Vous avez amélioré l’ergonomie des postes de travail et le confort. Bravo ! Il vous reste à créer ce qui représentera 80% du futur bien-être de vos salariés : l’ambiance à votre travail. Pour cela, il vous faudra organiser des moments de détente et de partage avec vos salariés afin de créer une atmosphère où chacun se sentira bien. Mais que pouvez-vous mettre en place ?
1/ Le café d’accueil
Simple et convivial, le petit café du matin avec vos salariés vous permet de prendre de leurs nouvelles et votre attention à leur égard réveillera leur moral. Il vous rend accessible et leur permet d’échanger dans un cadre plus convivial. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de prendre la température et de voir si vos salariés arrivent de bonne humeur ou si, pour eux, l’arrivée au travail est de l’ordre de la corvée.
2/ Le moment de détente
Un simple massage décontractant pour vos salariés avec des professionnels ne sera pas si coûteux que cela et de plus vos salariés évacueront de manière efficace un mal de dos qui les ronge. Qui dit salariés « relaxés » dit salariés « motivés » ! Il existe une pléthore d’activités à mettre en place alors n’hésitez pas à vous renseigner sur tout ce qui existe. Cela peut être également certaines activités ludiques voire théâtrales.
3/ La réunion par passion
Vos salariés sont fans de football ou de volley ? Faites-les participer à un match ou encore organisez une équipe qui vous représentera. Vous pourrez même leur offrir des maillots avec votre logo pour défendre vos couleurs et leur permettre de resserrer leur lien. Ils ont en plus l’effet bénéfique de défouler ceux qui seraient trop stressés. Par ailleurs, cela vous permettra de les sortir de l’environnement habituel de travail et de les voir évoluer dans d’autres conditions. Vous pourrez ainsi parfois percevoir des qualités dont ils ne font pas preuve au quotidien.
4/ Les quiz par passion
Vos salariés ne sont-ils pas férus de sport ? Pourquoi ne pas organiser un petit quizz autour d’autres passions comme la musique, le cinéma… L’effet est garanti et vous aurez une ambiance totalement détendue ! Certains passionnés pourraient se révéler beaucoup plus impliqués que dans leurs habitudes.
5/ Les sorties passionnantes
Si vous voulez resserrer les liens avec vos salariés, faites-leur vivre des sensations extrêmes. Emmenez-les faire une journée de quad ou d’escalade par exemple. Une activité mémorable qui restera dans les annales de votre entreprise. Vous pouvez aussi penser à un cours de yoga collectif : ambiance zen assurée
6/ Les talents de l’entreprise à l’honneur
Vos salariés ont du talent alors autant le montrer. Exposez les tableaux du commercial, les photos de l’informaticien ou encore les dessins du comptable par exemple. Vous pouvez également demander à chacun de ramener sa spécialité culinaire et faire un grand buffet à midi.
7/ L’organisation d’une soirée à thèmes
Vous pouvez faire la fête dans votre entreprise. Il vous suffit de prévoir une soirée à thème. Toutes les ambiances sont possibles : année 80, sushi party ou encore déguisé. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à vous amuser.
8/ Un after hour en fin de journée
Classique me direz-vous mais oh combien efficace surtout après des années de COVID ! Rien ne vaut un apéritif convivial pour rapprocher vos salariés et vous transformer en véritable chef d’ambiance. Il s’agit d’ailleurs d’un des évènements les plus appréciés par les salariés.
9/ Le mur des idées
Si vous voulez encore améliorer l’ambiance et que vous souhaitez avoir des idées pertinentes pour améliorer le moral de vos salariés, il ne vous reste plus qu’à créer un mur de post-it où ils pourront s’exprimer. Laissez- leur mettre même les idées les plus saugrenues, elles pourraient s’avérer très efficaces.
Les autres idées possibles sont nombreuses : L’élection du plus cool, les lip dubs mettant en scène vos salariés, les journées portes ouvertes pour les conjoints, un défilé de mode, une tombola, un vide dressing, une pièce de théâtre… Désormais c’est à vous de jouer !