Aujourd’hui, le contenu sur internet a de la valeur. Si vous communiquez sur le web, vous êtes amené à écrire des articles de blog afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet, de les convaincre de votre expertise et même de les fidéliser. Votre contenu doit avant tout être utile, informatif ou divertissant et l’objectif de celui qui s’occupe du webmarketing d’une entreprise est de faire qu’il se distingue de ce qui est produit ailleurs.
Ainsi, nous vous proposons de prendre 5 minutes pour donner encore plus d’éclat à votre contenu, en contrôlant les 5 points de cette checklist, au moment de publier un article de blog : vos articles auront plus de portée et d’efficacité.
1. Vérifiez scrupuleusement l’orthographe et la grammaire
Êtes-vous confiant à 95% que votre article ne contient plus de fautes ? L’idéal est de faire relire votre texte à une ou deux personnes qui auront un regard neuf sur vos phrases et repèreront plus facilement les tournures maladroites et les coquilles d’accord ou de conjugaison.
Si la discipline de la dictée n’était pas votre tasse de thé, il existe des outils qui vous permettent de faire une vérification orthographique automatique, par exemple :
2. Tenez-vous en à votre message !
Quand vous écrivez pour le web, vous devez rester simple. Les internautes lisent souvent votre article rapidement et vont tenter d’attraper les idées principales de votre propos. S’ils voient que le jeu en vaut la chandelle, ils prendront le temps de lire plus en profondeur.
Quoi qu’il en soit, privilégiez les phrases courtes, avec une idée à chaque fois. Évitez absolument les phrases vides qui redonnent la même information que les précédentes. Vous pouvez supprimer tous les mots inutiles – une bonne façon de le faire est de relire votre texte en vous demandant à chaque fois: supprimer tel ou tel mot changera-t-il le sens de la phrase ?
3. Mettez votre article sur son 31
De la même façon, vous devez prendre votre lecteur par la main, lui indiquer les idées importantes et faciliter sa lecture.
Aérez votre texte avec des paragraphes courts et séparés par des titres et sous-titres. Donnez du relief à votre contenu en utilisant :
- les fonctions de mise en avant avec le gras ou l’italique
- les listes à puces ou à numéros
- les citations tabulées
4. Tissez votre toile avec des liens pertinents
D’abord, votre article de blog doit être un tremplin pour amener votre lecteur sur une page précise votre site internet, sur vos comptes de réseaux sociaux ou sur un formulaire de contact.
Ensuite, ce texte doit être mis au service de votre stratégie de référencement :
- en permettant aux pages que vous voulez voir apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche sur certains mots clés de remonter efficacement
- en liant vos articles entre eux pour densifier votre écosystème internet
- en amenant votre visiteur à rester sur votre espace
Pour cela, le maillage interne est primordial. Avant de publier un article, vous devez vérifier que vous avez correctement inséré quelques liens lorsque cela était nécessaire. Au détour d’une phrase, vous utilisez tel mot clé sur lequel un autre de vos articles est référencé ? Ayez le réflexe d’ajouter un lien vers le dit-article qui gagnera en poids en termes de référencement.
Ainsi, avant de publier votre contenu, recherchez les articles connexes sur votre blog qui pourraient avoir un lien dans l’article et créez-en un ou deux avec une ancre optimisée, par exemple.
5. Un bon discours ET une belle illustration
Pour donner envie de lire l’article dont on ne voit qu’un extrait ou pour projeter un lecteur dans une situation particulière, rien de mieux qu’une photo ou une illustration scrupuleusement choisie.
Si vous en mettez une, il est important qu’elle renforce le message. Privilégiez les photos en contexte : c’est-à-dire avec des individus en action ou une situation qui a lieu effectivement. L’objectif est que les internautes puissent s’imaginer vivre la problématique qui est décrite dans votre article.
Si l’image vous appartient, vous n’êtes pas tenu d’ajouter le crédit de l’auteur. En revanche si vous avez pris le parti de trouver des images libres de droits sur internet, vous devrez indiquer le contact de l’auteur associé.
Affichez votre checklist !
Pour être certain de respecter ces règles, nous avons affiché les points à vérifier avant de publier nos articles sur les murs du bureau. Vous aussi, écrivez la conduite qui vous semble nécessaire de suivre pour être sûr de ne pas oublier de temps en temps. Une des clés du webmarketing, c’est la régularité !
(Crédit photo : INPIVIC)