Juillet 2022, déjà et vous vous laissez guider par le temps sans prendre de résolutions ? Pourtant, les résolutions semblent les incontournables pour un dirigeant ou un manager. Cependant, ceux-ci doivent prendre leur source dans le bon sens car si nous ne les tenons pas, ils deviendront un boulet et seront une source de dénigrement à notre égard.
Il existe plusieurs types de résolutions : physiques, relationnelles, personnelles… La multitude des résolutions à prendre touche tous les aspects de notre vie mais ne se situe pas dans la même difficulté à réaliser. D’autre part, la résolution doit avoir pour objectif de nous rendre heureux et doit être associée à se faire du bien. Il ne s’agit en aucun cas de devoirs que l’on s’impose.
Or pour réussir à mettre en œuvre ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner sur le long terme. L’idéal serait commencer par une résolution ou plusieurs résolutions que l’on va ensuite poursuivre le reste de l’année et ainsi de suite au fil des mois.
Dynamique a récolté dans son environnement les résolutions que souhaitaient prendre les entrepreneurs. Certaines sont des défis à relever, d’autres une remise en cause de sa manière de travailler, d’autres sont davantage liées à la vie professionnelle……
Quelles résolutions ?
- S’organiser
- Gérer les priorités
- Stopper la procrastination
- Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on doit faire le jour même
- Quitter le pessimisme
- Ne plus dire toujours oui
- Ne plus dire toujours non
- Apprendre à se déconnecter du travail
- Ne plus dormir avec mon iPhone
- Contrôler son addiction aux réseaux sociaux
- Se déconnecter du travail
- Concilier vie familiale (personnelle) et vie professionnelle
- Faire du sport
- Lire
- Remercier les salariés, les clients…
- Arrêter de se dénigrer
- Arrêter de s’auto gratuler
- Apprendre à écouter
- Arrêter de faire des monologues / Écouter
- Apprendre à encourager
- Se consacrer à la clientèle
- Etudier les possibilités à l’international
- Regarder la concurrence sans peur
- Déléguer
- Lancer une levée de fonds
- Être attentif à la sécurité de mon parc informatique
- Soigner mon apparence
- Cesser de cumuler les cartes de visite qui envahissent votre bureau
- Suivre une formation
- Se mettre au développement durable
- Protéger ma santé : cesser de fumer /manger mieux
- Boire moins de café / d’alcool
- Ne pas fuir la prospection téléphonique
- M’occuper de mes clients
- Impliquer les salariés
- Prendre du temps pour se détendre
- Dépenser mieux
Vous en voulez d’autres ?
Pour prendre des résolutions il faut savoir quels sont nos points faibles et donc les passer en revue et ensuite les classer.
L’année dernière et l’année précédente, qu’est-ce que j’ai voulu faire et qu’est-ce que je n’ai pas fait ? Qu’est-ce que j’ai fait le premier mois et qu’au second j’ai abandonné sous des prétextes dont je ne suis guère fier.
Vous allez donc classer et choisir mais il se peut que vous puissiez prendre plusieurs résolutions en même temps car elles n’appartiennent pas au même registre ni aux mêmes aspects de votre vie.
Pourquoi choisir trois ou quatre résolutions de nature différente ?
- Choisir : une résolution majeure et prioritaire dans l’année. Cette priorité est quelque chose qui va apporter un changement à votre vie ou à votre business.
- Choisir : une résolution secondaire sur le plan du comportement par exemple facile à atteindre et dont vous récolterez les fruits rapidement et que vous n’aurez pas de mal à poursuivre au cours de l’année.
- Choisir : une résolution facile à atteindre et qui sera davantage liée à votre vie personnelle.
Dans tous les cas, c’est à vous de voir !
N’hésitez pas à découper vos résolutions sur plusieurs mois
Par exemple s’organiser : le premier mois, le second….et se poser la question : quels moyens je me donne ? Comment je vais m’y prendre ? Choisissez une véritable stratégie afin que cette résolution s’enracine dans le concret. Votre résolution ne doit pas être un coup d’épée dans l’eau.