Parfois, pour boucler un dossier important mais surtout urgent, vous devrez passer une nuit blanche. Si cette pratique reste déconseillée car vous pouvez vite vous retrouver décalé ou perdre du temps sur le long terme, cette situation peut vous arriver dans les moments de rush ou d’opportunités exceptionnelles. Rester éveillé toute la nuit n’est pas toujours facile. Voici des moyens simples, mais efficaces pour réussir votre nuit blanche.
Un peu d’exercice et des pauses
Tout au long de la nuit, bougez. Le fait de faire un peu d’exercices stimule votre éveil donc n’hésitez pas à prendre des pauses pour en faire. Que ce soit des étirements ou des pas de danse, c’est à vous de voir. N’en faites pas non plus trop, cela risquerait de vous déconcentrer ou encore de vous fatiguer. Il s’agit de remettre son corps en état d’éveil et non de l’épuiser.
Même s’il est vrai que vous devez vous concentrer, prenez tout de même un peu de pause de temps en temps pour vous relaxer. Prenez des pauses courtes de 5 à 20 min toutes les heures. De toute manière, votre cerveau sera saturé si ce n’est pas le cas. Durant celles-ci, faites des activités qui vont vous garder éveillé comme une légère promenade ou encore tout simplement le fait de laisser vagabonder votre esprit.
Attention à la caféine
Enlevez de votre tête que la caféine est un bon moyen pour rester éveillé toute la nuit. Préférez plutôt l’eau glacée. En buvant deux verres toutes les demi-heures vous allez favoriser votre capacité d’éveil. Si l’eau froide n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également boire une tisane à l’herbe naturelle sans théine. Si vous êtes trop fatigué, la caféine aura peut-être un effet inverse à celui escompté.
Éviter les distractions
Le soir est le moment où la tentation est la plus élevée. C’est le moment où tout le monde rentre du travail et se connecte sur les réseaux sociaux ou encore s’appelle pour une sortie entre amis. Ne vous laissez pas distraire, éteignez tout ce qui est susceptible de vous déconcentrer et notamment les alertes habituelles. N’hésitez pas à vous isoler dans votre bulle.
Privilégier les protéines
Évitez de manger sucré, une fois l’effet du sucre dissipé vous allez devenir somnolent. Privilégiez plutôt les repas riches en protéines comme les produits laitiers par exemple. Préférez les repas légers, pour mieux rester éveillé jusqu’au bout de la nuit. Si vous mangez trop, votre corps se mettra automatiquement en mode digestion et donc repos.
Travailler confortablement
Évitez de travailler sur le canapé ou encore sur votre lit. Le confort pourrait vous donner envie de vous endormir. Faites comme au bureau. Installez-vous devant une table et sur une chaise. Pour diminuer votre fatigue visuelle, réglez l’éclairage de votre ordinateur. N’éteignez pas la lumière lorsque vous passez une nuit blanche. Une pièce éclairée donnera plus envie de rester éveillé par rapport à une pièce sombre.
Ouvrir les fenêtres
Un peu d’air frais vous permet de garder vos yeux ouverts. Ouvrez les fenêtres afin de faire rentrer l’air frais dans votre bureau. Vous pouvez également vous passer un peu d’eau sur le visage si l’envie de dormir est trop forte.
Être positif
Même si vous êtes obligé de travailler toute la nuit, soyez positif. Vous pouvez même écouter un peu de musique, pour garder votre moral. Toutefois, n’écoutez pas de musiques douces, car elles donnent souvent envie de dormir. N’hésitez pas à vous mettre un petit mot qui justifie l’effort exceptionnel que vous faites. Prenez 5 minutes pour penser à ce que vous allez obtenir si vous réussissez à accomplir votre mission.
Il suffit juste d’être astucieux pour réussir votre nuit blanche. Mais si vous avez un peu de temps pour vous assoupir, profitez-en pour prendre un peu de force pour finir votre nuit quasi blanche.