Open space ou bureau isolé : avantages et inconvénients ?

Bureau isolé ou grands espaces ouverts, la problématique du choix se pose depuis quelque temps à la lumière de certaines enquêtes au sein des entreprises. Quel devrait être le lieu idéal de travail, open space ou bureaux cloisonnés ?

On ouvre les portes de l’open space !

Les avantages de cet aménagement de l’espace sont multiples. Pour l’employeur, c’est un important gain d’espace. L’open space peut réduire de 10 à 40 % la surface des bureaux. Le premier bénéfice pour l’entrepreneur semble d’ordre économique de prime abord. 

Un autre avantage est l’accès à une meilleure flexibilité et à une adaptabilité aux modes d’organisation du travail, ce qui s’avère très pratique en cas d’évolution. Cet environnement de travail supprime les contraintes dues aux espaces cloisonnés. Pour les employés, cette méthode de travail coopératif a des atouts certains. La communication passe instantanément, les idées se croisent et s’échangent. Les individus ne sont plus isolés et s’intègrent mieux au groupe. 

Les liens hiérarchiques s’estompent et les flux d’échanges raccourcissent, d’autant plus que ces espaces ont très souvent des coins détentes. Les employés s’y retrouvent détendus, pour discuter. Ce sont des endroits conviviaux pour boire un thé ou un café entre collègues. L’employeur a tout à y gagner puisque ses employés reposés offrent une meilleure productivité. 

Une autre des vraies raisons de ce concept, mais moins avouée par les entreprises : l’open space permet une surveillance plus forte des salariés et de leur rendement.

L’open space : obligation d’excellence

Pour le manager ou l’entrepreneur travaillant avec son équipe, le seul inconvénient est celui de toujours être en contact avec ses employés. Il a donc une obligation d’exemplarité en permanence et peut être aussi souvent sollicité par les autres employés. 

Pour les salariés tout comme les entrepreneurs qui occupent ces espaces, les désagréments peuvent se révéler beaucoup plus lourds à vivre. D’après de nombreuses études, 54 % de Français travaillant dans ces espaces souffrent par exemple du bruit. Ce dernier est la première source de perturbation du travail en open space. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de secteurs où le travail nécessite des échanges récurrents (pour donner son opinion ou pour échanger des idées.) 

Autre difficulté de ces espaces de travail : ils regroupent des personnalités différentes où les relations se nouent parfois très peu. Deux raisons expliquent ce fait : 

  • Il est plus difficile en open space de tisser un lien avec son collègue en face de soi ou avec d’autres entrepreneurs d’autres secteurs qui occupent le même espace sans que tout le monde participe cette relation naissante. 
  • Ces endroits brassent beaucoup de monde, il n ‘y a pas forcément les mêmes personnes d’un jour à l’autre et la relation est donc plus difficile à entretenir dans le cadre purement professionnel. La densité de population dans l’espace, le bruit et le manque de repères peuvent parfois déstabiliser certains individus dont le caractère s’adapte peu au travail en collectivité.  

A noter que l’absence d’une sphère d’intimité tout au long de la journée de travail peut se révéler pesante et étouffante. L’open space aggrave aussi le taux d‘absentéisme. Une étude démontre que le taux d’arrêts maladie peuvent augmenter jusqu’à 85 %. Les employés tombent notamment plus facilement malades du fait de la densité de personnes. D’autres inconvénients peuvent être ressentis par certains, comme l’absence de confidentialité, le mauvais éclairage, la température, l’impression d’être épiés en permanence.

Les Français préfèrent les bureaux cloisonnés

Aujourd’hui, les études montrent toujours une préférence des Français pour les bureaux isolés. Le premier critère invoqué par les sondés est la demande de calme. Les adeptes du bureau cloisonné avancent en premier lieu l’argument de la concentration. Être seul favorise la réflexion, l’introspection et donc l’émergence d’idées. S’isoler donne un sentiment de sécurité, mais également de discrétion. Le rendement devient meilleur, sans bruit et sans distraction extérieure.
L’intimité et l’espace personnel sont aussi des points forts de ces espaces clos. Cela peut permettre à l’employé de se détendre, de se recentrer et ainsi d’être plus performant pour travailler. 

Mais le bureau fermé peut aussi favoriser la perte de temps par l’éparpillement des idées, la consultation de l’ordinateur à des fins privées qui peuvent parfois freiner la bonne exécution des tâches au cours de la journée.

En conclusion, que l’on opte pour un open space ou des bureaux isolés, leurs atouts ou leurs inconvénients se révéleront en fonction de la personnalité de ceux qui y travailleront.

Quitter la version mobile