Se motiver quand on est seul représente parfois un véritable challenge. Avec des journées qui se répètent et se ressemblent parfois, difficile de trouver la motivation pour vous lancer dans vos tâches quotidiennes. Zoom sur quelques pratiques d’auto-persuasion qui peuvent vous permettre de vous lancer dans vos tâches même à contrecœur.
Faire une to do list, un basique
Lorsque l’on n’est pas motivé, une des pratiques de base reste de créer une to do list qui vous permettra de structurer votre avancée tâche après tâche sans avoir besoin de motivation spécifique. L’énorme avantage est qu’elle évite d’avoir l’esprit submergé par la masse totale de travail, notamment si vous avez structuré votre to do list par heure ou demie journée. Vous ne pensez alors qu’aux tâches à traiter immédiatement, ce qui évite la procrastination grâce à l’effet boules de neige. Vous verrez votre liste diminuer au fur et à mesure que vous avancerez dans la journée, ce qui devrait booster votre motivation.
Se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs n’est pas seulement bon pour faire avancer vos projets. Ils servent à vous indiquer si vous êtes dans la surperformance ou la sous-performance. Les objectifs permettent également de constater que vos projets avancent puisqu’à chaque fois que vous en remplissez un, cela veut dire que vous avez avancé dans votre projet de manière globale. Ils évitent également en termes de tâches car celles-ci sont souvent redondantes et répétitives ce qui nuit gravement à la motivation. Gardez à l’esprit qu’une donnée varie chaque jour : votre performance du jour. Même dans les activités industrielles, elle demeure un indicateur. Ainsi, certains ont créé des reconnaissances comme « meilleur ouvrier du mois » pour saluer ceux qui ont été les plus performants.
Se rappeler pourquoi vous le faites
Lorsqu’une tâche est exécutée, elle participe à un tout que vous devez avoir rendu désirable dans votre tête. Il peut s’agir d’une tranquillité future notamment si vous êtes en train de prendre de l’avance ou mieux encore si votre société contribue à un avenir meilleur d’identifier des données qui permettent de vous motiver. Les associations sont particulièrement friandes de données qui montrent à chacun en quoi il contribue à une meilleure société. Or, toute société apporte une plus-value à ses clients quelle que soit son activité. Il s’agit simplement d’identifier la donnée qui vous motive. Il est rarement question du chiffre d’affaires sur le long terme même s’il constitue souvent un indicateur de performance.
Se mettre dans un état d’esprit combatif
Passer quelques minutes à vous auto-motiver chaque matin avant de commencer le travail n’est pas une perte de temps. Vous vous mettez dans un état d’esprit positif qui peut vous permettre par la suite d’aborder la journée de manière positive, ce qui représente déjà une bonne chose. N’hésitez pas à vous donner la rage de vaincre et à penser qu’aujourd’hui, vous allez encore relever des challenges. Il s’agit parfois de faire appel à votre égo et de penser que vous allez conquérir le monde ou que vous allez montrer de quoi vous êtes capable. L’orgueil reste un bon moyen de se motiver lorsque l’on est entré dans l’inertie. La décision de la combattre demeure l’un des meilleurs moyens d’en sortir, notamment quand la procrastination vous guette.
Vous entourer de personnes motivantes.
La motivation est souvent aussi liée à votre environnement. Il est sûr que si tout le monde autour de vous fonctionne au ralenti, il est plus difficile d’utiliser votre énergie pour tirer les autres alors que vous avez déjà du mal vous-mêmes. Il s’agit parfois de couper les ponts pendant quelques heures ou de changer vos habitudes avec ces personnes. Si vous êtes en contact permanent avec des personnes qui vous « prennent votre énergie », rien ne vous empêche de changer vos habitudes. Le changement d’environnement représente souvent une bonne méthode pour se remotiver. Pour aller plus loin, vous pouvez trouver des personnes qui sont dans la même dynamique que vous et faire en sorte de collaborer dans le même espace de travail. Voir des personnes dans l’action pourrait bien vous motiver à vous y mettre vous-même !