Rien ne laissait prévoir la crise sanitaire, la guerre, la crise climatique et pourtant de multiples signes d’alerte résonnaient à nos oreilles. Nombreux étaient ceux qui nous alertaient sur les effets de notre gaspillage sur la planète, sur les dangers des centrales nucléaires et sur la mondialisation qui se retournerait contre ceux qui n’avaient voulu réaliser que le profit. Les fables de La Fontaine pourtant bien apprises par cœur par nombre de dirigeants ne restaient qu’un exercice de mémorisation. Dommage !
Tout le monde connaît l’adage « les conseillers ne sont pas les payeurs ». Vous pouvez rencontrer des personnes qui sont d’un optimisme à toute épreuve lorsqu’il s’agit de affaires des autres et qui pour eux-mêmes sont frileux, vous pouvez aussi rencontrer des pessimistes ou défaitistes qui n’aiment pas voir réussir les autres et dont les conseils sont liés à leur sentiment de jalousie ou de frustration. Difficile de détecter ce genre de conseillers quand on est à la barre du bateau entreprise.
Si vous lancez votre business vous allez rapidement constater que tout le monde semble disposé à vous donner des conseils. Ce flot de recommandations viendra d’autres entrepreneurs, de vos anciens patrons, vos anciens collègues, vos amis, même votre mère y ira de sa petite remarque pour vous aider. Problème, une large part de ces conseils n’est absolument pas pertinente et pourrait même vous nuire au lieu de vous aider. Pour ne pas tomber dans le piège, voici une petite liste de conseils à ne surtout pas écouter quand on est entrepreneur.
« Copiez vos concurrents, si ça marche pour eux, ça marchera pour vous »
Premier conseil à ne surtout pas écouter : « copiez vos concurrents ». Si prendre les bonnes idées présentes sur le marché pour les combiner et proposer un bien ou service original est une tactique souvent payante, copier littéralement le business plan et la stratégie d’une autre entreprise est une chose bien différente. Une des façons les plus simples pour faire péricliter son business est d’arriver sur un marché avec une offre similaire à un acteur qui répond de surcroît parfaitement aux besoins des clients. La réflexion « cela marche pour cette entreprise, si je fais la même chose cela marchera pour moi aussi » n’est que très rarement pertinente. Au contraire, il est préférable de se demander ce que vous pouvez apporter en plus, comment vous pouvez vous distinguer, vous démarquer.
« Un expert-comptable ?! Vous rigolez ? Faites votre comptabilité vous-même, ce n’est quand même pas compliqué ».
Quand on est à la tête d’une startup, on dispose souvent de fonds très limités et on peut donc vouloir tout faire soi-même. Pourtant, la comptabilité est une tâche délicate, à laquelle il convient d’accorder une attention toute particulière. Certes, si vous avez les bons logiciels et que vous avez eu quelques cours de comptabilité lors de vos études, vous pourrez peut-être vous en sortir plus ou moins convenablement mais vous avez tout intérêt (si vos fonds sont suffisants) à vous faire aider. Faire la comptabilité soi-même ajoute un stress supplémentaire, tant la tâche requiert du temps, de la concentration, et de l’énergie, autant de ressources qui pourraient servir le développement de l’entreprise. Un expert-comptable vous fera par conséquent gagner un temps considérable mais vous apportera, de plus, de précieux conseils pour toutes les questions financières relatives à votre entreprise.
« Gérer une startup, c’est économiser chaque centime »
Voilà un conseil de plus qui pourrait bien vous mettre en difficulté si vous l’appliquez. Diriger une startup ne sous-entend pas d’économiser chaque centime. Cela ne sous-entend évidemment pas non plus de tomber dans l’excès inverse, car non, des bureaux de rêve ne vous seront d’une utilité que très limitée pour développer votre entreprise. Gérer une startup c’est plutôt trouver un juste milieu, faire en sorte que chaque centime récolté soit le plus utile possible à l’entreprise.
Ne soyez pas obnubilé par le fait de ne pas dépenser d’argent, surtout si c’est pour vous faire gagner du temps et pour améliorer votre efficacité. Cela est particulièrement vrai pour les outils informatiques, un bon ordinateur, des logiciels adaptés et une connexion internet performante représentent les conditions indispensables pour espérer réussir. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur et que vous pensiez ressortir le vieux modèle Windows 98 de vos parents, oubliez cette idée et foncez plutôt au supermarché acquérir une machine fiable et performante pour vous aider dans vos tâches.
« Ça fait plusieurs mois que l’affaire est lancée maintenant, il est préférable de limiter la casse et abandonner »
Si les choses vont mal les premiers mois de l’aventure, il n’est pas impossible que vous croisiez certaines personnes qui vous conseillent tout simplement de jeter l’éponge. Le but n’est pas ici d’essayer de faire croire qu’il faut s’acharner dans tous les cas car il y a forcément des entreprises qui arrivent sur le marché avec des concepts inadaptés et qui feraient mieux de s’arrêter rapidement. Mais tout de même, l’immense majorité des start-up qui réussissent a connu des difficultés lors des premiers mois ou des premières années. La persévérance est indispensable pour passer le cap des premiers moments difficiles. Les personnes qui vous conseillent d’arrêter ne sont probablement pas des spécialistes et ne connaissent peut-être tout simplement rien au potentiel de votre entreprise à moyen / court terme.