Si vous êtes ici pour nos meilleurs conseils, vous aurez sans doute déjà pris de l’avance avec la partie « comment apprendre Java » et avez commencé votre journée d’apprentissage de Java. Vous découvrirez dans cet article des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, ainsi que quelques questions de base qui vous aideront à mieux vous orienter.
Est-ce que vous suivez un programme d’apprentissage?
Déterminer votre objectif et créer une stratégie d’apprentissage est plus important que vous ne pensez. Votre ambition, l’exécution de votre plan ainsi que votre persévérance peuvent donner des ailes à votre carrière. Si vous voulez absolument devenir un développeur Java à plein temps, il va de soi que vous devrez avoir un programme qui servira de plan d’approche.
Est-ce que vous maîtrisez les principes de base ?
Maîtriser les bases ne signifie pas nécessairement qu’il faut apprendre la syntaxe par cœur sans être capable d’en faire quoi que ce soit. Cela signifie en fait que vous êtes à l’aise avec les mots-clés, que vous connaissez les protocoles du langage et que vous utilisez intelligemment certaines variables et boucles. Vous devez savoir comment choisir une structure de données en fonction d’un certain problème. Vous devez aussi être capable de mettre en œuvre une Programmation Orientée Objet (POO), puisque Java est un langage qui fonctionne ainsi. Il faudra aussi comprendre le principe de l’encapsulation et savoir comment la manipuler.
Avec tout ce contenu disponible gratuitement sur le web, les débutants seront tentés de suivre des programmes qui promettent un apprentissage rapide. Vous devez cependant comprendre que vous ne pouvez pas construire un bâtiment durable sur une fondation faible. C’est pourquoi nous recommandons de prendre tout le temps nécessaire pour que vous puissiez vraiment bien maîtriser tous les concepts de base.
Est-ce que vous programmez tous les jours ?
Cette habitude déterminera en grande partie votre volonté de réaliser les ambitions de votre programme d’apprentissage. Il existe de nombreux livres incroyables que vous pouvez acheter pour apprendre Java. Les livres ont toujours été l’un des meilleurs moyens de préserver le savoir au fil des siècles. Ils améliorent vos connaissances, mais ils ne feront pas de vous un grand programmeur. Dans cette industrie, les livres ne sont hélas pas toujours la meilleure façon d’apprendre. Vous pouvez consulter un livre pour rechercher une syntaxe, mais cela prendra un temps considérable. Vous pourrez par contre facilement apprendre le Java sur CodeGym, tout en ayant la liberté de pratiquer et de tester votre code immédiatement ! La philosophie de cette plateforme est de vous faire pratiquer 80% du temps. Idéalement, après avoir consulté la théorie, vous devriez mettre en pratique tout ce que vous avez lu. La plateforme CodeGym est donc un endroit idéal pour vous développer.
Etes vous familier avec les tests à blanc ?
Les erreurs, les bugs et les blocages sont inévitables lorsque vous commencez à coder. La personne qui persévère malgré toutes les frustrations est celle qui l’emportera. Il existe une méthode traditionnelle de « test à blanc » du code si vous ne comprenez pas pourquoi votre code ne fonctionne. Il est possible d’exécuter des instructions sur papier et d’exécuter le code ligne par ligne. Il est bon d’écrire ce que vous calculez pour chaque ligne et de voir où se trouve la différence avec le résultat souhaité. Cela vous aidera à lire le code d’autres développeurs et avec le temps, vous serez en mesure de comprendre le problème en un coup d’œil.
Faites-vous déjà le débogage de votre code ?
L’outil de débogage est généralement fourni par tous les IDE de renom pour aider les développeurs. En exécutant votre programme en mode débogage, vous pourrez voir la sortie de chaque ligne dans l’IDE. Cela vous aidera à résoudre les éventuelles erreurs de votre programme. En prenant l’habitude de déboguer, vous vous entraînerez à produire un code sans erreur. Vous pouvez ainsi corriger vos propres erreurs avant que quelqu’un d’autre ne les repère pour vous.
Est-ce que vous développez des blocs de code importants ?
Apprendre un langage de programmation sans développer quoi que ce soit d’utile ne vous mènera nulle part. Il est préférable d’exercer vos compétences en codage en créant de petits utilitaires tels qu’un programme qui permet de trier deux nombres, une calculatrice de base ou un simple jeu, si vous voulez vraiment vous amuser. Le développement de tels programmes vous aidera à comprendre le fonctionnement des logiciels dans la vie réelle. Une fois que vous aurez acquis ces compétences, vous pourrez passer à un niveau supérieur, comme la prise en charge d’un fichier et la recherche/tri de son contenu, l’implémentation d’un répertoire d’appels téléphoniques à l’aide de tables de hachage, etc.
Connaissez-vous les bibliothèques et les API standard ?
Java est livré avec un ensemble diversifié de bibliothèques et d’API. Après avoir appris les bases de la programmation et une approche de programmation orientée objet, votre objectif devrait être de développer une application de bureau décente et une application Web. Cela vous permettra de continuer à développer votre apprentissage. Il vous faudra peut-être des semaines, voire des mois, pour y parvenir, mais si vous continuez à résoudre les problèmes et à relever les défis, vous finirez par y arriver. Quand vous aurez une application bureau, une application mobile ou une application web dans votre portfolio, vous franchirez une nouvelle étape qui vous donnera confiance. Cela vous préparera aux défis que vous devrez relever en tant que professionnel. La résolution constante des bugs permet à un développeur de se perfectionner et de créer plus rapidement des applications optimisées.
Faites-vous partie des communautés et des forums en ligne pour Java ?
En rejoignant des forums en ligne comme CodeGym, Stackoverflow, Reddit, etc., vous serez en contact avec des professionnels ayant des années de pratique. Votre pourrez tirer parti de leur expérience et de leur conseils. Vous pourrez y rechercher les problèmes auxquels vous êtes confronté et trouver des solutions optimisées pour les résoudre. Vous pouvez aussi choisir d’aider vous-même des développeurs encore plus novices que vous. Vous aurez toujours une opportunité pour apprendre, peut importe vos choix. En examinant les programmes de niveau débutant, vous pourrez voir quelles sont les erreurs typiques et comment les résoudre. Tout cela vous permettra de diversifier vos capacités de lecture de code et d’éviter les erreurs que font les autres.
Conclusion
Le meilleur conseil de tous serait ce vieil adage : « la pratique rend parfait ». Soyez consistant, n’hésitez pas à poser des questions et ne vous isolez pas pendant votre apprentissage. Vous êtes le maître de votre destin.
Bon codage ! 🙂