Le portrait de la femme entrepreneure idéale

Que l’on soit un homme ou une femme, être entrepreneure requiert des qualités et compétences identiques.  Certes une femme entrepreneure va rencontrer des obstacles financiers, administratifs… Ils sont parfois amplifiés par rapport à ceux rencontrés par les homologues masculins. Cependant la différence se situe la plupart du temps dans le regard porté par les femmes plus que dans la réalité d’une réelle différence. Le portrait de la femme entrepreneure idéale va se jouer dans cette capacité à s’imposer là où les préjugés vont dresser des murs. Quelles sont les aptitudes majeures que doivent avoir une entrepreneure dans le monde des affaires ?

Selon un ancien baromètre de Veuve Clicquot, 65% des femmes souhaitaient devenir entrepreneure. Or, le cap de la peur de l’échec représente une des principales difficultés. A titre de comparaison, les hommes n’étaient que 54% à ressentir cette crainte. 

Ne pas douter de ses compétences

64 % des femmes considéraient que leur formation académique ne les a pas bien préparées à entreprendre. En conséquence 16 % d’entre-elles suivaient des formations complémentaires quand 84 % avaient appris sur le tas. Cette tendance est à peu près identique aujourd’hui. Cette absence de préparation ne fait pas peur aux entrepreneures. Celles-ci considèrent que pour réussir il faut s’en donner les moyens.

Pour devenir dirigeante d’entreprise, l’essentiel reste de développer une capacité d’analyse et de compréhension des situations ainsi que de savoir mener les « équipes au combat ». La dirigeante s’intègre dans son équipe pour vivre toutes ses difficultés au quotidien. Elle doit savoir doper le moral de ses collaborateurs. La dirigeante ne cesse d’éveiller en elle la capacité d’inspirer les autres dans la recherche du mieux-être. Elle ne doit pas douter de sa capacité à montrer la voie.  Bien entendu, il s’agit souvent de privilégier l’intérêt collectif. Sa façon de travailler doit se révéler homogène et transparente. Elle met l’action des collaborateurs au service de l’intérêt commun, de l’atteinte d’un but, d’un objectif.

Charismatique

Une dirigeante d’entreprise met en exergue son charisme. En effet, sa présence à la tête de l’entreprise peut déplaire à certaines personnes à la pensée archaïque. Comme tout dirigeant, elle va passer par une première phase d’observation durant laquelle elle absorbe la culture de la structure.

Rassurante, elle sait s’entourer et avoir des qualités de manager irréprochables pour ainsi asseoir dans l’esprit de ses collaborateurs son influence et se faire accepter. Certaines entrepreneures ont trop tendance à se cacher alors qu’au contraire elles doivent souvent prendre un rôle de guide, comme tout chef d’entreprise. Elles gardent à l’esprit qu’elles sont l’exemple à suivre, un incubateur de volontarisme. Sans cesse, la chef d’entreprise saura doper le moral de son effectif en ayant toujours à cœur un grand sens de l’écoute pour gagner en admiration.

La recherche de la performance

La femme dirigeante est animée par la nécessité de prouver sa valeur professionnelle en se hissant au top niveau en se surpassant. Elle cultive un sens de la rigueur, du courage et de la détermination pour devenir plus efficace et plus productive tout en évitant de commettre des erreurs.

Tous les sondages de ces derniers mois évoquent le fait que pour une femme devant les banquiers, devant les investisseurs, devant les clients…elle doit toujours faire de nombreux efforts supplémentaires pour être prise au sérieux. Par exemple, lever des fonds représente un vrai défi pour les femmes : pour 41% de celles qui aspirent à l’entrepreneuriat, les hommes apparaissent comme plus crédibles que les femmes quand ils souhaitent lever des fonds pour financer un projet ou un développement. Pourtant un projet reste un projet.

Une remarquable personnalité basée sur l’humour ?

Ce n’est pas parce que vous faites des choses sérieuses que vous devez forcément l’être. La fonction de chef d’entreprise n’implique pas forcément d’avoir un caractère austère. Alors rien n’empêche une dirigeante d’entreprise d’avoir une bonne qualité en leadership, bien gérer ses ressources humaines et … de savoir tout approcher avec humour. En effet, l’humour représente un excellent moyen pour se faire accepter par les équipes, gagner de la considération et d’avoir la chance d’être mieux comprise. Posséder un sens plus large de l’humour permet de faire passer ses désirs sans paraître comme une donneuse d’ordre alors autant en profiter. Par l’humour, la femme entrepreneur donne une image d’elle ouverte et accessible à tout collaborateur.

Quitter la version mobile