Dans le cadre de la gestion courante d’une entreprise, le dirigeant est un homme très occupé. Il doit être présent sur tous les terrains, à tout moment, quelles que soient sa disponibilité et les autres tâches qu’il doit réaliser. Le temps est donc une denrée rare dans l’emploi du temps du chef d’entreprise. Il faut économiser autant celui des salariés que des cadres dirigeants. Mais ce n’est pas une mince affaire. Un chef d’entreprise qui mettrait en avant la prise de temps et les réflexions sur un temps long prendrait-il plus de risques qu’un chef d’entreprise habitué à agir dans l’immédiateté et dans la rapidité ?
S’accorder du temps : risque ou opportunité ?
Un contrat important qu’il faut négocier dans les meilleures conditions, une opération de communication qu’il est nécessaire de peaufiner avant de procéder à son lancement, l’embauche de nouveaux salariés pour venir renforcer les rangs de l’entreprise… De nombreuses tâches, dans l’activité courante du chef d’entreprise, peuvent nécessiter beaucoup de temps. S’accorder du temps n’est donc pas nécessairement quelque chose de néfaste dans la gestion d’une entreprise et cela peut même parfois s’avérer utile et indispensable.
C’est un lieu commun pourtant fort répandu qui veut qu’aller trop lentement peut avoir des conséquences négatives pour une entreprise. Mais la lenteur est aussi une source de réussite. Les exemples d’entreprises ayant agi dans la précipitation, sans prendre le temps nécessaire à la réflexion et à la planification sont nombreux.
L’exemple de Volkswagen
On pense, bien évidemment, à l’entreprise Volkswagen qui, à la suite du scandale des tests truqués, avait réagi le plus vite possible, offrant des versions différentes aux médias selon la personne du groupe qui était interrogée. Le représentant de l’entreprise aux États-Unis offrait une version des faits qui ne correspondait en rien à celle livrée par le représentant de la marque au siège en Allemagne qui elle-même ne correspondait pas à la version donnée par d’autres cadres. Le scandale n’a fait que se creuser davantage, par la faute de cette manière de fonctionner : celle de vouloir éteindre le feu au plus vite sans prendre le temps de réfléchir concrètement aux meilleures solutions à mettre en œuvre. C’est là la pire des stratégies. Le temps est donc une denrée rare qu’il vous faut rechercher plus que de l’éviter.
L’abus est dangereux pour la santé de l’entreprise
Prendre du temps est une bonne chose dans une entreprise, mais attention tout de même à ne pas en abuser ! Les clients, les fournisseurs et toutes les autres parties prenantes d’une entreprise attendent des réactions rapides mais mesurées de la part de leur partenaire. A vous de trouver ce juste milieu, de mettre en œuvre ces réponses réfléchies mais suffisamment rapides pour couper court à toutes les attentes vous concernant. Pour cela n’hésitez pas à installer notamment une cellule de crise qui vous permettra non seulement d’anticiper d’éventuelles urgences et surtout de pouvoir réagir rapidement en constituant un noyau dur vers qui vos équipes pourront se tourner avant toute action. N’hésitez pas à faire en sorte que celle-ci se réunisse régulièrement et pas seulement quand un problème survient.