Openoox : une révolution en marche ?

L’idée peut paraître folle : améliorer la navigation de millions voir de milliards d’internautes en proposant une page de démarrage qui soit à la fois personnalisable, sociale, nomade, collaborative et intelligente grâce à un gestionnaire de favoris, un moteur de recherche et un réseau social à la fois.

A l’origine de cette idée deux fondateurs, Denys Chalumeau (co-fondateur des sites SeLoger, Promovacances, Billetréduc notamment et plus récemment, SeFaireAider.com) et Julien Danjon (Coach personnel en nouvelles technologies), qui constatent la difficulté a avoir une page de démarrage qui leur ressemble, facilement accessible et utilisable.

Le concept de la page

Le concept est pour le moins simple : proposer une page de démarrage alternative « plus riche, plus personnalisée et plus ergonomique ; celle dont tout le monde rêve, celle que tout le monde attend » comme nous le confie Denys Chalumeau. Pour améliorer l’expérience de navigation, la page propose la gestion des actions favorites en un seul clic et offre ainsi un gain de temps réel. Autre atout : elle est portable et vous permet de retrouver son contenu partout, où que l’on soit.

Exit la page blanche, bienvenue à la page personnalisée ! Ce constat n’a pas pour seule origine un manque mais elle part du constat de l’utilisation des smartphones où « chacun personnalise sa home page avec ses « Apps » qu’il veut utiliser d’un seul geste ». Si les moteurs de recherches proposent déjà des marques pages, l’innovation réside surtout dans le fait de pouvoir les retrouver sur un autre ordinateur que le sien et quel que soit le navigateur utilisé.

Mais « la dimension humaine est également prise en compte », comme nous le confie Denys Chalumeau puisque « aux résultats des moteurs de recherche (comme Google) s’ajoutent les résultats de la communauté qui permettent de découvrir des sites très utilisées par les internautes » et ceci sans rendre public ou privé sa sélection. Pour les fondateurs, une « révolution » est en marche et ceux qui l’essai ne peuvent plus tout simplement revenir en arrière.

Des améliorations encore à venir

Si les nouvelles fonctionnalités proposées donnent déjà l’eau à la bouche, d’autres sont à venir et notamment un import des favoris/marque-pages déjà utilisés sur son ordinateur, la présence de sous dossiers, un Genius qui proposerait des sites équivalents à ceux que vous préférez… Ces innovations ayant pour principale originale la communauté d’« Ooxers » et d’« Ooxovores » comme aiment les appeler les fondateurs.

Et le site démarre fort : déjà présent en anglais et français, il devrait rapidement être décliné en d’autres langues. Leur plus grand défi ? Faire connaître rapidement Openoox aux utilisateurs d’internet sur un produit à viralité faible et qui nécessite l’appui des médias. Nul ne doute que ces derniers essaieront la solution et commenceront à en parler…

Quitter la version mobile