Les pays où il fait bon entreprendre sont plutôt situés dans le nord de l’Europe : Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Danemark et les autres pays scandinaves. Peut-être pour des raisons culturelles ; gestion économique plus rigoureuse dans ces pays-là plutôt que dans les pays de culture latine. Mais surtout pour des raisons plus spécifiques : flexibilité des entreprises, meilleur taux d’éducation, niveau de vie plus élevé… Quels sont alors les facteurs les plus déterminants qui rendent un pays attractif pour la création d’entreprise ?
Pour entreprendre, privilégiez les pays du nord de l’Europe
Si l’on dresse la liste des pays favorables à l’entrepreneuriat, force est de constater qu’il existe une vraie disparité entre les pays du nord de l’Europe et les pays du sud de l’Europe (ou de culture latine). L’avantage est clairement du côté des pays du nord, avec comme bons élèves de l’entrepreneuriat : l’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. Pourquoi cette différence entre pays du nord et du sud de l’Europe ? Difficile de répondre à cette question. Mais si l’on prend un par un les pays propices à la création d’entreprise, on trouve des raisons majeures à ce constat.
L’Angleterre : un eldorado pour les entrepreneurs
L’Angleterre est très compétitive pour la création d’entreprise. A cela deux raisons majeures : une fiscalité sur les entreprises très avantageuse et une main d’œuvre pas trop chère. Car si le salaire moyen anglais avoisine les 3000 euros brut mensuels, cela cache une autre réalité, une grande partie des salariés d’entreprises anglais touche des revenus relativement bas. Certes ce n’est pas comparable avec des pays non européens comme la Chine ou l’Inde par exemple, ou encore européens comme la Bulgarie ou la Roumanie, mais la main d’œuvre en Angleterre reste bon marché et particulièrement attractive pour un entrepreneur.
L’Allemagne, la force de ses entreprises : la flexibilité
L’Allemagne est un pays attractif pour créer son entreprise. Le principal argument de ce constat réside dans la flexibilité de ses entreprises. De fait, les entrepreneurs allemands ont une grande marge de manœuvre au niveau de la gestion des ressources humaines. Un dirigeant allemand peut ainsi licencier un salarié assez facilement et ce, sans se justifier outre mesure. Fort heureusement, il est tout aussi facile de recruter un nouveau salarié. Il existe ainsi une fluidité dans la gestion de la main d’œuvre même si cela peut paraitre précaire pour les salariés allemands. Néanmoins, les syndicats allemands sont réputés pour leur importance et leur capacité à défendre les droits des salariés. Il en résulte que la grande flexibilité des entreprises allemandes ne soit pas pratiquée de façon abusive.
Le Danemark et le modèle économique des entreprises scandinaves
Plus que des raisons majeures, ce sont des »indicateurs » qui illustrent l’attractivité des entreprises scandinaves. Ces indicateurs sont le taux d’éducation élevé de ces pays nordiques ainsi que les PIB par habitant qui sont également très supérieurs à la moyenne européenne. Par exemple, le PIB du Danemark en 2015 était de 52822 dollars US.
Le modèle des entreprises scandinaves est idéal : main d’œuvre qualifiée, fiscalité sur les entreprises équilibrée, protection du salarié adaptée et flexible, confiance des salariés dans les compétences de management de leurs dirigeants… Ainsi, le mode de vie économique et social élevé des pays scandinaves se retranscrit dans la santé et la vitalité de ses entreprises.