Le bonheur au travail est devenu une préoccupation de nombreux dirigeants. Ils savent que le bien-être de leurs collaborateurs a pour binôme leur implication. De plus, s’ils veulent attirer des talents, rien de plus explicite que celui-ci fasse partie des valeurs de l’entreprise. Les conseils et astuces sont pléthores. Focus de Dynamique sur un sujet qui lui tient à cœur.
Aux Etats-Unis, Arnaud Collery, a lancé en avril la première agence du bonheur, Kikai Mining (le nom japonais signifie littéralement « créer des opportunités dans le chaos »). Son idée ? Créer des « Happy audit » et des « Happy events » pour accélérer le bonheur et la passion au sein des entreprises. Ce projet est basé sur le constat que près de 500 milliards de dollars seraient perdus chaque année aux Etats-Unis à cause du manque de bonheur des salariés.
Un mal-être qui se traduit concrètement par une baisse de la productivité des employés ou leurs départs de la boîte. Certaines études, qui ont établi la corrélation entre le bonheur et la performance, avancent un écart de productivité entre 10 % et 50 % entre les employés heureux au travail et ceux qui ne le sont pas (10% dans les tâches répétitives et peu complexes et jusqu’à 50% s’il s’agit d’un poste demandant de la créativité).
De l’autre côté de l’Atlantique, si les Français cultivent l’art du « bien vivre » aux yeux du monde entier, le « management par le bonheur » est actuellement moins un oxymore qu’une expression à la mode. Le temps de cultiver le bien-être et les gestes de bonheur au travail pour doper les résultats de réussite de l’entreprise est arrivé ! Voici quelques conseils tout simples pour pratiquer les émotions positives au travail et booster la propension au bonheur de vos salariés.
Soyez optimiste
Tel est l’état d’esprit que vous devez adopter pour insuffler à votre entreprise une nouvelle bouffée d’oxygène. En tant que manager, vous êtes amené à cultiver la pensée positive pour votre propre bien-être et celui de vos employés. Simpliste ? Peut-être. Mais c’est à vous d’impulser le mouvement quelle que soit votre humeur du jour. D’encourager vos salariés lorsqu’ils gagnent des parts de marchés, trouvent un slogan attirant, réalisent des bénéfices. Au quotidien, une à deux petites phrases gentilles et vitaminées provoquent un élan de dynamisme et de zèle chez vos employés. Ils se sentent considérés et encouragés à progresser dans leur travail.
Ces petites attentions qui comptent pour plus de bonheur au travail
Bien sûr, on ne vous pousse pas à ce qu’elles soient monnaie courante. Mais votre équipe se sentira choyée le jour où vous leur apporterez des croissants pour commencer la semaine ou des paquets de bonbons pour adoucir leur journée. Une valeur ajoutée qui procure tout en simplicité un peu de bonheur autour de soi. Vous pouvez également tenir un calendrier des anniversaires de vos salariés et faire circuler des cartes à signer avant les dates respectives. Un geste symbolique pour marquer le coup et témoigner d’un esprit d’équipe et de travail positif.
Prendre les repas ensemble
Il y a ceux qui aiment leur petit moment d’indépendance. Ceux qui s’esquivent à l’extérieur pour le déjeuner. Certains profitent de l’espace-temps entre midi et deux pour gérer leurs mails personnels et puis quelques-uns sont en rendez-vous… Si toutes les journées se ressemblent et sont identiques à celles-ci, difficile de créer un esprit d’équipe et de resserrer les rangs autour des valeurs de l’entreprise. Les repas comme les moments de pause dans la journée sont des instants certes anodins en apparence mais capitaux en réalité pour échanger entre les services et décompresser autour de bons mots. Alors investissez dans ces moments-là et essayez de les provoquer !
Donner de l’autonomie à vos employés
En donnant davantage d’autonomie à vos employés, vous développerez chez eux la capacité d’innover. L’excès de normes provoque une incapacité à prendre en charge de nouvelles responsabilités. Une attitude flexible favorise une atmosphère de confiance et de bien-être au sein de l’entreprise. Les membres de votre équipe ressentent moins de pression. Plus libres de leurs mouvements et reconnaissants de l’opportunité et de la confiance que vous leur accordez, ils se sentent valorisés. Vous pouvez choisir de ne pas imposer d’horaires stricts par exemple ou mettre en place, quand cela est possible, des journées de télétravail. En évitant le temps passé dans les transports, la fatigue et le stress de certains de vos employés décroîtront, contrairement à leur bien-être et leur performance professionnelle.
Organiser des points réguliers avec l’équipe
Vous devez prendre régulièrement le pouls de votre équipe pour veiller au risque de burn-out ou de stress accru. En tant que manager, attachez un soin particulier à parler à chacun des membres. Ces échanges vous seront utiles pour percevoir des comportements inhabituels. Certaines entreprises ont mis en place plusieurs outils pour apprécier le moral de leurs salariés. Par exemple celui de pouvoir à tout moment mettre à disposition une écoute sociale. Les employés livrent leur état d’esprit dans un mail anonyme recueilli par des prestataires extérieurs à la boîte. Ce défouloir ne vaut pas la parole directe mais permet aux employés de gérer leur émotion et de faire le point sur ce qu’ils vivent dans le milieu professionnel plutôt que de la garder contenue en eux.
Mettre en place des activités au sein de l’entreprise
Durant la pause-déjeuner, vous pouvez faire appel à des prestataires extérieurs pour organiser des temps de relaxation ou de yoga. Pourquoi ne pas organiser également un match de football entre les co-workers à la sortie du travail ? Vous pouvez également inciter vos salariés à s’engager dans des associations caritatives. Ces quelques exemples soudent l’esprit d’équipe et, en même temps que faire du lien, ils permettent de donner du sens à la vie en entreprise. Vos salariés auront l’impression de vivre plusieurs journées en une seule et ces projets leur donneront de la motivation.
Adopter un meilleur espace de travail
L’espace de travail et la décoration sont des aspects primordiaux quand on travaille dans un bureau toute la semaine durant. Faire peau neuve dans vos locaux, peindre un mur, ajuster des nouveaux tableaux, acheter des plantes, ou des parfums d’intérieurs… sont autant de petites attentions qui, sans avoir d’incidence directe et chiffrée, mettront plus de baume au cœur de vos employés.