A 52 ans, Jean-Luc Delrieu est à la tête de la société JLOGICIELS depuis 2005. Ingénieur informatique de formation, il a fait un saut dans l’entrepreneuriat en 1999 pour s’imposer progressivement comme le pionnier en matière de logiciels de gestion. Rencontre.
Après l’obtention de son DEA en informatique en 1988, le toulousain Jean-Luc Delrieu profite d’une belle opportunité professionnelle et entre l’année d’après chez le géant Thalès en tant que chef de projet, à seulement 26 ans. Mais déjà, la création d’entreprise titille son esprit. « J’ai hésité à me lancer directement après les études mais je n’ai pas pu résister à la belle opportunité de poste qui s’est offerte à moi à l’époque », dévoile-t-il.
10 ans de salariat, puis le grand saut
Rapidement chez Thalès, Jean-Luc accède à de belles responsabilités. Un atout et un inconvénient en même temps, car il ne voit plus quelles pourraient être les possibilités d’évoluer au sein de l’entreprise. « J’ai une vraie passion pour la technique et ma seule possibilité d’évolution chez Thalès consistait à devenir responsable d’une entité de personnes, ce qui m’aurait éloigné de la technologie », explique-t-il. Partant de ce constat, et conscient qu’il a un potentiel certain dans un domaine de l’informatique en pleine ébullition, il entame un congé pour création d’entreprise pendant 1 an, qu’il renouvelle une fois avant de démissionner. Nous sommes en 1999, Jean-Luc lance sa société « AFPMicro ».
Du magasin d‘informatique au développement de logiciels
Au départ, AFPMicro est un magasin d’informatique, que Jean-Luc a créé avec un cousin. Très rapidement, certaines entreprises de la région toulousaine demandent à l’entrepreneur de créer des logiciels de facturation, ne trouvant pas leur bonheur dans l’offre existante. L’expérience technologique de Jean-Luc l’amène également à créer des sites internet pour le compte de quelques clients, et cette partie dédiée au développement de solutions réalise vite la majeure partie de la marge de l’entreprise au détriment de la partie « vente de matériel ». En janvier 2005, Jean-Luc décide de séparer clairement cette activité et crée la marque JLOGICIELS.
Trois étapes marquantes dans le développement de l’entreprise
Entre 2005 et 2007, l’entrepreneur s’attache d’abord à développer ses logiciels de la façon la plus efficace possible dans la région toulousaine. Puis, à partir de janvier 2008, il démarre une expansion nationale de son business. Pour maximiser l’impact de son service et toucher un maximum de clients, Jean-Luc Delrieu décide de créer une offre packagée contenant l’ensemble de ses logiciels de gestion et de les mettre à disposition des internautes en téléchargement sur les plateformes de l’époque comme télécharger.com. Leur utilisation est gratuite le temps d’une période d’essai, et le client paye s’il désire continuer au-delà. Le succès est immédiat. Jean-Luc se réjouit : « Nous avons enregistré à l’époque plus d’un nouveau client par jour au niveau national ! » Aujourd’hui, l’entrepreneur travaille beaucoup avec la région Ile-de-France, le Sud-Est et le Nord. La région toulousaine n’est plus que la 4ème ou 5ème région ciblée par son business.
En 2010, l’entrepreneur décide de convertir son offre logicielle en logiciel en ligne, une sorte de mode « SaaS » avant l’heure, en somme ! « Au départ, la vente de logiciels en ligne ne constituait pas une grosse part du chiffre d’affaires, mais la tendance s’est inversée au fil du temps », décrit Jean-Luc. « Nous avons profité du boom du smartphone, car toutes nos solutions en lignes fonctionnent sur tous les périphériques. »
Une partie de l’activité de l’entreprise concentrée sur la recherche
Si les résultats de l’entreprise sont bons, Jean-Luc Delrieu ne se repose jamais sur ses lauriers et continue de chercher à innover en permanence. « L’évolution permanente des technologies me pousse à consacrer une partie importante de mon budget à la recherche », précise-t-il. « Je dédie au moins une personne à temps plein à des projets prospectifs. Je conserve un effort important sur des produits qui n’existent pas ! » L’entrepreneur travaille par exemple sur des projets de création de logiciels de planification de livraison, ainsi que sur la construction d’applications Android en accompagnement de leurs applications SaaS, entre autres.
Aujourd’hui, JLOGICIELS affiche une belle santé. Elle a réalisé 420 000 euros de chiffre d’affaires en 2014 et Jean-Luc entend bien arriver au seuil des 600 000 euros en 2016. Au total, la société emploie 8 personnes en CDI, et des commerciaux indépendants, payés à la commission, travaillent à 100% pour l’entreprise.