Lorsque l’on est TNS, c’est-à-dire travailleur non salarié, il n’est pas obligatoire de souscrire une complémentaire santé. Cette obligation n’est nécessaire que pour l’employeur envers ses salariés.
Ainsi, de nombreux indépendants font le choix par souci d’économie de ne pas souscrire de mutuelle. Cependant, prendre une assurance pour TNS peut s’avérer être rentable financièrement.
Pourquoi souscrire une mutuelle lorsque l’on est indépendant ?
Depuis 2016, tout employeur est tenu de proposer une complémentaire à ses salariés, mais il n’est pas obligé d’en souscrire une pour lui-même, ce qui peut coûter très cher en cas de problème de santé.
Un accident est vite arrivé
Ca peut paraître bête mais personne n’est à l’abri d’un accident. Le but d’une complémentaire santé est de rembourser les frais de santé courant mais également d’anticiper ce qui ne peut l’être comme une hospitalisation imprévue.
Les frais d’hospitalisation peuvent rapidement monter, selon la région, le spécialiste et sans complémentaire, le reste à charge peut être élevé.
En effet, les frais d’hospitalisation ne sont pris en charge qu’à hauteur de 80 % du tarif de convention. En cas de dépassement d’honoraire, si vos frais sont à hauteur de 160 % du tarif de convention et que vous n’avez pas de complémentaire, vous devrez donc payer la moitié de vos frais.
Les réductions pour TNS
La plupart des indépendants ne prennent pas beaucoup de congés maladies, car cela signifie une perte pour leur activité. Comme ils coûtent donc moins cher, les mutuelles proposent des tarifs plus intéressants en conséquence.
Afin de trouver le produit le plus adapté, n’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles.
Quelles garanties sont spécifiques aux mutuelle TNS ?
Il faut au moins prendre des garanties minimales. Si vous ne consultez que des médecins conventionnés secteur 1 et que vous ne possédez pas de besoins spécifiques (optiques, dentaires), des garanties minimales seront suffisantes;
En revanche, si vous êtes dans une grande ville où les tarifs peuvent rapidement monter, il peut être préférable de prendre un niveau de garantie un peu plus élevé. Les postes principaux à prendre en compte vont être :
- les consultations de généralistes et spécialistes
- les frais d’hospitalisation
- l’imagerie médicale
- l’optique
- le dentaire
Quel prix moyen pour une mutuelle TNS et comment économiser ?
Une mutuelle TNS coûtait en moyenne en 2019 environ 460 €, ce qui représente une cotisation mensuelle de 34 €.
De nombreux assureurs proposent des tarifs plus avantageux pour les TNS, afin de faire des économies, le mieux est de comparer différents acteurs afin de trouver d’une part le produit qui vous convient le mieux et d’autre part la meilleure offre.
Ne pas confondre bon prix et bas prix
De nombreuses mutuelles lors du lancement d’un nouveau produit font le choix de mettre des cotisations peu élevées afin de faciliter la souscription de nouveaux adhérents. Le problème est que d’année en année, le montant des cotisations augmente rendant le produit moins rentable pour vous.
Par économie, vous pouvez tout à fait souscrire ce produit, mais pensez bien à le résilier l’année suivante. En effet, le point le plus important reste dans tous les cas de prendre des garanties adaptées à ses besoins
Souscrire à deux
Afin de faire des économies supplémentaires, vous pouvez également ajouter votre conjoint à votre contrat. Plus un contrat possède d’ayant-droit, plus le montant des cotisations par assuré baisse.
Qu’en est-il de la loi Madelin ?
La loi Madelin est une loi qui permettait la déduction d’impôt des cotisations fiscales liées à la mutuelle. Aujourd’hui remplacée par le PER (Plan d’Épargne Retraite), tous les indépendants ne peuvent cependant pas y souscrire.
En effet, le régime de micro-entrepreneur ne permet pas d’en bénéficier étant donné que ce régime bénéficie au préalable de déductions fiscales.