Ou investir son argent quand on fait partie des seniors ?

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier font de plus en plus partie du patrimoine des seniors. Il faut dire que l’immobilier a toujours attiré les investisseurs en quête de rendement et de revenus complémentaires. Cependant, investir son argent en SCPI est-il la panacée pour les seniors confrontés à la hausse de l’inflation et à la perte de leur pouvoir d’achat ?

Pourquoi existe-t-il une lune de miel entre les seniors et l’immobilier ?

Les seniors aiment la pierre et la majorité d’entre eux sont propriétaires de leur résidence principale. Toutefois, la résidence principale ne rapporte rien et occasionne des coûts. Elle évite néanmoins d’avoir à payer un loyer.

Afin de percevoir des revenus complémentaires bien utiles avec les incertitudes en matière de pensions de retraite, les seniors qui le peuvent investissent en immobilier locatif. Cette initiative peut parfois conduire à des désillusions, notamment lorsque son locataire ne verse plus son loyer.

Comme l’analyse Thibault le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’immobilier locatif peut être à double tranchant : ce qui fait la valeur de l’investissement, c’est la capacité du locataire à payer son loyer. Afin de pallier ces désagréments, nos clients privilégient donc les SCPI de rendement. »

Focus sur le placement SCPI   

Le placement SCPI est un produit d’épargne immobilière qui sert des dividendes à ses associés porteurs de parts. Ces derniers leur sont versés sur leurs comptes bancaires grâce aux loyers dont s’acquittent les locataires du parc immobilier constitué par la société de gestion à l’origine de la SCPI. Les immeubles sont donc acquis grâce aux souscriptions des épargnants devenus associés.

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an, soit davantage que l’inflation. Avec les SCPI de rendement, il est donc possible pour un senior d’augmenter son pouvoir d’achat sans la moindre contrainte de gestion.

Le placement SCPI peut à la fois convenir aux épargnants modestes et aux investisseurs disposant d’un patrimoine beaucoup plus élevé. Ce qui compte, c’est le rendement de la SCPI et sa capacité à augmenter le pouvoir d’achat des retraités.

Bon à savoir : Les SCPI de rendement achètent de plus en plus d’immeubles en dehors de nos frontières et quasiment exclusivement en Europe afin de mutualiser encore davantage leur patrimoine et de profiter d’un environnement économique plus propice que celui de la France.

Quelle part de leur patrimoine les seniors doivent-ils consacrer au placement SCPI ? 

Toutes choses égales par ailleurs, les seniors pourraient consacrer 20 % de leur patrimoine aux SCPI de rendement. Ce pourcentage permet à la fois de percevoir des compléments de revenus intéressants et de diversifier leur patrimoine.

Quel que soit le montant du portefeuille SCPI élaboré, il faut mixer au moins trois SCPI de rendement pour profiter de la mutualisation de la mutualisation selon l’expression consacrée par les professionnels des SCPI.

Est-il aisé de transmettre ses parts de SCPI de rendement ?

Contrairement à un appartement locatif, les SCPI de rendement ne souffrent pas de problèmes d’indivision. Avec un prix de part équivalant à 200 euros pour les SCPI les moins chères, il est facile de compartimenter son portefeuille SCPI entre ses héritiers.

Il est aussi opportun pour les seniors d’effectuer son achat de SCPI de rendement en démembrement viager en conservant l’usufruit des parts et en donnant leur nue-propriété à ses enfants.   

Où se renseigner pour placer son argent en SCPI de rendement ?

Comme tous les placements, le placement SCPI nécessite une analyse approfondie avant d’être mis en portefeuille. Sachant que le marché compte plus de 200 SCPI, il est facile de ne pas s’y retrouver. De même, comme tous les placements, certaines SCPI de rendement sont préférables à d’autres.

Parce que le prix des parts des SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, les seniors devraient privilégier l’achat de leurs SCPI de rendement sur des plateformes SCPI. Ces plateformes SCPI proposent à leurs clients toutes les SCPI du marché et le font en totale indépendance, n’étant pas influencées par telle ou telle société de gestion.

Quelle est la plateforme SCPI la plus adaptée à une clientèle senior ?

La Centrale des SCPI est la seule plateforme SCPI à disposer d’un département « seniors ». Les consultants de ce département sont au fait des problématiques de transmission de patrimoines et suivent régulièrement la performance des portefeuilles SCPI élaborés pour les seniors. Ces derniers disposent aussi d’une ligne téléphonique dédiée et d’une aide pour remplir leur déclaration d’impôt ou celle de leur Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

« Notre objectif est très simple : faciliter au maximum la gestion du patrimoine de nos clients et trouver pour eux les meilleures SCPI de rendement. Pour ce faire, nous accomplissons un très important travail d’analyse avec l’aide de notre service recherche-développement » rappelle Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Bon à savoir : Afin de percevoir autour de 400 euros de dividendes par mois, il faut investir environ 80 000 euros sur les meilleures SCPI de rendement. (hypothèse de rendement à 6%)

Avec une inflation de 4,3 % au mois de juillet sur les douze derniers mois, les seniors sont dubitatifs sur leur capacité à préserver leur pouvoir d’achat. Qu’ils se rassurent, en investissant dans les SCPI de rendement, c’est possible pour un senior de placer son argent !

Afin de ne pas se tromper dans leur choix de SCPI et de trouver les meilleures SCPI de rendement, les seniors seraient inspirés de demander au préalable conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Quitter la version mobile