Depuis quelques années, la tendance du vintage des marques ne s’est toujours pas éclipsée. Et pourtant, les modes changent régulièrement et disparaissent en un éclair. Pourtant, certaines entreprises ont fait le choix de remettre au goût du jour des objets d’antan et le succès dépasse toutes les prévisions. Utiliser la nostalgie du passé, d’une époque où les objets avaient une longue vie et faisaient partie intégrante du quotidien séduit les consommateurs…
Le salon du Vintage qui aura lieu le 1er et 2 mai à Paris est une preuve de cet engouement avec plus de 130 exposants venus de toute l’Europe. Le Salon du Vintage c’est l’opportunité pour chaque acheteur de consommer de manière responsable des pièces vintage qui ont déjà utilisé leur empreinte carbone.
Casio
Casio est l’une des entreprises pionnières pour faire de la nouveauté avec de l’ancien. Elle mise sur des designs très appréciés dans le passé. Elle a ressorti ces dernières années la montre calculatrice qui fait référence au film Retour Vers le Futur avec Marty McFly et Doc. Et un autre ancien modèle est revenu du passé pour désormais s’intituler Vintage. Ces montres ont pour intention de rappeler une époque et elles fonctionnent parfaitement dans cette ère où la nostalgie séduit les plus vieux comme les plus jeunes.
Polaroid
Emblématique pour les anciennes générations, l’appareil photo séduit désormais les jeunes générations qui peuvent garder leurs photos en version polaroid. Non seulement la marque a fait une réapparition, mais elle a développé des appareils plus performants qu’à l’époque. Elle insère désormais des nouveautés dans un ancien concept. Grâce à cette visibilité et notoriété , elle a attiré la concurrence et elle n’est plus la seule sur le secteur, puisque Fujifilm a lancé un appareil intitulé InstaxMini pour un prix très abordable.
K-Way
Le fameux anorak plébiscité dans les années 80 pour son aspect coupe-vent qui protège de la pluie est devenu tendance et branché. Pour beaucoup de jeunes, le K-Way est tout nouveau, mais il a su se réinventer par un nouveau design plus moderne. Et même avec sa nouvelle génération aux multiples couleurs, la marque a gardé son incontournable format banane qui consiste à empaqueter son k-way pour le mettre autour de la taille. Même avec des vieux concepts, les tendances reviennent sur le devant de la scène.
Nintendo avec la Super NES
Pour les amateurs de jeux vidéo, l’entreprise japonaise a fait le choix de recommercialiser la fameuse Super NES. Elle est une des premières consoles de la marque. Disponible désormais avec des prises compatibles pour nos télévisions nouvelles générations, elle satisfait les nostalgiques du jeux vidéo des débuts. Elle comprend tous les jeux de l’époque qui rappelleront de nombreux souvenirs aux enfants des années 90. Cette réapparition a fait le buzz dans le monde du jeu vidéo, puisque le rétro est la nouvelle mode.
Nokia : 3310 et 8110
Lors de la sortie des premiers téléphones, Nokia était une des marques les plus performantes dans le secteur.
Elle a désormais perdu son image depuis l’émergence d’Apple et Samsung. Mais beaucoup sont nostalgiques des modèles 3310 et 8110. Le premier est réputé comme incassable et résistant à presque comme en témoigne le deuxième évoque le film Matrix. Le 8110, est le téléphone de Néo dans le film. Pour satisfaire ces fans et surfer sur le buzz, Nokia a lancé en 2017, une nouvelle version du 3310 et cette année à l’occasion du MWC elle a dévoilé le 8110 de 2018.
Tamagotchi pour ses 20 ans
À l’occasion de ses 20 ans, le Tamagotchi va faire son retour. Ce jeu sous forme de mini console avait pour but de s’occuper d’une créature afin qu’elle grandisse. Beaucoup sollicités dans les cours de récréation à l’époque, les Tamagotchi ne susciteront peut-être plus le même engouement cette année. Depuis l’annonce de Bandai, le créateur du jeu, le sujet fait le buzz. Le vintage attire les foules, même si parfois, c’est seulement temporaire.
Hachette et le Vinyle
Depuis au moins 5 ans, le vinyle a fait son retour. Partout dans le monde, des entreprises se sont lancées dans la création de tourne-disque. La tendance est à l’authentique et les vinyles reviennent clairement à la mode. Même les maisons de disques s’y mettent avec les nouveaux albums d’artistes sous forme de vinyles. Pour répondre aux attentes des consommateurs avec cet objet vintage, Hachette a fait le choix de pouvoir délivrer des audiobooks sous cette forme.
Birkenstock
La marque était à l’origine destinée aux professions hospitalières et médicales grâce à son confort. Tout comme les Crocs à notre époque, elles étaient très peu esthétiques et pas vraiment tendances. Mais depuis un nouveau design et une collaboration avec Heidi Klum, la marque a le vent en poupe et arrive à séduire toutes les générations, aussi bien les enfants, que les personnes âgées. Félicitations pour la marque allemande et sa renaissance.
Stan Smith d’Adidas
Chez Adidas, le modèle Stan Smith est devenu un réel incontournable. Dérivé dans des centaines de coloris, il a su convaincre les jeunes générations. Pourtant sorties en 1964, les Stan Smith étaient seulement des chaussures de tennis. Le joueur Stan Smith dont provient leur nom sera sponsorisé seulement en 1978 par la marque Adidas. Ce modèle a traversé les époques et a survécu grâce à une pétition des fans sur Facebook en 2011. Heureusement qu’ils étaient là, Adidas aurait alors perdu des ventes de plus de 25 millions de paires en 2015.
Le vintage ces dernières années rencontre un succès qui ne se dément pas car la nostalgie des années 80-90 est présente dans cette époque en crise. Les marques l’ont bien compris, ce que veulent les amateurs de vintage, ce sont les produits de l’époque remis au goût du jour. Avec des designs plus modernes ou des technologies plus performantes, bien sûr. Si un de vos produits a fait le buzz il y a 30 ans, pourquoi ne pas le relancer ou encore se lancer dans un business destiné au vintage.