L’entrepreneur a souvent un ordre de priorité des tâches urgentes à effectuer mais parfois et même souvent il occulte des actions qui si elles ne sont pas réalisées risquent de mettre en péril l’entreprise. Concentrer toute son attention sur le produit et la recherche de clients n’est pas forcément la meilleure idée. Certes, il est indispensable que votre produit corresponde bien au besoin du marché et que vous trouviez des clients pour l’acheter mais il y a en plus une multitude de choses qui peuvent empêcher votre entreprise de se développer si vous n’y prêtez pas attention. Voici 4 nouvelles habitudes à intégrer immédiatement.
On pourrait penser que certaines actions représentent des détails voire une perte de temps mais acquérir de nouvelles habitudes vous sera une aide précieuse. Voici quatre nouvelles habitudes à intégrer dans votre stratégie si cela n’est déjà fait. Il y en a probablement au moins une qui vous concerne !
Protégez vos données informatiques
La plupart des dirigeants de start-up considèrent qu’il n’est pas nécessaire de faire un effort pour protéger ses données informatiques. L’impact financier d’une perte ou d’un vol de données est trop souvent négligé. Une grande partie d’entre eux n’a même pas conscience du danger. Il est important d’une part de mettre en place les éléments indispensables à la protection (antivirus, logiciels adaptés, sécurisation du site, sauvegarde régulière sur plusieurs disques durs, Cloud Computing…) mais aussi de former vos salariés et de les sensibiliser. Vos équipes doivent être conscientes de l’importance de la sécurisation des données et des procédures en place pour la garantir. Se dire que la protection des données informatiques n’a que peu d’importance ou bien encore la repousser à plus tard est une négligence qui peut vous coûter cher.
Adaptez votre site internet à toutes les plateformes
Les consultations des sites internet tendent à devenir de plus en plus « nomades » avec l’utilisation généralisée des smartphones et des tablettes. Pourtant, l’immense majorité des petites entreprises ne dispose pas d’un site optimisé pour le mobile. C’est évidemment un vrai handicap puisque le visiteur qui ne peut pas consulter facilement le site internet et particulièrement quand il est disponible dans les transports ou à ses moments de détente. Si par exemple votre site n’est pas accessible sur votre mobile, il ira voir un autre site qui lui offrira cette opportunité.
Il faut également prendre en compte le fait les personnes utilisant leur smartphone pour surfer sur internet ne se contentent plus de faire de simples visites, elles passent également à l’acte d’achat directement grâce au mobile. In fine, se dire qu’adapter son site internet à la consultation sur mobile est une perte de temps est une autre mauvaise habitude dont il faut se séparer le plus vite possible !
Faites une étude approfondie des réseaux sociaux
Se laisser à influencer pour communiquer sur les réseaux sociaux parce que les rumeurs courent qu’il faut les utiliser est loin d’être opérationnel. Chaque réseau social a son ou ses publics, il est donc essentiel de regarder leur impact mais surtout d’agir et de communiquer à bon escient. Vous pouvez également penser à établir un planning de communication car trop de spontanéité a conduit plus d’une entreprise à se retrouver en difficultés. Répondre rapidement oui dans la mesure du possible mais avec intelligence. Il est nécessaire donc de s’entraîner en amont à penser aux avis négatifs qui peuvent arriver. La force de la communication est de bien réfléchir en amont pour ne jamais se trouver dans une impasse.
Automatiser un maximum de tâches
Vous n’arrivez que difficilement à tout automatiser mais avoir des raccourcis, des emails prérédigés voire des processus entiers peut vous faire gagner un temps considérable et améliorer votre qualité de service. Si vous devez répéter souvent la même action, autant passer 10 minutes à l’automatiser car vous allez gagner énormément de temps mais également en confort. Souvent, on a tendance à vouloir répondre rapidement sans pour autant prendre le nécessaire au passage à cette automatisation. Or, sur le long terme, elle vous permet de profiter du temps gagné et donc de pouvoir vous concentrer sur des tâches qui ont une plus forte valeur ajoutée.