Les conseils et les donneurs de leçons quand on entreprend sont kyrielles. Mais ils sont souvent guidés par la peur et une prudence qui sont loin de l’ADN des entrepreneurs. Or, entreprendre, c’est prendre des risques. Focus sur les mauvais conseils à écarter de votre pensée et de vos actions. Pourquoi ne parle pas de ton idée aux autres ?
« Ce sont vos modes de pensées qui décident si vous allez réussir ou échouer. »
Henry Ford, fondateur de Ford Automobile
Le conseil à suivre scrupuleusement pour être certain de ne jamais créer.
L’essentiel, vous suggère-t-on, lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, est de protéger le secret d’une idée, de la garder jalousement. Car si un autre entrepreneur tombe sur votre idée géniale qui va révolutionner le marché, il va en profiter et vous devancer ! Pour éviter qu’elle ne s’ébruite et que vous soyez tenté d’en parler à d’autres, il vous faut éviter, selon certains, de fréquenter les clubs business, emplis de pilleurs d’idées.
S’il vous venait à l’idée de demander conseil, vous prenez le risque que votre interlocuteur soit un concurrent simulateur. Votre idée, vous n’en parlerez qu’aux prospects une fois que le produit sera fabriqué, vous glisse-t-on. C’est oublier que faire miroiter un nouveau produit avec de nouvelles fonctionnalités auraient pu mettre l’eau à la bouche de votre futur client. Pour préserver au maximum votre idée, restez dans votre coin. Travaillez seul sur votre projet. Ainsi, au moins vous serez sûr de ne rien risquer…et de traîner des regrets.
« Il ne faut pas attendre que ce soit parfait pour commencer quelque chose de bien. »
Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs.
Comment ne rien gagner ?
Sûr de ne rien risquer certes, mais également de ne rien gagner ! Une chose est certaine, très rares sont ceux qui réussissent seuls. Parler d’une idée à d’autres entrepreneurs permet de bénéficier de leurs points de vue. Ils enrichiront le concept. Et si vous ne testez pas l’impact de votre idée de produit ou service sur vos clients potentiels, qui vous dit que votre offre plaira réellement ? Peut-être que leurs suggestions vous permettront d’améliorer votre produit et de devenir leader du marché ? Et surtout n’oubliez pas : l’idée est importante, mais c’est souvent le charisme de l’entrepreneur qui fait la différence. Si vous êtes le meilleur pour développer votre idée, vous n’avez rien à craindre !
« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. »
F.D Roosevelt, 20ème président des Etats-Unis
La magie du bouche à oreille !
Il est vrai, votre produit est tellement génial et innovant que les gens qui le découvriront en parleront naturellement aux autres ! Donc inutile d’investir et de mettre votre trésorerie en péril pour communiquer.
Et vos donneurs de leçons, ceux qui en savent plus que les autres, vous l’ont rappelé les vraies bonnes idées se propagent d’elles-mêmes, par le bouche à oreille, comme par magie. Ce ne sont que ceux qui proposent de mauvais produits et qui ont de l’argent à dépenser inutilement qui sont obligés de faire de la publicité.
C’est vrai, les bons produits se font connaître tout seuls…Sur une autre planète et d’ailleurs si c’était le cas pourquoi ceux qui ont réussi utilisent-ils la publicité ! Mais malheureusement le business est loin de ressembler à un monde féérique ! Et le marché est surtout sensible aux actions de marketing et de réseaux sociaux. Bien sûr votre produit peut se faire connaître par le bouche à oreille simplement. Mais en optant pour la stratégie de communication de la viralité naturelle, votre produit a de bonnes chances de disparaître purement et simplement ! Pour aller vite et informer les consommateurs massivement sur votre produit, rien de mieux qu’un bon petit plan de communication !
.