Est-il possible aujourd’hui de lancer un business sans rien connaître de son cœur de métier ?

C’est une vérité de La Palice, le dirigeant dirige des équipes dont ils ne dominent pas le métier : ingénieurs, webmasters… Il apprend au fur et à mesure à dialoguer avec les équipes afin de cerner l’essentiel pour mettre en œuvre les actions et les décisions à prendre. Il doit développer une écoute qui lui permettra d’impliquer l’ensemble des collaborateurs. Travailler dans son domaine d’expertise est une devise bien connue dans l’univers de l’entreprise. Néanmoins, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans un secteur qui n’est pas le leur. Est-ce une erreur ? Ou au contraire, est-il possible de lancer un business même sans rien connaître de son cœur de métier ?

Se lancer oui mais en se documentant ! Nous avons aujourd’hui une pléthore d’informations sur internet qui nous permettent d’acquérir des connaissances. Il faut seulement se donner la peine d’aller les chercher. Si vous ne connaissez pas le secteur, vous pouvez aller à la rencontre des entreprises implantées dans votre futur secteur en visitant leur site. Vous y apprendrez l’essentiel. Mais pour cela, il est indispensable de réaliser une veille.

Analyser et cerner ses atouts et compétences Même si vous vous lancez dans un domaine inconnu, vous possédez sûrement des compétences qui peuvent vous servir. Ces compétences peuvent être aussi bien professionnelles que personnelles. Par exemple, la rigueur et la capacité de gérer une équipe sont des atouts humains nécessaires pour créer une entreprise. Pas besoin d’un diplôme pour cela. Il s’agit d’une prédisposition qui peut jouer en votre faveur. Ainsi, avant de vous lancer, commencez par :

  • considérer vos atouts et compétences
  • détecter vos faiblesses pour les combler par la suite
  • évaluer votre situation financière.

Ainsi, vous serez face à un bilan exhaustif qui tient compte de vos points forts et de vos faiblesses. Une telle évaluation permet de vous projeter et de trouver la voie que vous devez emprunter même si vous vous attaquez à un domaine que vous ignorez.

L’externalisation, une richesse à ne pas sous-estimer

L’externalisation consiste à confier une partie de ses tâches à d’autres entreprises. Il s’agit d’un travail collaboratif qui peut booster la performance de votre entreprise si vous manquez de connaissances dans un secteur donné : comptabilité, marketing, etc. Voici alors les principaux avantages de l’externalisation :

  • Une technologie de pointe : les technologies nouvelles nécessitent un investissement considérable que vous pouvez éviter en confiant ces tâches à une autre entreprise. Si vous ne pouvez pas vous permettre les salaires onéreux de techniciens spécialisés, l’externalisation apparaît comme la solution adéquate.
  • Un ajustement financier : plutôt que d’engager des commerciaux, vous pouvez réaliser une externalisation en travaillant avec des centres d’appel qualifiés. Sachez que cela vous reviendra nettement moins cher que si vous le réalisez en interne.
  • Une flexibilité des horaires : ce qui est sûr, c’est que si vous procédez à l’externalisation, vous aurez l’avantage d’avoir un fuseau horaire qui peut s’étendre jusqu’à 24/24. Tout cela sans devoir payer des heures supplémentaires à vos employés.

Ainsi, l’externalisation apparaît comme une solution favorable pour le développement d’une entreprise. Ce travail collaboratif vous fait économiser du temps et de l’argent.

« Piloter » un projet, le job du dirigeant

En réalité, si certains pensent qu’il est difficile de lancer un business dans un domaine qu’ils ignorent, c’est parce qu’ils croient à tort que l’entrepreneur doit participer à toutes les tâches professionnelles de son entreprise. Ceci reste un leurre indéniable ! L’entrepreneur est le « pilote ». Il est uniquement tenu de superviser les équipes, d’où l’importance de déléguer. L’externalisation se révèle être alors comme une alternative gagnante à court comme à long terme.

Avec un bon esprit d’équipe et du bon sens, il est possible de mener toute sorte de projet. C’est pour cette raison que beaucoup définissent le travail d’entrepreneur comme un métier qui nécessite surtout des qualités humaines et une aptitude psychologique. Grâce à l’externalisation, l’entrepreneur peut se consacrer à sa tâche initiale : « le pilotage de son entreprise » !

Quitter la version mobile