L’entreprise Motorola USA a déposé le modèle de la méthode Six Sigma pour améliorer les processus de fabrication, très vite adoptée par d’autres groupes à l’exemple de Général Electric, qui en a compris les bénéfices pour l’entreprise. Avec le temps, cette technique a évolué.
A l’heure de la dématérialisation, où les tâches répétitives effectuées par les salariés avec peu de valeur ajoutée sont supprimées, la méthode Sigma est en adéquation parfaite.
Certaines entreprises l’associent aujourd’hui avec la méthode de Lean management afin de profiter des avantages des deux techniques. Aujourd’hui, les entreprises industrielles ne sont plus les seules à utiliser la stratégie six Sigma.
Le pourquoi du Six Sigma
Un accueil chaleureux ou personnalisé, un service après-vente ou une remise à chaque achat effectué contribuent à la satisfaction du client. Cependant, la qualité de votre produit/service reste l’élément principal qui permet à l’entreprise de satisfaire ce dernier. La concurrence accrue offre pourtant aux consommateurs une diversité de choix, malgré le fait qu’il soit de plus en plus difficile de suivre le développement des technologies et que la régularité de la qualité des produits livrés par les fournisseurs ne soient pas assurée. La technique Six Sigma permet de briser toutes ces barrières et de fournir un produit de qualité afin de satisfaire le client tout en augmentant votre rentabilité.
Les démarches à suivre
Pour obtenir une satisfaction maximale du client et diminuer les retours, rien de plus simple. Premièrement, commencez par connaître les attentes de vos clients ou prospects en les interrogeant sur les qualités essentielles de vos produits selon vous et selon le consommateur. Définissez ensuite les facteurs qui permettent de jouer sur la qualité de votre produit et maîtrisez-les. On peut par exemple penser aux fournisseurs, aux processus de production ou encore au personnel affecté.
Ne cherchez pas toujours à augmenter la production ou à diminuer vos coûts. Assurez-vous plutôt que tous les objectifs de qualité sont atteints. En dehors de la qualité du produit, il faut également voir tous les facteurs qui peuvent engendrer la satisfaction client comme le service après-vente qui peut éventuellement faire l’objet d’améliorations. Une évaluation constante de la satisfaction client vous permettra de suivre l’environnement du marché et déterminer son niveau ainsi que d’évaluer les progrès. N’hésitez donc pas à faire noter votre produit/service sur ses différents aspects.
Les avantages du Six Sigma
L’obtention d’un produit de qualité implique des dépenses. Cependant, proposer un bon produit peut s’avérer plus économique et plus rentable. Économique parce que les retouches ou les retours constituent des dépenses supplémentaires qu’il vous faut éviter. Rentable grâce à la satisfaction du client. Plus il est fidèle à l’entreprise et plus il vous recommande. Ce qui assure donc la conservation du marché et même son élargissement. En proposant des produits de qualité, il vous sera plus facile de lancer vos nouveaux produits auprès de votre clientèle ou d’augmenter votre prix.
Au niveau organisationnel, ion constate que de nombreux problèmes de communication ou de blocage de la production apparaissent du fait de nombreux retours clients. Présenter un produit de qualité vous permet donc d’avoir une organisation plus harmonieuse.