Le networking, l’avenir de votre entreprise

La pandémie a confiné les événements de réseautage traditionnels comme le networking. Aujourd’hui, les rencontres se font par visioconférence, sur les médias sociaux ou à travers de multiples canaux digitaux. Il paraît évident que le produit ou le service doit attirer l’attention aussi bien des investisseurs, des collaborateurs, des partenaires et bien des futurs clients. Or, depuis une décennie, vous pouvez leur parler 24h sur 24, 7 jours sur 7 sur les médias sociaux ou par email. Mais l’enjeu c’est de se démarquer.

Ainsi, un utilisateur LinkedIn a plus de 930 contacts en moyenne mais cela ne possède aucun intérêt s’il ne développe pas des relations pérennes.

Robin Dunbar est un anthropologue britannique et un biologiste de l’évolution, spécialisé dans le comportement des primates, directeur de l’Institut d’anthropologie cognitive et évolutive de l’Université d’Oxford.

C’est lui qui a formulé le nombre de Dunbar, 148, une mesure de la « limite cognitive » du nombre de personnes avec lesquelles un individu peut avoir des relations stables. » Et parmi ces 150, moins de 30 sont des relations proches.

Faut-il opter pour un networking organisé, planifié à l’avance et prévu ou plutôt pour un networking libre, au gré des rencontres et des possibilités qui s’offrent à vous ?

De l’importance du networking

Il est intéressant d’avoir un nombre de connaissances suffisamment large pour s’ouvrir la porte de plusieurs horizons différents, voilà un des traits particuliers qui peut tout à fait rapprocher la vie professionnelle à la vie privée. Un contact, une relation professionnelle dans une entreprise concurrente ou dans une grande boîte d’un tout autre secteur d’activité peut très vite se transformer en une véritable opportunité d’évolution pour votre carrière. C’est exactement cela que l’on appelle le « réseautage » ou, plus communément selon le terme anglais : le networking.

Un networking libre ou organisé et entièrement planifié ?

Gérer son networking pour un professionnel, un cadre ou un chef d’entreprise est quelque chose de parfaitement identique à la gestion des relations que nous pouvons entretenir dans notre vie privée, mais également quelque chose de parfaitement indispensable à la bonne évolution d’une carrière. Des gens que nous rencontrons, avec qui nous passons des moments autour de discussions professionnelles animées, des gens que nous croisons dans des meetings ou des colloques, toutes ces relations professionnelles méritent d’être entretenues pour glaner des possibilités potentielles futures.

Cependant, le networking est un domaine de l’activité professionnelle qui est difficilement panifiable, prévisible à l’avance et cela pour une seule et unique raison : on ne gère pas les relations humaines comme on pourrait gérer un ensemble de tâches ou un processus de production. Un networking organisé reviendrait à une gestion et un entretien des relations humaines en fonction des intérêts laissés par la personne. Alors qu’un networking libre s’inscrit plus dans une vision naturelle des relations humaines, où tout intérêt se construit au fur et à mesure du temps. Et d’un point de vue plus terre-à-terre, des rencontres professionnelles ne se prévoient pas, elles se saisissent, tout comme des amitiés, des ententes et des intérêts communs.

La simplicité et l’honnêteté comme gage de succès

En tant que chef d’entreprise ou cadre dirigeant, quelle que soit la taille de votre entreprise et quel que soit votre secteur d’activité, n’oubliez jamais que des relations professionnelles de qualité ne sont jamais guidées exclusivement que par des intérêts, des possibilités d’évolution professionnelles. Aller à la rencontre de personnalités diverses et variées, savoir prendre sur vous pour aller vers l’autre est un grand avantage dont beaucoup de cadres ne savent pas faire preuve. A vous de mettre en avant ce côté de votre personnalité, à vous de construire un réseau solide sur lequel vous pourrez vous appuyer selon les évolutions de votre carrière professionnelle et personnelle.

Le réseautage est une pratique professionnelle répandue, connue de tous mais qui ne nécessite pas moins de qualités humaines claires. Faites preuve de ces qualités, mettez tout en œuvre pour construire un réseau solide composé de véritables connaissances, et votre carrière prendra un tournant que vous n’espérez même pas aujourd’hui.

Quitter la version mobile