Le charisme, vous le voyez chez les autres et vous pourriez citer des personnes de votre entourage sans hésiter. A ce moment-là, si on vous demande de décrire une personne charismatique, vous allez vous rendre compte qu’il n’existe pas de modèle tout fait et que le charisme a plusieurs facettes et que vous pourriez les développer.
Le charisme est-il un don ? Si beaucoup le croient, c’est à tort. Le charisme se cultive ! La volonté et un travail de coaching personnel permet de le développer et conduire ceux qui vous entourent à avoir envie de vous écouter, de vous suivre. Alors comment faire ?
Connaissez-vous une personne charismatique ? Si vous pensez à quelqu’un en particulier, vous conviendrez avec nous qu’elle a quelque chose de plus. Un don de magnétiser son entourage et de créer autour d’elle une certaine aura. Si bien qu’un jour, vous vous êtes peut-être dit : je veux « ça », qualifiant par là une prestance, une élocution, une aisance. Pour les Grecs de l’époque antique, le charisme était un don des divinités accordé à certains humains en particulier, une grâce. C’est l’idée actuelle d’une qualité innée que l’on ne peut gagner. On naît avec, ou pas. Une volonté personnelle
Qu’on se le dise, le charisme n’est pas une force mystérieuse.
Il se travaille plus qu’il ne s’acquiert. Il est surtout une sorte de « statut » social accordé par d’autres. Une personne charismatique ne peut l’être qu’au sein d’un groupe et dans un contexte donné. Point tout seul dans son salon ! Il s’agit donc d’impressionner les autres pour influencer et être « suivi ». Des qualités d’autorité presque naturelle, indispensables aux leaders. Ne vous y trompez cependant pas, le charisme ne s’apparente pas du tout à de la domination. L’un correspond à l’« être » quand l’autre renvoie au « faire ».
Un travail sur soi incontournable
Développer son charisme doit naître d’une volonté personnelle qui, certes, peut avoir comme base des qualités indéniables mais qui devront être accentuées par un travail sur soi. L’aide d’un coach peut, dans ce sens, être utile pour apprendre à se connaître davantage et à discerner quels sont les points à travailler.
Voici pour l’heure nos 5 recommandations clefs.
1. Croire en soi avec courage et rebondir sur ses vulnérabilités
Pour que les autres aient envie de vous suivre, il faut qu’ils voient, qu’en tant que leader, vous savez mener la barre. Ils doivent discerner que vous avez du caractère, que vous savez ce que vous voulez et qui vous êtes. C’est là la notion importante de ce premier point. Vous avez certes des faiblesses et des qualités, comme tout le monde. Cependant, vous allez miser sur vos forces pour faire oublier vos points faibles. Mais ceux-ci ne vous obséderont pas car vous prendrez conscience que le courage n’est ni la toute-puissance, ni l’impuissance mais le fait d’aller de l’avant quelles que soient ses vulnérabilités. La personnalité est très importante. Apprenez dès aujourd’hui à reconnaître que vous êtes une personne unique et cultivez vos différences en sachant pertinemment ce que vous appréciez ou non. Un leader est avant tout une personne qui a appris à développer les graines talentueuses plantées en lui et s’assume quelles que soient ses peurs.
2. Être motivé par une vision enthousiasmante
Être charismatique c’est avoir un but, être motivé par un objectif que les autres ne voient pas (encore). Cette vision va nécessiter que vous fassiez des choix, que vous assumiez une certaine prise de risque. On ne peut adopter un cap, qu’en réfutant les autres destinations. Cela sous-entend bon nombre de responsabilités de votre part, d’où la nécessité évidente d’avoir confiance en soi et ne pas flancher au premier problème qui survient devant vous. Cette vision vous devrez la choisir, la chérir, l’adopter et la présenter à votre équipe. Ils devront l’imaginer comme potentiellement réelle, à l’angle de la rue. Les Français ont souvent le moral dans les chaussettes. Encore plus à l’heure actuelle. Un leader charismatique revendique pour lui-même et pour son équipe une vision optimiste qu’il mettra en scène chaque jour. Ambitieux pour lui-même et son équipe, il rassure et draine autour de lui une énergie qui attire tous les regards et décuple les potentiels.
3. Prendre de la hauteur tout en restant accessible
Ce n’est pas une question de dédain. Pourtant si vous souhaitez développer votre charisme, vous devrez mettre de côté toutes les petites conversations autour de la machine à café et les commérages de bureau. En cultivant une certaine hauteur, par rapport aux personnes qui vous entourent, vous ne perdrez plus de temps à être concentré sur des broutilles très souvent sans importance qui ne feront qu’occuper votre esprit, inutilement. Cela ne signifie pas vous couper du monde !
Sans quoi, vous risquez rapidement de vous enfermer dans une bulle et d’être au mieux charismatique avec vous-même. Mais d’avoir une réserve dont le général de Gaulle disait qu’elle était faite de distance et de mystère. Faites-en sorte que votre parole tombe toujours juste, parlez moins et écoutez davantage. En étant attentif aux gens qui vous entourent, vous prendrez note des opinions et cernerez davantage l’atmosphère autour de vous.
4. Travailler son savoir-être
On attend d’un leader une certaine prestance physique. Bien entendu, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne de ce côté-là. Rien n’empêche cependant d’être bien et de le montrer aux autres en soignant son apparence extérieure et en adoptant un look qui vous distingue et rehausse l’ensemble de vos attributs. Car l’excellent est étymologiquement celui qui « sort du rang ». Il convient donc d’adopter des vêtements qui fassent ressortir votre personnalité sans toutefois tomber dans les extrêmes.
Privilégiez une poignée de main franche et dynamique pour un premier contact hors-pair. Soignez également votre posture physique. Vous communiquez qui vous-êtes par votre personnalité mais aussi par tout ce que vous ne dîtes pas. La gestuelle parle pour vous. Vous devez apprendre à connaître votre corps et ses réactions quand vous êtes notamment face à un groupe, pour travailler sur l’ensemble des non-dits. Cela passe notamment par plus de vigueur et de franchise dans les gestes, par une posture droite et un visage tourné vers le haut plutôt que baissé.
5. Mettre en scène ses prises de parole
Parce que vous commencez à monter en puissance et en charisme et à exceller, vos prises de parole vont être détaillées par vos collaborateurs et par ceux qui attendent de savoir si vous êtes l’homme de la situation. Pour leur démontrer que c’est exact, la théâtralisation de votre discours est un pré-requis. Cela n’empêche pas d’être authentique ou spontané. Cependant, parce que vous avez quelque chose à dire, vous devez bien l’énoncer. Avec précision, clarté mais aussi originalité, dramatisation et storytelling.
Vous devez vous surpasser, transcender votre propre discours pour capter votre auditoire. L’une des astuces est de couper votre temps de parole avec des pauses. Ne lisez pas non plus le texte qui est devant vous mais préparez-vous à regarder les personnes qui vous font face. Et surtout bannissez les banalités ! En surprenant votre auditoire, vous réussirez à marquer durablement les esprits et à créer autour de vous et de ceux qui vous écoutent, un peu de magie.