Diriger une entreprise n’est jamais chose évidente. Fort heureusement, il existe divers outils originaux utiles, simples et économiques susceptibles de venir en aide aux entrepreneurs et dirigeants de TPE et de PME au quotidien. En voici 5.
1. Myfacture.com : une facturation simplifiée
Afin de tenir les comptes de son entreprise, il est nécessaire de posséder un outil de gestion performant. De nombreux programmes sont disponibles sur le marché, mais ils se révèlent bien souvent difficiles d’utilisation et onéreux. Myfacture.com constitue une solution pratique et économique. Ce service en ligne conviendra à tous les entrepreneurs, quelle que soit la taille de leur structure. Il permet de gérer ses comptes avec une interface ergonomique, en créant des comptes clients et des factures personnalisées. La version gratuite peut être testée pendant un mois, et la version payante est résiliable à tout moment.
2. AVG Air Space : un outil de sauvegarde
Gérer une entreprise requiert de contrôler les données qui s’y rapportent. Tout dirigeant de PME en a fait l’expérience, il faut sans cesse copier les informations relatives à son activité (rapports, factures, fichiers clients, etc.). Un même outil peut assurer tout cela : AVG Air Space. Il s’agit d’un logiciel de sauvegarde et de synchronisation des données, qui permet de naviguer aisément à travers tous vos répertoires de sauvegarde. Les données sont conservées automatiquement, et classées de manière simple et lisible.
3. Team Lab : l’aide à la gestion de projets
La collaboration et la gestion de projets sont deux éléments-clés dans toute entreprise. Afin de pouvoir superviser les différentes étapes de vos projets, vous pouvez utiliser Team Lab. Ce programme garantit le suivi détaillé des projets, avec une interface épurée et une prise en main rapide. Il est possible de l’utiliser pour définir toutes les tâches au sein d’un même projet, les répartir entre différents collaborateurs et y joindre des fichiers. Un must dans son domaine, entièrement gratuit qui plus est !
4. CRM : la modernisation de la relation client
Zoho CRM est un outil particulièrement utile pour les entrepreneurs. Il est en mesure de gérer les données de vos fichiers clients, pour vous fournir une efficacité optimale au quotidien. Le programme réunit sur une seule interface listes de contacts et rapports, en centralisant l’historique rattaché à vos clients. Quelques clics suffisent pour visualiser l’ensemble des informations qui s’y rapportent, permettant de donner à chacun une réponse personnalisée adaptée à ses besoins. Utilisable en version gratuite, le programme peut être accessible par trois collaborateurs à la fois.
5. MailChimp : le perfectionnement des campagnes e-mailings
Les entrepreneurs le savent, les campagnes d’e-mailings constituent une étape nécessaire pour dénicher de nouveaux clients puis fidéliser vos acheteurs. Cet élément de base de toute approche marketing réclame beaucoup d’organisation et de vraies connaissances informatiques pour se révéler efficace. Il existe cependant des outils qui sauront donner un coup de pouce aux entrepreneurs, comme MailChimp. Ce programme permet de gérer facilement tout votre dispositif e-mailing, y compris les newsletters. Il est possible de créer des designs pour personnaliser vos e-mails, puis d’analyser les retombées de vos envois. Un outil précieux, qui facilitera grandement votre prospection en ligne.