Les entreprises ont parfois du mal à choisir dans le vaste catalogue des actions Bien-être et Performances qui leur sont proposées par les sociétés spécialisées. Pour réussir à faire le tri et à identifier les actions prioritaires qui intéresseront vos collaborateurs, rien de tel qu’un essai grandeur nature. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’organisation d’une journée bien-être au travail ! Effet garanti.
Vous pouvez le faire (avec l’appui de votre service ressources humaines) pour de multiples raisons : secteur en pleine mutation, restructurations inévitables, peurs individuelles concernant l’avenir de l’entreprise, récompenser vos salariés… Autant de cas qui peuvent impacter grandement le travail et l’état de santé de vos salariés. Pour pallier cette situation, il est idéal de mettre en place préalablement un plan d’action de prévention et de gestion des risques psychosociaux avec l’appui de vos salariés. Cette journée ponctuelle rentrera donc dans ce cadre plus général.
Si les journées bien-être connaissent un tel succès c’est parce qu’elles permettent de montrer aux salariés que la société reste attentive à leurs besoins surtout dans une période de difficulté. Il s’agit également d’une forme de récompense pour la plupart des salariés qui considèrent généralement cette journée un peu comme un cadeau. N’oubliez pas une fois la journée terminée à faire le point sur les ateliers et décider des actions prioritaires à mener.
Une journée pas comme les autres
Lors de cette journée, chacun peut s’inscrire dans l’idéal à l’atelier qu’il souhaite sans aucune obligation et en toute discrétion. Même si vos salariés ne sont pas intéressés par tous les ateliers qui leur sont proposés, ils s’inscriront sûrement à certains d’entre eux. Vous devez donc leur garantir la confidentialité et dans le cas d’une inscription en ligne faire en sorte que les noms n’apparaissent pas.
Celle-ci n’étant pas une journée classique de travail, n’hésitez pas à communiquer dessus en amont et à en partager les bienfaits. Vous pouvez promouvoir la participation afin de déculpabiliser ceux qui souhaitent participer mais essayer de les inciter à participer sans toutefois trop insister si vous ne voulez pas en faire une obligation.
La journée du point de vue du salarié
Une journée bien-être ?
Véronique est assistante administrative dans une société de services et chaque année son entreprise propose une journée Bien-être à l’attention de l’ensemble de ses collaborateurs. Elle attend avec impatience cette journée pour découvrir de nouveaux ateliers : cette année, elle pourra mettre en pratique les astuces pour un petit déjeuner Bon & Bio afin d’éviter les tentations de 11h, elle s’initiera à la sophrologie pour apprendre à se recentrer sur elle-même en cas de grosse pression, elle découvrira son niveau de stress grâce à une évaluation personnelle incluant des préconisations sur mesure et enfin ,elle comprendra pourquoi elle a si souvent mal au dos à la fin de la journée grâce aux conseils d’un ergonome qui passera dans son service.
Avant de commencer son activité, elle discutera sûrement avec ses collègues de leur planning respectif et des ateliers qu’ils ont choisis. Elle a hâte de les découvrir car en ce moment elle se sent fatiguée, il y a beaucoup de travail dans son service et elle est toute seule pour tout faire car son binôme est malade.
Quels sentiments ?
Elle a la sensation de ne pas être efficace tellement elle doit tout gérer dans l’urgence, du coup alors qu’elle excelle dans son domaine, elle commence à douter de ses compétences. En plus, ses enfants lui donnent du fil à retordre et les conflits ne cessent de se multiplier à la maison. Ce sera donc pour elle, non seulement l’occasion de faire un break dans sa journée de dingue mais aussi un des rares moments de détente rien qu’à elle pour découvrir des solutions qui pourraient lui permettre de se sentir mieux au quotidien.
Même si cette journée Bien-être reste épisodique dans la vie professionnelle de Véronique, elle a pour effet de lui apporter des pistes de réflexion sans lui imposer quoi que ce soit. Elle améliore sa motivation et son Bien-être dans un univers de performances en perpétuel mouvement. C’est avec une réelle cohérence qu’une telle journée doit être organisée afin de réconcilier l’entreprise avec ses collaborateurs.