Quelle que soit la nature de votre entreprise, une journée portes ouvertes peut vous permettre de lui donner de la visibilité, de rencontrer vos clients et futurs clients et surtout de présenter votre activité. Pour l’organiser, il est important de considérer certains aspects en priorité pour réussir votre événement.
Journée portes ouvertes : mettre en valeur votre activité auprès de vos cibles
Si vous avez déjà monté votre entreprise, vous devez connaître vos cibles, leurs attentes et leur lien avec votre activité. Votre journée doit donc être organisée de façon à ce que votre public soit touché et intéressé. Pour cela, il est important de présenter la nature de votre activité avec sincérité et authenticité. Mettre en valeur votre activité consiste à donner des informations concrètes et intéressantes : vos invités devront repartir de votre journée avec de nouvelles connaissances et une nouvelle approche qui donneront de l’intérêt à votre entreprise.
Si vos cibles sont assez variées, prévoyez des supports de communication et des activités adaptées à toutes. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser les nouvelles technologies pour présenter votre travail et aussi d’imprimer des fascicules expliquant en détail votre activité. Tout le monde doit se sentir accueilli et accompagné lors de vos portes ouvertes.
Journée portes ouvertes : choisissez et aménagez le lieu
Pour organiser cette journée, il est aussi important de penser à l’aspect matériel. Par exemple, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, plusieurs options d’aménagements et de mobiliers sont possibles. Si vous décidez d’organiser votre événement en extérieur, vous pourrez par exemple installer une tente de réception, une tonnelle ou un chapiteau afin d’accueillir vos invités. Il faudra aussi penser à proposer des places assises, des espaces de détentes ou des tables hautes afin qu’ils se sentent à l’aise de s’installer et de profiter de la journée.
Le lieu et les installations doivent être adaptés à vos cibles. Par exemple, si vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise de menuiserie, vous pourrez installer des meubles créés par vous-même. Si vous avez une entreprise de spécialisée dans les voitures de luxe, veillez à adapter le standing de votre mobilier pour être à la hauteur de vos futurs clients.
Pensez à proposer des animations pour divertir vos invités
L’objectif de votre journée est de montrer en quoi consiste votre activité et de lui donner de l’intérêt. Pour cela, vous pouvez faire une démonstration de celle-ci afin de montrer la qualité de votre travail, votre expertise, votre originalité, etc. Cette animation sera la principale attraction de votre journée portes ouvertes : ne lésinez pas sur les moyens ! Vous pouvez varier les démonstrations et impliquer vos collaborateurs.
À côté, il est aussi possible d’organiser des petites activités comme des jeux ou des quizz qui permettront à vos cibles de mieux vous connaître. Comme gain, elles gagneront des petits cadeaux d’entreprises préparés par vos soins. Vos futurs clients se souviendront de vous sans aucun doute ! Pensez aussi aux enfants certainement présents : vous pouvez dédier un espace à ces derniers en faisant participer des animateurs. Les parents pourront partir à la découverte de votre activité en toute tranquillité.