Noms de domaines gratuits : mythe ou réalité ?

Les noms de domaines sont un passage incontournable pour toute entreprise. Elle est le casse-tête des entrepreneurs et la crainte de voir le nom de domaine trouvé après de nombreuses recherches et élucubrations déjà pris par un concurrent. Vous souhaitez lancer votre site Internet sans dépenser des fortunes ou simplement protéger votre marque en réservant un ou plusieurs noms de domaines. Sachez qu’un investissement minimum, même si peu onéreux, est requis.

Rien n’est vraiment gratuit en ce bas monde.

…y compris sur Internet. Aussi, pour protéger une marque, un projet ou une appellation, mieux vaut d’emblée réserver le ou les noms de domaines qui pourraient y être associés.
Il n’y a, en effet, rien de plus désagréable que de s’apercevoir une fois le nom de l’entreprise ou du projet choisi et validé, que celui-ci est déjà réservé sur Internet (ex : monprojet.fr). en conséquence, il faudra donc en utiliser un autre, en jouant avec des caractères (en ajoutant des tirets par exemple), des terminaisons peu utilisées (.biz, .org, .eu, .co, etc.) ou en optant carrément pour des noms de domaines alternatifs (ex : myprojet, projet-site.com, projetonline.com, projetweb.com, etc.).

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr, dans son étude « Réussir avec le web » a analysé la présence en ligne pour la 5ème année consécutive. Elle dresse un état des lieux de la présence sur internet des TPE/PME de 1300 entreprises entre septembre 2021 et août 2022. Aujourd’hui, l’enjeu réside dans la consolidation et la sécurisation des pratiques et outils mis en place. Les TPE/PME interrogées confirment qu’une présence sur internet est utile, voire indispensable pour leur activité.

Pour leur site internet, les TPE/PME privilégient une adresse avec une extension en .fr pour 57% d’entre elles, contre 38% pour le .com. . Par ailleurs, elles sont 90% à avoir enregistré leur propre nom de domaine pour l’adresse de leur site web. Cependant, seulement 48% l’utilisent pour communiquer par email avec leurs clients et prospects. Elles choisissent de se tourner vers des fournisseurs de services de messagerie.

La gratuité est un leurre

Aucun nom de domaine n’est gratuit. La réservation est à chaque fois payante, et ce, quel que soit le fournisseur par lequel vous passez. En optant pour un seul nom de domaine (ex : monprojet.fr), vous avez généralement inclus dans le pack la version en .com ou en .fr, avec un compte mail (2 Go le plus souvent), un espace disque restreint (5 Mo généralement) et un système de paramétrage des DNS pour pouvoir gérer les redirections vers votre site. Vous pouvez vérifier la disponibilité sur les services d’hébergement 1and1 par exemple.

Investissez dans un pack multi-domaines

Cependant mieux vaut choisir les packs incluant plusieurs noms de domaine. Vous disposerez ainsi de différentes extensions qui mèneront vers votre site et non celui de la concurrence. Vous serez, par ailleurs, prémuni contre les risques de plagiat. Ainsi, vous augmenterez logiquement le trafic sur votre site ; vous améliorerez – et c’est une donnée importante – le référencement sur les moteurs de recherche et vous permettrez à vos clients de vous trouver plus facilement. Le site Web étant la carte de visite de votre entreprise et constituant un élément capital de votre image de marque, vous ne pouvez pas faire l’économie de cet investissement. D’autant que les prix ne sont pas spécialement élevés. Comptez entre 20 et 30 euros par an pour les packs comprenant la plupart des extensions principales (.com, .eu, .net, etc.). En revanche, la facture pour un seul nom de domaine (votreprojet.fr par exemple) sera d’environ 5 euros/an seulement.

ATTENTION !

Notez que de nouveaux domaines viennent de s’implanter dont .Voyage, .Construction, .Technology, .Photography, .Estate, .Camera et .Bike. Pour certaines activités, ils peuvent s’avérer très utiles.

Une question d’image

Il n’existe donc aucun nom de domaine gratuit. Excepté dans le cas de la création d’un blog ou d’un site composé du nom de votre projet ou de votre entreprise, suivi du domaine qui la contrôle. Sur WordPress, par exemple, il est possible de créer l’adresse : votreprojet.wordpress.com. « WordPress.com » étant le domaine. Cependant, il est préférable pour votre image de marque d’installer votre site dans un domaine que vous contrôlez (www.votreprojet.com). Le domaine est, en effet, la partie principale de l’URL. Rien n’empêche ensuite de créer un site ou un blog avec des outils gratuits. Puis vous pouvez le rediriger vers votre propre domaine. On parle alors du « mappage » de votre site sur votre propre domaine. L’opération n’est pas spécialement complexe. Elle consiste à un simple paramétrage des serveurs DNS chez votre fournisseur.
Un nom de domaine gratuit contre de la publicité
Notez enfin que certains fournisseurs font miroiter des noms de domaine gratuits en contrepartie de l’affichage obligatoire de publicités. C’est une erreur que de céder à ce genre de sirène. Elle ne fera qu’écorner votre image de marque. Par ailleurs, avec ce type d’offres, vous n’êtes pas réellement propriétaire de votre domaine. Mieux vaut donc sécuriser l’affaire en investissant les quelques euros demandés et ne pas risquer de voir la concurrence ou un petit malin vous subtiliser le nom de domaine que vous souhaitez utiliser. 

Où enregistrer votre nom de domaine ?

Vous pouvez vous adresser à un bureau d’enregistrement, une société prestataire de service (fournisseur d’accès à Internet, hébergeur, agence web, etc.) accréditée par l’Afnic pour la création de vos adresses Internet ou noms de domaine. Il est l’intermédiaire obligatoire entre vous et l’Afnic pour toute demande de dépôt d’un nom de domaine.

Il existe aujourd’hui environ 400 bureaux d’enregistrement accrédités par l’Afnic. Ceux-ci proposent l’achat de nom de domaine  et assure la gestion des extensions françaises de l’Internet : .fr (France), .re (La Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques ) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon), ce qui représente plus de 3 millions de nom de domaine. L’Afnic accompagne quatorze domaines génériques dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Le rôle du bureau d’enregistrement est d’assurer l’ensemble des démarches auprès des services de l’Afnic : création, renouvellement, transfert, changement de titulaire ou suppression de vos noms de domaine.
Cette association coopère bien évidemment avec l’ICANN (Internet Corportation for Assigned Names and Numbers). Cette dernière coordonne l’attribution de domaines dans le monde entier

Comment choisir son bureau d’enregistrement ?

Les bureaux d’enregistrement proposent des services en plus de la gestion d’un site Internet. Ces services peuvent augmenter de manière notable les prix. Vous devez donc identifier vos besoins avant de porter votre choix sur un prestataire. Les bureaux d’enregistrement proposent également certains des services suivants : l’hébergement de site internet sur leurs serveurs, du nom de domaine, la gestion DNS et la configuration technique du nom de domaine, d’adresses électroniques personnalisées, de redirections vers une adresse email ou un site Internet existant, de négociations pour l’achat d’un nom de domaine déjà enregistré, l’assistance aux démarche administratives au cours de la vie de votre nom de domaine
Cette liste est loin d’être exhaustive et ses services peuvent être vendus séparément, sous forme d’options, ou sous forme d’offres groupées.

Quitter la version mobile