Bon nombre de personnalités publiques s’engagent à tout mettre en œuvre pour accompagner et encourager les entrepreneurs en devenir, désireux de se lancer dans l’aventure de l’entreprise. Outre les hommes politiques, qui rivalisent d’inventivité pour encourager les initiatives entrepreneuriales dans leur département, leur région ou bien à l’échelle nationale, d’autres acteurs du monde de l’économie et de l’entreprise s’engagent jour après jour aux côtés de ceux qui créent ou qui tentent de devenir les géants de demain. Trois hommes, en particulier, retiennent notre attention.
1. Xavier Niel, LE Business Angel à la française
Le célèbre créateur et patron de Free, après avoir révolutionné le marché de la téléphonie en France à grands coups de prix cassés et d’inventivité, a développé tout un système d’accompagnement des start-up en vue de dénicher les véritables pépites entrepreneuriales qui sont amenées à voir le jour. C’est par l’intermédiaire d’une école qu’il a lui-même fondé (l’école « 42 »), que Xavier Niel tente d’aider les entreprises en devenir grâce à un incubateur qu’il finance avec ses propres fonds. Désigné par bon nombre d’acteurs du secteur économique et de l’entreprise comme le Business Angel le plus actif de France, Xavier Niel compte déjà à son actif plus de 35 millions d’euros d’investissement, répartis dans plus de 230 projets de start-up différents. Un véritable poids lourd, qui ne cesse d’encourager et favoriser l’entrepreneuriat en France, en accompagnant les jeunes créateurs dans leurs projets. De quoi donner un véritable coup de pouce, tant à ces créateurs qu’à l’économie française toute entière.
2. Fabrice Grinda, la discrétion liée à l’efficacité
Fabrice Grinda n’a pas la bougeotte ni l’exposition médiatique d’un Xavier Niel. Pourtant, avec plus de 26 millions d’euros investis dans 170 projets de start-up, ce chef d’entreprise et blogueur pour Business Insider est l’exemple même du talent que peut avoir une personnalité du monde entrepreneurial pour découvrir les grandes entreprises de demain. Airbnb, Alibaba Group, Beepi, Palantir Technologies, telles sont les start-up et les entreprises que Fabrice Grinda a aidées et dans lesquelles il a investi une partie de ses deniers personnels. Il n’y a donc aucune surprise que cet homme d’affaires soit aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands chasseurs de talents. Il continue d’ailleurs à encourager les projets de start-up innovantes aussi bien en France qu’à l’étranger.
3. Pierre Kosciusko-Morizet, l’après PriceMinister
Après avoir fondé l’un des sites de vente en ligne les plus réputés à travers le monde, Pierre Kosciusko-Morizet s’est engagé dans l’accompagnement et le financement de projets innovants en devenant le cofondateur du fonds d’investissement des entrepreneurs de l’Internet ISAI3, mais également en devenant un associé en charge de Kernel Investissements. Là encore, profitant de sa réputation de fondateur de PriceMinister, ce véritable homme d’affaires s’est réellement investi dans l’encouragement de l’entrepreneuriat en France et dans le monde entier. Il compte déjà de nombreuses participations à son actif, dans des domaines divers et variés. On recense parmi les entreprises qu’il a aidées : la Bonne Box, la Bourse du textile, ChicTypes, Novapost, FrenchWeb, Pearltrees, Camping-and-co.com.