Quelle que soit l’action, 90% du succès est dû à la préparation et cela est valable dans le recrutement. Comme un journaliste qui recherche l’information et l’angle d’une enquête ou d’un article, utilisez la condition sine qua non et les 7 questions de Quintilien qui permettent de ne rien oublier et de se centrer sur l’essentiel : QQOQCCP 7 ou Qui, Quoi, Quand, Où, comment, Combien, Pourquoi. Voici les questions que vous pouvez traiter avant de procéder à votre recrutement.
Les questions qui découlent de la méthode
Qui : Qui fera le recrutement ? Qui sera dans l’équipe du candidat ? Mais surtout qui remplace-t-il ? En fait, qui ou quel profil verriez-vous dans ce poste ? Qui connaît les outils qu’il utilisera ? Qui va le former ? Qui contacter ou quelle agence pourrait nous aider à recruter ? En réalité, qui sera son tuteur ou son responsable ?
Quoi : Quel poste, quelles fonctions, quelles missions, compétences, diplômes, expériences, quel type de contrat de travail envisagé
Quand : Quand souhaitez-vous intégrer le candidat ? Quand planifier des entretiens ? A quelle date interviendra son tuteur ? Quelle date d’intégration ?
Où : Où doit-on mettre l’annonce ? Quels sites ? Quels réseaux sociaux ?
Où se situe le lieu de travail ? Où pourrez-vous l’accueillir ? Mais aussi, où se passeront les entretiens de recrutement ? Mais aussi où se situe son territoire de prospection ou son implantation (filiale…) ?
Comment : Comment procéder ? Comment sélectionner : tests, entretien face à face ou en groupe, vérification d’informations … ? Par ailleurs, comment organiser son arrivée ? Enfin, comment préparer les collaborateurs en place ?
Combien : Combien pouvez-vous allouer au sourcing ? Combien souhaitez-vous rémunérer le nouveau recruté ? De surcroît, combien de personnes pouvez-vous intégrer simultanément ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à sa formation ?
Pourquoi : Anticiper une croissance, remplacer un démissionnaire, compléter une équipe…
Prendre du temps pour ne pas en perdre
Si cet exercice peut sembler fastidieux, sachez que la plupart des réponses vous serviront à vérifier l’adéquation du candidat par rapport au profil recruté. Elles vous serviront à mieux décrire le poste au sein de l’entreprise afin de limiter les candidatures notamment celles qui ne vous feraient que perdre du temps. Si le candidat parfait n’existe généralement pas et que vous devez privilégier certaines compétences par rapport à d’autres, réaliser ce travail en amont vous permettra d’essayer de mettre en place un tri objectif des candidatures même après l’entretien.
A défaut, vous pourriez avoir tendance à ne pas vérifier que certains éléments manquants dans la candidature nécessiteront peut-être que vous formiez votre futur salarié et que vous devrez mettre sa candidature de côté. Si vous deviez solliciter une agence pour recruter, vous pourrez constater que celle-ci vous posera les mêmes questions pour mieux définir le profil du candidat et vous offrir la perle. Ce travail en amont se révèlera fructueux.