Le plan de communication, un guide essentiel

Le plan de communication est un guide pour le dirigeant et pour les équipes. Il permet de ne pas se laisser happer par les circonstances ou les événements qui auraient tendance à conduire à agir sans discernement. Prendre le temps de réfléchir un amont et mettre en place le plan de communication donnent de la valeur ajoutée aux actions entreprises.

Certains diront dans le contexte actuel que les plans de communication sont devenus obsolètes puisqu’ils sont sans cesse remis en question. Pourtant un plan de communication devrait toujours intégrer les crises susceptibles de survenir pour pouvoir s’adapter sans difficulté. Le communicant doit donc envisager tous les aspects et donc les meilleurs scénarios et les scénarios catastrophes. Il devra aussi partager avec ses équipes et leur demander leurs suggestions pour avoir l’appui de toutes et tous.

Les questions clefs

Le plan de communication se résume à l’aide des questions clefs et bien sûr dans la création d’un mapping ou tableau qui vous permet à vous et vos équipes de réaliser avec compétences toutes les actions à mener comme par exemple :

  • Quel est mon objectif ?
  • Quelle est ma cible
  • Quel est mon support pour communiquer ?
  • Quel média ?
  • Qui fait quoi – en interne ? Quels services ?
  • Qui fait quoi – en externe ? Quels sont les prestataires ?
  • Quel budget ?

Comment réaliser un plan de communication efficace ?

Réfléchir en amont à l’ensemble des actions à réaliser sur une année ou sur un semestre.  Il est donc indispensable de lister les grands axes de votre plan de communication :

  • relations presse,
  • marketing de fidélisation,
  • marketing digital (site internet, référencement, newsletter, e-mailing…etc.),
  • événementiel, salons
  • communication interne, convention, intranet…etc.

Et donc poser les actions à mener pour vous mais aussi pour vos équipes :

– Anticiper chaque action, comme la préparation d’un salon professionnel, et d’éviter ainsi de préparer dans l’urgence messages, flyers et relances de vos prospects pour perdre le contrôle de votre budget et devoir sacrifier d’autres actions indispensables : dans l’urgence, les prestataires coûtent plus cher.

– relier les actions des équipes pour éviter les conflits inutiles. Pour obtenir les bonnes retombées d’un communiqué de presse, votre dossier de presse comme votre site, il faudra avoir désigné quels sont les acteurs, le temps qu’il faut pour les réaliser, et en vérifier le résultat. Il vous permettra de rappeler les échéances à tenir au fur et à mesure des projets.

Une communication tout azimut

Il vous faudra mettre en parallèle :

–  les événements de votre secteur et ses concurrents par exemple

– les événements de votre entreprise.

En effet, c’est en reliant votre communication sur l’actualité de votre secteur que vous profiterez de la dynamique créée par les médias. Même si vous ne participez pas à un événement, vous n’hésiterez pas à communiquer sur votre expertise, votre savoir-faire, vos produits…

Quant à l’actualité de votre entreprise : lancement d’une nouvelle offre, séminaire interne, lancement d’un nouveau site…etc., il vous faudra en amont préparer les communiqués aussi bien en interne qu’en externe afin que la dynamique profite de tous les relais. L’élaboration du plan de communication vous incitera à créer une stratégie de communication efficace et à déceler les faiblesses dues par exemple aux redondances ou aux oublis.

Le plan va vous permettre de communiquer au meilleur moment, celui où vos cibles seront les plus réceptives à vos messages.

De même, vous devrez ne jamais omettre toutes les habitudes : vacances, ponts, fêtes qui entraînent un ralentissement dans les échanges avec les partenaires, fournisseurs mais aussi de cerner la disponibilité de vos équipes.

Le plan de communication : le soutien de votre stratégie d’entreprise

Le plan de communication peut constituer plus qu’un outil d’anticipation et d’économies budgétaires. Il peut servir de guide à votre stratégie. Il suffit pour cela, de lister en ligne, les objectifs que vous visez : développement notoriété, fidélisation clientèle, motivation interne…etc.

Anticiper, gérer les imprévus, concentrer les messages, dépenser utilement, remplir vos objectifs, le plan de communication est le guide de votre réussite.

Quitter la version mobile