La citation de Jean Racine, dans les plaideurs « Qui veut voyager loin, ménage sa monture » semble fort approprié à la vie d’entrepreneur. La santé représente votre capital pour réussir et la préserver demeure votre objectif. Prenez le temps de penser à votre corps quelques instants grâce à nos cinq conseils pour améliorer votre bien-être.
1 – Pratiquer une activité physique
Il demeure essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Si prendre un abonnement à la salle de sport vous paraît inutile, il existe des activités alternatives que vous pouvez pratiquer seul ou à plusieurs, chez vous ou au bureau. A titre d’exemple les activités fitness accompagnées d’un ballon de gymnastique, d’un tapis de yoga ou de petites haltères avec lesquels vous pourrez alterner stretching et musculation. Installez des équipements de sport tels que le vélo d’intérieur ou le tapis de course au sein de vos locaux d’entreprises peut s’avérer être un moyen efficace pour rassembler ses troupes autour d’une activité ludique. Vous trouverez ces équipements un peu partout, laurakent.fr offre également une très bonne sélection.
Vous acharnez dans le sport ne représente pas la meilleure manière de décompresser. Tachez de trouver le bon équilibre qui sera bénéfique pour votre santé. Contrôlez vos activités sportives à l’aide d’appareils tels que le pulsomètre, l’oxymètre ou encore l’appareil électrocardiogramme pour pratiquer votre activité de manière simple et efficace. La prudence reste de mise. Si l’entrepreneur a tendance à foncer, il ne doit pas omettre de prendre exemple sur le sportif qui sait qu’il faut ménager son corps pour éviter de rester cloué au lit.
2 – Penser à se détendre
Un entrepreneur qui place le travail au cœur de ses occupations à tendance à ne pas consacrer assez de temps à la détente. Une erreur ! Le fait de se détendre contribue à notre bien-être et forcément à notre santé. Utilisez certains produits tels que les huiles de massages qui relâcheront vos muscles et vos ligaments pour plus de sérénité. Prenez également des pauses au cours de votre journée pour relâcher la pression quotidienne.
Les sièges massant permettent de s’offrir un moment de détente grâce à ses effets relaxant et anti-stress et aide également à soulager le mal de dos. Ces derniers proposent différentes options et moyens d’action. Les déclinaisons de sièges massant existent sous forme de coussin massant ou encore de ceinture shiatsu. Une vraie panoplie qui permet de trouver l’accessoire dont vous aurez besoin.
3 – Préserver la santé de son dos
Si les massages, les ostéopathes et les kinésithérapeutes ont le vent en poupe c’est surement dû au fait qu’ils répondent à un réel besoin. En France le mal de dos représente la première cause de maladies du travail. La question se pose de comment soulager le mal de dos lorsqu’on passe la majorité de nos journées en positon assise (qui nous est néfaste) ? Prévenez les risques et équipez-vous d’un siège ou d’un oreiller ergonomique, d’un matelas à mémoire de forme et d’un coussin chauffant. Ils permettront à votre colonne vertébrale de rester droite et alignée avec le cou et la tête. Pour soigner sa position assise sur le long terme et ainsi retrouver une position plus confortable qui soulage les douleurs dorsales. Le siège ergonomique vous aide à adopter la posture idéale et à corriger le maintien de votre dos.
4 – Ne pas manquer de luminosité
L’hiver et son manque de lumière nous apparaissent souvent comme interminables. Les lampes de bureau de luminothérapie permettent de recréer un espace lumineux pour compenser le manque de clarté. Ces appareils ont fait leurs preuves dans les pays nordiques où les nuits sont plus longues qu’en France. La luminothérapie demeure un traitement qui en période hivernale ou dans les locaux où la lumière n’est guère abondante, permet d’exposer ses yeux à une source de lumière, proche de celle du soleil. Les séances de luminothérapie représentent une aide précieuse contre la dépression saisonnière. Il existe différents modèles de lampes de luminothérapies adaptés au budget de chacun.
5 – Préserver la qualité de l’air de ses locaux
L’intérieur d’une pièce s’avère polluée cinq fois plus qu’à l’extérieur. La qualité de l’air que vous respirez devient un enjeu primordial pour votre santé.
Pour vous aider à conserver une atmosphère saine et purifiée, il existe différents modèles de purificateurs, humidificateurs et déshumidificateurs d’air. Design et discrets, ils s’intègrent facilement à votre décoration intérieure. De même pour certains d’entre eux, ils demeurent facile de les déplacer d’un lieu à un autre.
Des appareils qui restent accessibles et simples d’utilisation et aident à lutter contre la pollution intérieure. Ces purificateurs d’air voient leur capacité d’action renforcée grâce à l’utilisation de diverses technologies telles que l’ionisation, la photocatalyse, la filtration, ou encore la convection.
Vive la santé de l’entrepreneur !