La timidité chacun le constate n’apparaît pas pour nombre de personnes dans toutes les circonstances de la vie. Dans certaines situations, une personne se sentira à l’aise et pourra s’affirmer mais dans d’autres elle devient un obstacle pour communiquer. La timidité constitue un complexe qui empêche l’épanouissement d’une personne. Pouvant même devenir un obstacle dans le domaine professionnel, ce type de comportement se doit d’être bien géré, surtout en tant que créateur d’entreprise. Voici quelques astuces pour vous aider à dépasser cette difficulté.
Faites-vous confiance
La confiance demeure un bon moyen pour surmonter la timidité. En faisant confiance à vous-même, vous allez pouvoir réduire votre timidité. Rougissement, transpiration face à un inconnu, fuite du regard des autres… représentent les signes d’une timidité maladive. Il s’avère souvent difficile de cacher sa timidité, cependant il est tout à fait possible de la surmonter. Prenez du temps pour vous reconnaître afin de capter les principales raisons de votre timidité.
Abordez d’autres personnes
Chacun a sa propre personnalité, donc ne vous comparez pas aux autres. Au lieu de vous focaliser sur vos défauts, concentrez-vous plutôt sur vos qualités et efforcez-vous de les exploiter. Essayez de vous ouvrir aux autres afin d’être moins timide. Vous pouvez commencer par discuter de tout et de rien pour commencer. Plus vous allez aborder des gens constamment, plus votre timidité se dissipera petit à petit. Les personnes timides ont la fâcheuse tendance de passer leur temps libre seules ou avec leurs proches. Participer à des activités en groupe peut également être un bon atout pour vaincre votre timidité, que ce soit des jeux ou d’autres activités.
Soyez vous-même !
Essayez de dépasser votre timidité en restant naturel. Si le doute survient en vous, essayez de vous relaxer un peu avant d’aborder des gens. Se faire aider n’a jamais fait de mal à quiconque. Dans le cadre professionnel, la communication est importante. Si vous pensez que vous n’êtes pas encore capable de discuter avec des gens, vous pouvez demander à être assisté par l’un de vos collaborateurs.
Toutefois, vous ne pouvez pas vous cacher dans l’ombre éternellement. Si vous éprouvez une quelconque difficulté à vaincre votre timidité vous pouvez demander à l’un de vos proches, ou mieux encore l’aide d’un professionnel pour vous aider.
Faites preuve de transparence
Parfois, la transparence est un bon atout pour cacher la timidité. Essayez de faire jouer la situation en votre faveur, pour pouvoir dépasser votre timidité.
Quand une personne vous aborde en premier, essayez de vous comporter normalement. Évitez de rougir dès qu’on vous complimente, un simple merci pourrait suffire. Si vous sentez un blocage alors que vous faites des efforts, ne vous stressez pas, car cela peut accentuer votre timidité. Au contraire, gardez un esprit positif afin de pouvoir surpasser vos difficultés.
Montrer sa timidité reste une chose à éviter, le mieux consiste à la camoufler dans certaines circonstances. Si vous sentez que vous ne vous sentez pas à l’aise dans une situation, cachez-le avec un geste simple comme un sourire par exemple.
La timidité est une chose qui peut facilement se combattre avec un peu d’effort de votre part. Mais ne vous forcez pas trop, cela se travaille sur le long terme. Prenez votre temps et si possible soyez sûr de vous afin de pouvoir dompter votre timidité. Cela constituera un atout dans votre quotidien de chef d’entreprise.