Mon réseau ? Un levier de développement à l’international

Le monde d’aujourd’hui est un grand village ! Nous avons tous des connaissances, professionnelles ou privées, dans des pays étrangers. En mutualisant ces contacts, on peut ainsi internationaliser facilement son réseau. Mais, bien sûr, avant de vouloir faire des « affaires », il faut cultiver la relation. Celui qui s’implique, qui fait jouer ses propres connexions, et dont l’offre correspond à un besoin du marché, a toutes les chances de gagner des nouveaux clients à l’export.

Utiliser son réseau pour se développer à l’International

Il faut d’abord se poser la question : « Mon réseau correspond-il à mes besoins actuels et futurs ? ». Si la réponse est oui, alors il faut travailler patiemment ses relations pour qu’elles deviennent un véritable atout. Un réseau peut avoir différentes fonctions : générer des recommandations (clients, partenaires, fournisseurs), faire remonter de l’information. Il est donc important que les membres du réseau qui sont disposés à nous aider sachent précisément ce que nous recherchons. Si la réponse est non, il y a 2 alternatives : soit créer soi-même un réseau plus adapté à ses besoins et ses aspirations, soit rejoindre une ou plusieurs structures déjà constituées qui répondent à ses objectifs.

Développer à l’international à partir de la France

Les réseaux formels locaux ont bien souvent des antennes dans d’autres pays. A l’occasion d’un déplacement prévu à l’étranger, il faut prendre le temps de les contacter en amont et d’organiser sur place une rencontre pour tisser des liens. Dans son réseau français également, il y a souvent des personnes à même de nous entrouvrir des portes à l’étranger. Il suffit juste de demander. On peut aussi s’appuyer sur les réseaux professionnels en ligne.

Maintenir son réseau des échanges culturels

Dans de nombreuses écoles, il est aujourd’hui obligatoire de faire un séjour à l’international pour valider son diplôme. Pendant ce séjour, c’est l’opportunité de tisser des liens d’amitié qui vont constituer votre propre réseau.

Un excellent exemple est le réseau Erasmus+ qui si vous l’entretenez sera une mine d’or lors de votre développement à l’international.  Erasmus+ encourage les étudiants inscrits en cycle court, licence, master ou doctorat dans des établissements d’enseignement supérieur des pays participant au programme à effectuer des stages (placements en entreprises, stages de formation, etc.) à l’étranger. Il faut savoir qu’un stagiaire Erasmus+ sur dix crée sa propre entreprise !

Le réseau créé autour des projets dans des entreprises multiculturelles

N’hésitez pas à profiter des travaux de groupe autour d’un projet d’autant plus s’il s’agit d’une entreprise internationale pour tisser du lien social. 

Bien utiliser les réseaux des chambres de commerce

La Chambre de commerce internationale (ICC) représente mondialement les entreprises et a pour objectif de favoriser les échanges et l’investissement, l’ouverture des marchés aux biens et aux services, et la libre circulation des capitaux. Les CCI FI constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de près de 33 000 entreprises françaises et étrangères dans 94 pays.

Nos CCI FI sont implantées dans :

  • 33 pays en Europe
  • 13 pays en Afrique
  • 9 pays au Moyen-Orient
  • 19 pays en Amérique du Nord, Centrale et du Sud
  • 20 pays en Asie-Océanie

Son ancrage local et la connaissance profonde des marchés est une précieuse aide pour développer son réseau à l’International.

Développer mon réseau en participant à des conférences, des webinaires

Les conférences, les webinaires sur des sujets internationaux permettent de rencontrer des personnes qui peuvent se révéler être d’excellents indicateurs.  

Quitter la version mobile