Après la grogne, après les critiques et après les annonces les plus délétères les unes que les autres et ce malgré la dense pluie qui s’est invitée à un moment crucial, regardé par le monde entier, la ville de Paris montre que la cohésion de toutes et tous a créé un moment unique dont on se souviendra longtemps.
La municipalité parisienne remercie les athlètes, les spectateurs et les parisiens
Un grand « merci » en lettres blanches capitales sur les plus beaux clichés de l’événement : c’est le message de la municipalité parisienne à tous ceux – habitants de la capitale en premier lieu – qui ont par leur enthousiasme donné une couleur inédite aux Jeux olympiques et paralympiques et ont participé à sa réussite. Cinq affiches se sont déployées dans l’espace public parisien. Pas moins de 1 500 ont été installées sur les mâts et les mobiliers bas un peu partout dans Paris. Ainsi , 350 ont pris place sur des mâts et 1 100 sur du mobilier bas. La campagne, réalisée en interne à partir des ressources photos de la Ville prises lors des Jeux, a été diffusée « dans tout Paris », notamment le long des Champs-Élysées.
Plus de 2,5 millions de personnes ont vibré lors des compétitions dans une ambiance exceptionnelle
Cinq photos émouvantes de l’épreuve de cyclisme sur route rue Lepic, des épreuves de triathlon et para-triathlon mais aussi des grands sites festifs – mis en place par la Ville de Paris pendant toute la durée des Jeux – qui, symbole ultime de leur succès populaire, ont permis « à plus de 2,5 millions de personnes de vivre les compétitions dans une ambiance exceptionnelle ».
Quels symboles en héritage ?
La maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur les réseaux sociaux : « Cet été, une immense ferveur s’est emparée de Paris. Les Jeux ont été festifs et populaires (…) Nous avons su retrouver le goût du commun, celui de pouvoir vibrer, s’entraider et vivre ensemble au-delà de nos différences ».
« Cet été, une immense ferveur s’est emparée de Paris. Les Jeux ont été festifs et populaires (…) Nous avons su retrouver le goût du commun, celui de pouvoir vibrer, s’entraider et vivre ensemble au-delà de nos différences ».
Certes, la maire de Paris surfe mais à raison sur la vague de popularité que lui confère la réussite de l’événement et forte de cette « JO Mania » qui s’est emparée des Parisiens, même les plus sceptiques d’entre eux et ceux qui attendaient le moindre incident pour surfer sur les anomalies. Même la pluie est devenue une alliée. Celle-ci convie chacun à compter sur elle « pour veiller à ce que cet esprit de concorde, ce bonheur de se retrouver, cette joie de s’émerveiller ensemble, perdure encore longtemps ».