Diriger une entreprise et diriger des équipes est une mission fort délicate. Votre comportement est la pierre angulaire de l’implication de vos collaborateurs. En matière de management, certaines mauvaises habitudes ne pardonnent pas. Voici celles à ne pas suivre.
TOUT CONTRÔLER ET NE PAS CONTRÔLER A LA FOIS
Les deux situations peuvent s’avérer une véritable plaie pour les entreprises. Dans le cas où vous cherchez à tout contrôler, vous allez passer votre temps derrière vos collaborateurs qui peuvent le ressentir comme une véritable pression de votre part et… Moins produire. Tout contrôler se révèle surtout une perte de temps pour vous et un minimum de confiance peut devenir un véritable bénéfice, car vous pourrez dédier votre temps à d’autres tâches, que ce soit des développements prioritaires pour votre entreprise ou encore le fait de vous accorder un petit peu de repos dans votre emploi du temps déjà trop chargé.
À l’inverse et comme le dit l’adage, la confiance n’exclut pas le contrôle. Votre rôle de chef d’entreprise consiste à vous assurer que tout se passe bien au sein de votre société, à aider vos collaborateurs ou managers en cas de difficultés et vous devez garder un œil général sur le fonctionnement de votre activité.
OUBLIER LE BIEN-ÊTRE DE VOS SALARIÉS
Autre facteur qui peut ruiner votre entreprise : le turnover. Il reste utile de le prendre en compte car il s’agit de l’un des indicateurs phares des chefs d’entreprise avec la trésorerie. Une entreprise qui fonctionne demeure une boîte où les managers restent relativement longtemps, ceci afin de garder le savoir-faire en interne mais aussi car il est relativement coûteux (au moins en temps) de former de nouveaux salariés. Prenez en compte que le bien-être au sein de votre entreprise reste essentiel pour garder vos équipes et que vous devrez y songer. Reconnaissance, motivation, objectifs, vision long terme… De nombreux éléments existent pour faire en sorte que vos employés soient fidèles et motivés. à commencer par la bonne humeur que vous pouvez injecter.
NE PAS ÊTRE TOLÉRANT FACE À L’ÉCHEC
Tout le monde passe par des échecs, y compris vos collaborateurs et employés. Soyez indulgent et au contraire, adoptez une autre manière d’appréhender les choses : tirez profit des échecs pour amener votre équipe plus haut. Identifiez précisément le problème : quelle a été la source de l’erreur ? Sous quelle forme le problème s’est-il manifesté ? Quelles ont été les conséquences concrètes sur le business ? Comment peut-on rectifier le tir ?
À partir de ces éléments, effectuez un brainstorming avec l’équipe pour analyser et décrypter le souci avec précision. Durant tout ce processus, pensez à être bienveillant envers vos collaborateurs. Préférez dresser des conclusions claires et précises que vous partagerez avec toutes vos équipes, dans le but que chacun assimile la leçon pour ne pas reproduire la même erreur. Soyez tolérant, dites-vous bien que chacun peut se tromper, prendre une mauvaise décision et perdre de l’argent éventuellement. L’essentiel est de savoir rebondir. Les entreprises comme Facebook prônent ainsi le failfast.
ÊTRE EN PERMANENCE EN POSITION DE JUGE
Dans votre management, si votre conversation est principalement constituée de jugements sur vos différents collaborateurs, vous donnez à votre interlocuteur l’impression qu’elle sera elle-même jugée par vous plus tard. Les salariés auront peur de s’ouvrir à vous, d’instaurer le dialogue et bien souvent, seront amenés à se taire complètement. En tant qu’entrepreneur, il reste dangereux d’être dogmatique, c’est-à-dire d’énoncer ses opinions comme des grands principes généraux, au risque de paraître comme un monsieur ou madame « je sais tout ». Donnez votre avis, mais ne prétendez pas avoir raison en toutes circonstances. L’avis de vos collaborateurs compte, faites-le leur savoir, ils n’en seront que plus valorisés et … Plus productifs !
SE FOCALISER UNIQUEMENT SUR LES OBJECTIFS CHIFFRÉS
Un manager, qui ne voit dans son équipe qu’une machine de production plutôt que des êtres humains qui peuvent être autonomes et apporter des idées, risque vite de saper leur moral, leur motivation et de fait leur productivité. Rester centré sur les objectifs et les chiffres plutôt que sur l’énergie mise en œuvre derrière tout ce travail demeure une mauvaise habitude, car vous perdrez la confiance de vos salariés, qui considèreront que vous ne les voyez que comme des robots exécutant des tâches. Au contraire, si vous adoptez la technique du « slow management », un management à la cool, en quelque sorte, vous ménagerez un peu plus vos équipes et vous en tirerez un travail plus qualitatif ! Un employé heureux sera toujours plus efficace qu’un employé stressé.
ÊTRE PESSIMISTE
Adoptez la positive attitude ! L’entrepreneur qui est constamment pessimiste transmettra à ses équipes cette mauvaise humeur et l’activité de l’entreprise ne tournera pas aussi bien qu’il le souhaiterait. Faites attention, car le contexte économique ne favorise pas l’optimisme à toute épreuve et vous pourriez rapidement prendre la mauvaise habitude de vous plaindre régulièrement ! Non seulement vous plomberez le moral de vos équipes, mais vous écorcherez l’image de l’entreprise à travers ce manque d’entrain. Au contraire, la plupart des entrepreneurs doivent être des grands optimistes qui se sont déjà lancés dans la création, qui ont pleinement confiance en eux et qui ne laissent jamais le côté négatif prendre le dessus. Dites-vous que vous morfondre est l’un des meilleurs moyens de parvenir à l’échec. Concentrez-vous sur vos tâches et voyez la vie du bon côté, car une bonne dose de positivisme ne fait de mal à personne et surtout pas au business.