Partager ses bureaux avec d’autres entrepreneurs : tous les avantages

A lire !

Quand on crée son propre business, il est souvent difficile de dénicher un bureau adapté à ses exigences. D’autant qu’en louant un local, vous prenez également un risque avec la signature d’un bail commercial qui vous engage généralement pour 3 ans minimum. Pour ses raisons, nombreux sont les entrepreneurs qui se tournent vers le « Coworking » ou partager ses bureaux avec d’autres entrepreneurs. Mais quels sont les avantages de cette nouvelle formule à succès ?

Une possibilité de faire du networking 

Partager ses bureaux avec d’autres entrepreneurs permet de favoriser l’échange d’idées, d’expériences et d’informations entre les membres. Ce n’est pas parce qu’ils ne seront pas vos clients, qu’ils seront inutiles. Le partage joue un rôle primordial, mais bénéficier de l’expérience des autres est loin d’être inutile surtout quand vous cherchez des solutions notamment quand elles concernent votre rôle de chef d’entreprise. 

Cette formule est aussi profitable pour l’enrichissement de votre réseau professionnel, ce qui peut aboutir à la création de nouveaux projets ou à trouver des clients. De plus, via les discussions, vous pourrez demander des opinions objectives sur vos idées entrepreneuriales,  qui vous encouragera à aller vers une démarche innovante/créative mais également à confronter vos idées avec des personnes extérieures à l’entreprise. Le coworking permet d’éviter l’isolement du chef d’entreprise. La plupart du temps, les personnes travaillant dans des bureaux partagés finissent parfois par collaborer ensemble. L’association de personnes pluridisciplinaires aboutit le plus souvent à un succès fulgurant. Pensez-y !

Une productivité accrue 

Quand on travaille chez soi, l’on a tendance à être distrait par n’importe quoi : ménage, télévision, enfants… Il faut donc beaucoup d’autodiscipline pour se motiver. En revanche, en travaillant au sein d’un espace de coworking, l’on améliore sa concentration car on a tendance à se caller sur le comportement des autres locataires. Naturellement, vous aurez tendance à travailler plus et à améliorer votre rendement journalier et votre efficacité. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont trouvé une amélioration significative de leur productivité en travaillant en espace de coworking, du simple fait de ne pas se retrouver isolé ou d’arriver à mieux faire la séparation entre vie professionnelle et privée. 

En travaillant à domicile, la liberté est certes au rendez-vous, que ce soit en matière de tenue vestimentaire ou d’horaires. Vous avez tendance à avoir des horaires professionnels plus équilibrés et vous vous imposez à vous-même une vie professionnelle au contact des autres, ainsi que certains horaires de travail, tout en conservant la liberté de choix et de rythme de vie. Cela a pour conséquence de vous fournir un équilibre professionnel plutôt sain.

Une ambiance positive 

C’est un fait : s’entourer de personnes dynamiques et ambitieuses qui encouragent et qui inspirent aide à décoller. Alors, pour faire avancer naturellement votre business, collaborez avec les personnes à succès. Profitez du coworking pour échanger avec les personnes autour de vous et vous tenir informé des dernières nouveautés. Dans ce réseau, il y a toujours des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. Pour les jeunes pousses par exemple, avoir de bons contacts dès le début de l’aventure s’avère un bien précieux afin de réussir à décoller rapidement.

Si par malheur, vous vivez une mauvaise expérience commerciale avec un client, les coworkers peuvent vous apporter beaucoup de soutien, vu qu’ils sont susceptibles d’avoir vécus des situations similaires dans leur entreprise. Certains espaces de coworking proposent même des séances de brainstorming dans le but de s’entraider.

Flexibilité et économies

Le coworking est un concept économique, vu que les dépenses liées au budget immobilier sont significativement réduites et que vous pouvez parfois les couper à tout moment. Il n’y a pas besoin de signer un bail commercial, ce qui a pour conséquence de soulager la trésorerie des jeunes structures. En optant pour le partage de bureaux avec d’autres entrepreneurs, la location se fait par jour ou par mois (voire par heure, ndlr), selon les besoins de chaque participant. Dans un espace de bureaux partagés, les frais d’équipements et les services comme internet ou le téléphone se répartissent entre les membres.

Ateliers et formations au programme

La plupart du temps, les espaces de coworking offrent un calendrier d’évènements incluant des ateliers ou des formations. Y assister vous permettra d’élargir votre réseau et d’apprendre quotidiennement de nouvelles choses dans une ambiance conviviale.

Plus d'articles

Derniers articles