Si la crise sanitaire nous a bien appris une chose, c’est que les crises peuvent survenir rapidement, parfois sur très court terme. Adopter le management de transition permet de répondre au mieux à ces situations imprévues qui peuvent mettre l’entreprise dans une posture délicate.
Les origines des crises et signaux faibles
Chaque situation est unique et il reste très difficile de prévoir les crises. Elles peuvent avoir une origine interne autant qu’externe. Si certaines situations peuvent être anticipées, la plupart exige d’être réactif pour répondre à une difficulté souvent inédite pour l’entreprise. Bien entendu la présence de reportings et d’indicateurs permet d’anticiper ces crises. Certains facteurs de risque peuvent entraîner des crises comme une mauvaise communication, de mauvaises pratiques, la perte de gros clients, la disparition d’un marché, une crise sanitaire, des démissions en nombre, un mauvais rachat ou un retard sur des investissements. Il reste difficile de percevoir les signaux faibles, notamment ceux qui relèvent de l’humain. En effet, les crises sont souvent insidieuses et il faut s’intéresser à certains éléments comme l’absentéisme, l’ambiance ou encore les retards. Ces signaux d’alerte doivent être interceptés et ceci peut se réaliser par un contact terrain.
Les atouts du management de transition
Le risque doit être anticipé afin de réagir rapidement et au mieux. Tarder dans la réaction peut rapidement conduire l’entreprise dans une situation périlleuse où son existence même peut être remise en cause. La première mesure consiste souvent à mettre en place une cellule de crise dédiée qui doit réunir les parties prenantes. Elle est généralement constituée par le dirigeant et quelques collaborateurs. Il s’agit pour elle davantage de traiter la crise que d’aller rechercher le coupable.
Lorsque la crise survient, cette cellule doit avant tout réaliser un état des lieux de la situation et faire participer ses membres pour bien comprendre l’impact. Il faut éviter d’essayer de trouver une cause unique car le problème vient souvent d’une source plus profonde et difficile à analyser. Le but reste d’évaluer l’intensité de la crise et de la résoudre. Le management de transition représente à ce titre une véritable opportunité car elle renforce la cohésion et permet de mieux travailler ensemble. Il constitue souvent une manière de refonder l’entreprise sur des bases plus solides, tout en évitant une paralysie potentielle de l’entreprise.
Son intérêt financier
Une telle démarche représente un coût, certes, mais qui demeure mineure par rapport aux dégâts que peut engendrer une crise mal gérée. En effet, lorsque l’on doit parer à une crise inattendue, si l’on n’a pas de manager de transition, on peut se trouver dans l’obligation de prendre des décisions très rapidement et qui peuvent vite se révéler mauvaises. Bien entendu, vous pouvez faire appel à un prestataire externe dans l’urgence mais il devra en un temps record faire le bilan et connaître les ressources disponibles, ce qui peut s’avérer très hasardeux et coûteux. De plus, comme on le sait, les décisions en temps de crise sont d’autant plus efficaces qu’elles sont prises rapidement et chaque délai peut coûter très cher à l’entreprise en termes d’image mais également engendrer des difficultés au sein de l’entreprise.
Une bonne pratique : soigner sa communication
La communication interne ou externe représente un véritable enjeu en période de crise. Il faut dire que les sentiments et égos sont mis à rudes épreuves. Il faut prendre en compte les émotions de chacun car une crise peut être plus ou moins mal vécue suivant la sensibilité de chacun. Il s’agit souvent de faire preuve d’empathie et votre légitimité doit être assise si vous souhaitez que vos messages passent bien. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de faire appel à un prestataire externe. Il s’agit donc d’être à l’écoute mais également d’être structuré puisqu’il est généralement recommandé de mettre en place un plan de gestion de crise. Cette dernière devra être claire, pragmatique et ne pas laisser de place au doute. Attention à ne pas devenir une source d’angoisses lorsque vous communiquez car ce n’est pas parce que l’entreprise rencontre une crise qu’il faut être alarmiste. L’idéal étant d’être transparent et de montrer votre détermination.
Choisir un prestataire/cabinet
Le management de transition représente souvent la solution pour gérer les crises. Celle-ci n’est pas innée et il est courant de faire appel à un prestataire et notamment un cabinet qui permet à l’entreprise de prendre le recul nécessaire à la bonne gestion de la crise, de disposer d’une expérience solide et de mettre en place les mesures clés qui permettront de la résoudre. Il existe de nombreux acteurs dans ce secteur parmi lesquels les cabinets indépendants, qui peuvent être spécialisés sur le management de transition mais qui sont parfois des généralistes. Ces cabinets sont parfois unipersonnels voire indépendants et peuvent être spécialisés sur une fonction ou un métier. Le management de transition peut être également mis en place par des cabinets RH ou de conseils RH. A noter que certaines associations de managers de transition existent si vous souhaitez notamment échanger sur cette problématique.