Dans un contexte où le cadre légal est de plus en plus contraignant pour les entreprises sur l’égalité professionnelle (négociation d’accord, parution d’un RSC annuel…), il est de plus en plus nécessaire de traiter cette question. Même si les start-up et très petites entreprises ne sont pas soumises à ces obligations légales du fait de leur taille, plusieurs enjeux peuvent être soulignés et montrent que passer à côté de l’égalité professionnelle, c’est peut-être aussi passer à côté d’un facteur de croissance. Quelles sont les bienfaits de la mixité en entreprise ?
Profiter aussi de talents et potentiels féminins
Comme le souligne Clotilde Coron, doctorante et consultante qui accompagne les entreprises dans leur stratégie et processus RH, les femmes représentent aujourd’hui 48 % de la population active française et en Europe et bénéficient d’un meilleur parcours scolaire que les hommes (elles sortent moins tôt du système éducatif, sont plus souvent diplômées de l’enseignement secondaire mais également de l’enseignement supérieur). Il existe un véritable réservoir de compétences qui n’est pas totalement exploité.
Globalement elle constitue un facteur de cohésion sociale comme le souligne Clotilde Coron : « Qui dit ‘recherche de mixité’ dit ‘travail sur les processus RH’, pour avoir des processus RH plus justes et plus équitables. » Un travail qui bénéficie donc aussi bien aux femmes… qu’aux hommes !
Garantir une prise de décision éclairée et une plus grande capacité d’innovation
Avoir des profils mixtes signifie souvent avoir des profils plus variés, car les femmes et les hommes n’ont pas forcément les mêmes parcours ni les mêmes expériences de vie. Cette variété de profils implique une meilleure prise en compte des différents aspects d’un sujet, et donc une prise de décision plus éclairée. Elle induit également une plus grande capacité à innover du fait de la rencontre entre des avis éclairés… Une capacité à innover centrale pour une start-up ou même une grande entreprise !
Globalement, elle est source de performance économique comme le démontre le rapport de McKinsey « Women matter » et d’autres « business cases » ont établi des corrélations entre présence des femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises et performance économique. Et au niveau mondial, McKinsey chiffre à 12 billions le gain de croissance mondial qui serait obtenu grâce à des progrès en matière de parité.
Devenez un leader de demain
En valorisant la mixité dans votre entreprise, vous démontrez que globalement que vous êtes plus ouverts, plus collaboratifs et que vous vous pouvez créer des vocations et attirer de nouveaux talents aussi bien chez les Juniors que les Seniors. Être leader demande de se mettre à la page notamment sur tout ce qui touche à la responsabilité sociétale des entreprises.
À ce jour, la mixité reste encore perçue comme un enjeu secondaire dans bon nombre d’entreprises, et il reste très important de sensibiliser les dirigeants qui très vite se rendront compte de tous les bénéfices d’une telle stratégie. Alors… Qu’attendez-vous pour faire de la mixité un enjeu dans votre entreprise et un vrai facteur différenciant ?