Les meilleures start-up européennes créées par des femmes

Aux États-Unis, le nombre de start-up fondées par des femmes a été multiplié par cinq au cours des cinq dernières années. Cette tendance, indicative d’un changement de culture important au sein du milieu entrepreneurial, se constate aussi en Europe. Quelles sont les meilleures start-up européennes créées par des femmes ?

Improve Digital

Fondé en 2008 par Joelle Frijters et Janneke Niessen, Improve Digital est une société de monétisation européenne. Basée à Amsterdam, l’entreprise rend accessible une plateforme améliorant les revenus tirés de la publicité et des volumes d’audiences.  La clientèle d’Improve Digital inclut 250 des plus grands éditeurs et propriétaires de médias à travers le monde. La compagnie fait, depuis 2012, partie de PubliGroupe, un leader mondial suisse dans le domaine du marketing. En 2014, l’entreprise Improve Digital s’est classée dans la « Fast50 list », une liste de 50 entreprises reconnues pour la rapidité de leur croissance au cours des cinq dernières années. Joelle Frijters, une des cofondatrices et CEO d’Improve Digital, a récemment remporté le titre d’entrepreneur EY de l’année (2014).

MakieLab

Alice Taylor est la fondatrice de MakieLab, une entreprise britannique fondée en 2012 et qui développe des jouets 3D téléchargeables et rapidement disponibles à l’impression. Également fondatrice du blog Wonderland, Taylor est citée en 2006 dans la liste des « cent femmes les plus influentes dans l’industrie des jeux » par le magazine Next Generation. MakieLab a maintenu depuis 2013, une croissance annuelle de 400 % et est le récipiendaire de nombreux prix : « 2014 Top Toy of the Year », « 2014 Creative Play of the Year », « 2014 Dad’s Choice Winner Award », « Best Creative Toy Award » et le prestigieux « Independent Toy Award » en 2014.

Leetchi

Leetchi est un service de gestion de cagnotte en ligne créé en France par Céline Lazorthes, en 2009. La plateforme comptabilise en 2015 3,5 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 150 pays. Véritable phénomène européen et planétaire, Leetchi a récemment lancé Leetchi Cash, un service de virement de fonds par courriel.  Depuis sa fondation en 2009, la start-up a été en mesure de s’attirer le soutien de divers investisseurs (dont Kima Ventures, Idinvest, 360 Capital Partners…) pour un montant totalisant 7 millions d’euros. En juin 2015, Leetchi a remporté le « Flagship Award 2015 » pour son service MANGOPAY, une solution de paiement pour le crowdfunding au sein duquel transige annuellement une somme de 200 millions d’euros.

Quitter la version mobile