La création d’une entreprise nécessite de nombreuses réflexions en amont, qui portent autant sur la gestion courante de l’entreprise que sur son activité principale et les éléments nécessaires à son développement économique et financier. Le business model permet notamment de coucher sur le papier la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent. Cible, choix du canal de distribution, politique de tarification… Toutes ces informations doivent être réunies dans le business model. Voici les passages obligés pour parvenir à la définition d’un business model le plus viable possible.
La politique tarifaire : le nerf de la guerre
Le choix d’une politique tarifaire adaptée à votre entreprise constitue le premier point qu’il est important d’aborder pour vous aider à mettre en œuvre un business model le plus viable possible. Si votre politique tarifaire ne marche pas dans vos projections, elle ne risque pas de fonctionner dans la réalité.
De nombreux chefs d’entreprise font l’erreur de choisir une mauvaise politique tarifaire en amont de la création de leur entreprise, ce qui peut vite avoir des conséquences négatives sur le long terme. Pour éviter cet écueil, il est de votre ressort de choisir la bonne politique tarifaire, la bonne stratégie pour fixer les prix des produits ou des services que vous allez être amenés à vendre. Premium (prix élevé pour se différencier de la concurrence présente sur votre marché), low-cost (prix bas pour pénétrer rapidement le marché), freemium (version gratuite pour appeler le consommateur à vouloir profiter des fonctionnalités payantes par la suite)… Il existe de nombreuses stratégies tarifaires différentes. A vous de choisir celle qui conviendra à votre entreprise et ses objectifs, afin que votre business model gagne en clarté et en efficacité.
Le choix du canal de distribution
Internet, points de vente physiques… Là encore, les solutions sont nombreuses en ce qui concerne le choix du canal de distribution optimal pour votre entreprise. Si vous optez pour la distribution de vos produits ou services sur Internet, il vous faudra être largement présent sur les réseaux sociaux et/ou grâce à un site Internet dédié à votre entreprise. Si vous faites le choix de vendre vos produits ou services dans des points de vente physique, la présence sur le Net ne sera cependant pas à négliger. Toutes ces questions doivent se poser dans votre esprit pour que votre business model soit le plus cohérent possible et qu’il réponde aux attentes des consommateurs et des investisseurs potentiels.
Misez sur l’originalité !
Bien que le business model s’apparent à une modèle économique formel ancré dans le marbre, n’hésitez pas à y apporter une touche d’originalité pour séduire même les plus sceptiques. Sur le fond comme sur la forme, votre business model peut tout à fait se démarquer de la concurrence pour séduire davantage de clients et d’investisseurs. Pour y parvenir, challengez régulièrement votre projet pour y apporter quelques touches innovantes et voir en quoi vous pouvez avoir des revenus par des axes différents de ceux de la concurrence. Pensez-y !
Itérer et améliorer votre business model
Ce n’est pas parce que vous avez réfléchi pendant des mois à votre business model que celui-ci fonctionne nécessairement dans la réalité. C’est par la confrontation au marché, autrement dit à vos clients, que vous saurez véritablement ce qui fonctionne ou non. Ceci est d’abord valable pour l’attrait réel pour votre produit ou service mais cela peut très bien impacter votre business model car vous voyez que celui mis en place s’avère dans la réalité du terrain moins efficace qu’un autre. Ce n’est pas parce que vous générez un chiffre d’affaires qu’il est forcément le bon. Certaines entreprises n’ont pas hésité à changer plusieurs fois de business model jusqu’à trouver le bon.