Le gouvernement annonce travailler sur la mise en place d’un nouveau contrat de travail. Ce dernier vise à simplifier les procédures de licenciement et mieux protéger les employeurs, ce qui devrait contenter le patronat qui craint de se retrouver facilement devant les prud’hommes en cas de procédure de licenciement engagée.
Les entreprises concernées par cette mesure
Ce nouveau contrat de travail s’appliquerait essentiellement dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Il permettrait ainsi de favoriser l’embauche puisque facilitant le licenciement. Désormais, un employeur pourrait licencier son salarié pour la seule raison que les résultats économiques ne sont pas au rendez-vous.
Le contenu de ce nouveau contrat de travail
Il s’agit d’un contrat intermédiaire entre un CDD et un CDI qui permettrait de licencier plus facilement pendant 3 ans le salarié pour des raisons économiques. Ce salarié ne pourrait alors pas contester son licenciement devant le Conseil des Prud’hommes. De nombreux patrons expliquent en effet qu’ils hésitent à embaucher de peur de se retrouver coincés dans une situation problématique avec un salarié, tout en étant dans l’impossibilité de le licencier. La mise en place de ce contrat donnerait donc plus de facilité et de souplesse à l’activité des entreprises.