Avec la révolution technologique de ces deux dernières décennies, le secteur de la publicité est entré dans une nouvelle ère digitale. Les plateformes Ad-exchange se sont considérablement développées au niveau mondial et représentent une pépite incontournable pour toute entreprise souhaitant faire de la publicité. Qu’est-ce qu’une plateforme Ad-exchange ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Explications.
Une nouvelle étude parue sur Recode et menée par l’agence Zenith avance que nous passerons bientôt plus de temps en ligne qu’à regarder la TV.
L’étude annonce que dès 2019, 170,6 minutes seront consacrées quotidiennement aux activités en ligne comme le shopping sur des sites e-commerce, le visionnage de vidéos sur YouTube ou le partage de photos sur Facebook. La TV ne devrait quant à elle représenter que 170,3 minutes.
Selon l’agence Zenith dans son rapport « Mobile Advertising Forecasts 2017 », l’année prochaine, 66 % des personnes de 52 pays seront propriétaires d’un Smartphone. Elle constate que les tablettes, les appareils mobiles sont, en priorité, le moyen d’accès à internet pour la majorité des utilisateurs. 73 % du temps passé sur internet en 2018, et 70 % pour cette année, se feront à travers ces supports. En conséquence, les investissements publicitaires suivent ces tendances, un mouvement qui continuera de s’affirmer dans les prochaines années ?
Qu’est-ce qu’une plateforme Ad-exchange ?
Tout comme la bourse, une plateforme Ad-exchange est une place de marché. Spécialement dédiée à l’achat et la vente d’espaces publicitaires sur internet, l’offre et la demande se rencontrent pour négocier, sur le principe des enchères en temps réel, communément appelées Real Time Bidding (RTB). Concrètement, les annonceurs, agences, par exemple, peuvent acheter directement des emplacements publicitaires mis en vente par les éditeurs, comme les médias sociaux ou les sites web. Pour pouvoir accéder à ces plateformes, les différents intervenants doivent payer un droit d’entrée.
Représentant une petite révolution dans le secteur de la publicité, où les budgets de communication des entreprises ont indéniablement subi les conséquences de la crise, des géants de ce monde, et des moins grands, ont flairé le bon filon en se positionnant sur ce marché : Google avec sa plateforme DoubleClick, Yahoo avec Right Media, Orange avec Ad Market, ou encore Microsoft avec Advertising Exchange, pour ne citer qu’eux.
Quels sont les avantages du système ?
Si le modèle séduit autant, aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs, c’est que les plateformes Ad-exchange procurent des avantages conséquents.
Leur principal intérêt est de pouvoir apporter de la transparence dans les achats d’espaces publicitaires. Contrairement au système classique, vous savez précisément quel emplacement vous achetez, et à quel prix. Chaque offre précise concrètement quel type d’espace (bannière, lien…) est mis en vente, sur quel site internet, et à destination de quelle cible.
Concernant les coûts, les plateformes Ad-exchange permettent une rationalisation des budgets publicitaires des entreprises, ceux-ci étant considérablement réduits notamment grâce au principe d’enchères et à la rapidité du modèle par rapport à une place de marché classique.
Le gain de temps offert par le système constitue, en effet, un avantage non négligeable. Cette rapidité s’apprécie du fait de plusieurs éléments. Certaines étapes du processus habituel, comme le brief préalable de l’annonceur, n’ont plus lieu d’être. La négociation, par le biais des enchères, et l’achat éventuel qui en découle puis la mise en ligne de la publicité, se font en temps réel.
Un modèle complexe mais fructueux
Si les plateformes Ad-exchange ont fait leur preuve et permettent de toucher des millions d’internautes, des progrès restent néanmoins à faire pour une meilleure identification des cibles de prospects des entreprises.
Le système repose principalement sur le « retargeting », c’est à dire la catégorisation et le ciblage des internautes selon les sites et les pages qu’ils ont déjà consultés, donc en fonction de l’intérêt qu’ils ont démontré. La problématique est d’arriver à les identifier et les toucher avant qu’ils aient affiché leurs intentions, et les annonceurs y travaillent activement. On parle ainsi d’approche prédictive. Celle-ci consiste à étudier la clientèle actuelle de l’entreprise dans ses moindres détails et d’en définir les caractéristiques, puis de cibler la publicité auprès des internautes ayant les mêmes points communs.
De nombreuses entreprises se sont donc tournées vers les plateformes Ad-exchange lors de leur création permettant à celles-ci d’enregistrer une croissance à plusieurs chiffres. Ce marché est désormais structuré car les entreprises ont pu apprécier leurs taux de retours sur investissement et se montrent donc de plus en plus exigeantes quant aux retombées des campagnes.