Il arrive que la trésorerie augmente considérablement et que vous n’ayez ni investissements à faire pour votre entreprise ni fournisseurs que vous pouvez/voulez payer en avance.
Plutôt que de la laisser traîner sur votre compte courant, ce qui ne vous rapportera rien, il existe des solutions qui vous permettent de gagner de l’argent et ceci parfois sans risque ou avec un risque modéré.
Zoom sur quelques solutions de placement de trésorerie pour Personne Morale,
Les critères à analyser avant de choisir votre placement Entreprise
3 principaux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre solution de placement.
La liquidité d’abord, autrement dit votre possibilité de retirer plus ou moins rapidement votre argent.
Placer votre trésorerie implique parfois qu’il soit indisponible pendant une certaine durée et il vous faut donc savoir si vous aurez besoin de cet argent et quand vous pourrez le débloquer.
Le risque est le deuxième critère car placer son argent peut être plus ou moins risqué suivant les cas. La plupart des dirigeants qui placent leur trésorerie de Société privilégient les placements à faible risque voire ont une aversion pour celui-ci.
Enfin le taux de rendement est le dernier critère qu’ils prennent en compte. Généralement, plus la durée d’indisponibilité est longue et le risque important, plus le taux de rendement d’un placement Entreprise aura tendance à être élevé.
A court terme : le traditionnel Compte à terme (CAT)
Le compte à terme reste une solution largement plébiscitée par les chefs d’entreprise.
Il offre comme avantage une bonne liquidité et est couramment utilisé pour des placements à court terme. Il a l’avantage d’avoir un risque quasi nul voire nul même si son point faible reste qu’il ne rapporte rien ou quasi rien : rendement souvent inférieur à 1%.
Les solutions alternatives à moyen-long terme pour placer l’excédent de trésorerie d’une Entreprise
Il existe bien d’autres solutions pour placer votre trésorerie comme le Contrat de Capitalisation, les parts de SCPI, l’usufruit de SCPI, le crowdfunding immobilier, l’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ou encore les Produits Structurés. Certains pouvant vous rapporter jusqu’à 11%, il apparaît évident que ces solutions sont à considérer avec attention dès lors que le Dirigeant dispose de temps devant lui.
Crowdfunding immobilier
Placement Entreprise qui rapporte en général le plus puisque son rendement est de l’ordre de 8 à 11% annuel.
Si son taux de rendement est aussi élevé c’est parce que les possibilités de sortie sont faibles et le risque important. Votre argent est bloqué sur une période de 12 à 36 mois et vous financez principalement des projets immobiliers neufs.
Il demeure une option prise par les Chefs d’entreprise sans dépasser 5-10 % des capitaux placés,
Produits Structurés (aussi nommés Fonds à Formule)
Une formule qui plaît aux Dirigeants puisqu’ils présentent historiquement un rendement d’environ 6% annuel avec un blocage qui s’étend sur une période de 2 à 5 ans.
Si la liquidité n’est disponible qu’à l’échéance (sauf dans le cas de Produits Structurés avec « cliquet » avant le terme, il faut noter qu’ils ont l’avantage de vous faire bénéficier d’un mécanisme de protection partielle.
En savoir plus sur les Produits Structurés pour Entreprise ici.
OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier)
Son rendement de l’ordre de 5% par an, sa bonne liquidité à moyen terme et surtout son côté hybride (60 % du portefeuille sous-jacents immobiliers, 20-30 % financiers, 5 % minimum liquidité) en font un placement de trésorerie pertinent pour certains Chefs d’Entreprise.
Usufruit de SCPI
Rendement positif l’ordre de 4% à 6% par an. Placement long terme puisqu’ils s’étend sur 5 à 10 ans. Le Dirigeant détermine lui même quelle durée lui convient afin de placer son excédent de trésorerie.
S’il présente des risques faibles, le principal point d’attention est la liquidité des capitaux réduite (bien que soumise à conditions si volonté de sortir avant l’échéance).
Il s’agit d’acquérir le droit de percevoir les fruits (dit autrement les loyers) issus de parts de SCPI. Rappelons que les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier sont des véhicules d’investissement collectif (plusieurs associés) qui possèdent un portefeuille d’actifs immobiliers essentiellement tertiaire (Bureaux, locaux commerciaux, Entrepôts, cliniques…).
Contrat de capitalisation
Enfin, le contrat de capitalisation personne morale n’est pas à négliger car il se révèle être une véritable solution à laquelle 75 % des Dirigeants recourent.
Parlons ici d’enveloppe de placement permettant de loger un nombre presque illimité de Fonds de tous types (Actions, obligations, ETF, OPCI, Immobilier non côté, Fonds de Private Equity).
Placement possible pour une période relativement courte d’environ 12 mois mais qui rapporte tout de même environ 2% par an (si panache Fonds euros + Unités de compte prudentes).
Son avantage est une disponibilité relativement rapide puisqu’elle se fait sous 15 jours. Risque reste modéré si le Dirigeant opte pour une gestion en « bon père de famille ».
Une vérification à faire sur la possibilité de placement
Avant de vous lancer dans des placements, il convient de vérifier que vous pouvez le faire avec votre structure. Les opportunités diffèrent selon que vous ayez une structure commerciale ou civile, Fondation ou que vous évoluez sous forme d’Association Loi 1901.
Dernier point à regarder : vos statuts ou pacte d’actionnaires qui peuvent vous limiter de réaliser de tels investissements.