La canicule est de retour depuis quelques jours et même en avance puisqu’elle s’est installée au mois de juin. Mais avec lui, cette année, des vagues de chaleur torrides apparaissent avec leurs conséquences sur l’organisme humain comme la déshydratation et l’insolation. Pour les personnes fragiles comme les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées, cette phase de canicule est susceptible d’être dangereuse, pouvant dans des cas graves entraîner le décès. Les objets technologiques connectés peuvent s’avérer d’un renfort indéniable pour lutter contre les vagues de chaleur. Des start-up et des entreprises offrent ainsi des solutions diverses et atypiques afin de protéger la population. Découvrez plusieurs d’entre elles.
De nombreux départements de France font face actuellement en cette fin juillet à un épisode de canicule, avec des températures qui peuvent dépasser les trente-quatre degrés. L’été 2017 a d’ailleurs été marqué par un épisode de fortes chaleurs provoquant 8 000 passages aux urgences, 2 760 consultations SOS Médecins et 580 décès soit une augmentation de 5% de la mortalité en comparaison des années précédentes. Des start-up et des entreprises mettent en œuvre des objets connectés pour résoudre ce problème. De la veste réfrigérante à la couette permettant de dormir au frais en passant par un verre capable de mesurer la quantité d’eau prise par quelqu’un, autant de solutions capables de protéger les personnes vulnérables et de lutter contre les grosses chaleurs.
CryoInnov et ses vestes réfrigérantes
Créée en 2015 par Bertrand Bourgeois, la start-up bretonne CryoInnov, spécialisée dans la thermorégulation (processus permettant à un organisme de conserver une température constante, ndlr) et les soins en cryothérapie (méthode impliquant le froid pour soigner et soulager la douleur, ndlr) propose des vestes réfrigérantes. Ces vêtements permettent en moins de quinze minutes de mieux stabiliser le rythme cardiaque de l’utilisateur et de réguler la température de leur corps à 37 degrés.
De quoi dispose le vêtement ?
Pour y arriver, ils disposent de poches dans lesquelles on place des sachets de froid intégrant la technologie First+Ice. Cette formule composée d’eau et de billes polymères (substance faite de molécules semblables, ndlr) gèle permettant de prolonger les sensations de fraîcheur pendant plus de deux heures, sans provoquer de brûlures. En effet, les températures se situent entre un et cinq degrés. Une première veste dénommée « Cryovest Sport » a d’abord été conçue en 2008, pour les sportifs français retenus aux JO d’été de Pékin, permettant d’accroître la performance et la récupération physique.
Avec la collaboration de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, ndlr), l’entreprise a ensuite testé d’autres prototypes pour les décliner dans le secteur professionnel avec « Cryovest Industry » auprès des pompiers et des travailleurs dans la sidérurgie et métallurgie ainsi que dans le milieu médical et public avec « Cryovest Boléro » pour les malades et les personnes souffrant de la chaleur au quotidien. Le prix des produits varie entre 216 et 300 euros. Les vestes séduisent puisque de nombreux cyclistes du Tour de France l’utilisent.
SmartDuvet et sa couette régulatrice de température
Lancée par Tina Cayouette, la start-up canadienne SmartDuvet a inventé une couette connectée permettant de réguler la température. L’entreprise s’était déjà fait connaître avec son lit connecté capable de se faire tout seul à l’heure où l’utilisateur le décide. Sorte de feuille gonflable qui se place entre la couette et la housse, le produit utilise l’air chauffé par une boîte de contrôle silencieuse située sous le lit et répartit le flux de chaque côté du lit. Un réseau de tubes d’aération s’occupe d’administrer la climatisation. Elle est ainsi reliée au Wi-Fi. Un couple de dormeurs pourra alors décider s’il veut chauffer ou rafraîchir son propre côté ainsi que régler la température sur une période précise, simplement en utilisant l’application SmartDuvet sur son Smartphone ou sa tablette. Selon l’entreprise, leur couette permet d’éliminer l’humidité réduisant le nombre de germes et d’acariens qui peuvent provoquer des allergies et des maladies respiratoires.
Auxivia et ses verres prévenant la déshydratation
Fondée en 2015 par Antoine Dupont et Vincent Philippe, la start-up française Auxivia propose une solution de prévention et de suivi automatisé de la déshydratation, par le biais de verres connectés. Elle est destinée à aider les patients âgés et le personnel médical, aussi bien en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr) qu’à domicile. Les équipes soignantes doivent souvent vérifier si leurs patients ont bu de l’eau. Cela prend beaucoup de temps. Avec le produit de l’entreprise, elles suppriment une charge de travail puisque le verre transmet la situation hydrique de chaque résident et leurs habitudes par le biais d’une plateforme.
Quelles propriétés ?
Il va ainsi indiquer la quantité de liquide ingurgité par le senior. Mais saussi contrôler si le contenu n’a pas été renversé. Pour que les informations soient communiquées et que les personnes soient identifiées, on installe un boîtier dans chacune de leur chambre. Pour rappeler aux personnes âgées de boire ou les inciter à s’abreuver de plus d’eau, un signal lumineux de couleur vive s’allume en bas du récipient. C’est via la mesure par ultrasons que l’on calcule la quantité de liquide consommé. De nombreux établissements utilisent ces verres connectés comme le réseau Omeris, gérant de seize Ehpad. Cinq cents résidents sont déjà suivis partout dans l’Hexagone.
Des entreprises et des start-up proposent ainsi avec leurs objets connectés, des solutions pour lutter contre la canicule. La ville de Paris souhaite également maîtriser ces pics de chaleurs. Elle a mis en place en juillet, du mobilier de rafraîchissement urbain modulaire et démontable dénommé « îlot frais » afin de protéger les habitants de la déshydratation et de l’insolation. En forme d’arbres, elles ont été conçues par la filiale d’Engie, Climespace, fournisseur de systèmes de climatisation. Trois exemplaires se trouvent notamment près de la Gare de Lyon et du parvis de la Station F.
Peindre son toit en blanc ?
La start up Cool Roof, créée en 2015 à Quimper, propose de repeindre les toitures en blanc pour lutter contre le réchauffement climatique. Sa peinture est réflective et certifiée écolo sans produit toxique, permettant de renvoyer 90% du rayonnement solaire. Et ainsi, réduire la température du bâtiment. Ainsi, le toit du centre E.Leclerc de Quimper, a permis, selon la startup, de réduire la température de 6 degrés et de réaliser 20.000 euros d’économies d’électricité.
Les astuces pour rafraîchir votre maison si vous êtes en télétravail
- Près de votre ventilateur, placez une bouteille d’eau gelée ou un bol de glaçon devant afin qu’il propulse de l’air plus frais.
- Placez un linge mouillé devant vos fenêtres pour limiter l’entrée de la chaleur et apporter un peu d’humidité dans l’ensemble de la pièce.
- Mouillez le devant des fenêtres, le balcon ou la terrasse permet de dégager de la fraîcheur.
- Cuisinez des plats froids pour éviter l’utilisation du four
- Eteignez les lumières
- Gardez la fraîcheur en fermant vos volets… et vos fenêtres