La proximité est en train de revenir sur le devant de la scène. Force est de constater que les consommateurs sont de plus en plus enclins à désirer acheter localement et à utiliser les services de proximité. En effet, le télétravail a recentré les salariés, entre autres, dans leur zone de résidence.
Certes, il s’agit d’une opportunité mais il faut savoir comment attirer les clients ! Cela ne peut se faire en se limitant à créer une enseigne indiquant votre service : restaurant, retouches …Il faut donc se mettre à la conquête du client. Oui mais comment faire ?
Des clients multicanaux
Proximité ne veut pas dire qu’un client n’utilise pas certains outils qui sont réputés pour être mondiaux. Aujourd’hui les clients sont multi canaux. Ils sont approchés sans cesse par l’intermédiaire de différents outils : portable, boîte e-mails, réseaux sociaux, internet… Leur combinaison permet d’avoir une approche maximale et de les attirer vers votre enseigne et en faire un client fidèle. Ainsi, un client peut, par exemple allez voir la notation de votre établissement sur internet avant de réserver ou tout simplement chercher vos coordonnées sur la toile. C’est bien la raison pour laquelle le local marketing connait un tel succès.
De nombreux outils qui sont négligés
Vous passez tous les jours devant une boutique mais sans la voir. Pourtant, certaines enseignes considèrent pour acquis leur clientèle de proximité. Or, c’est une erreur ! Il ne faut jamais cesser de capter son attention, ce que vous pouvez faire par divers biais.
La boite aux lettres
Vous allez à votre boîte aux lettres et vous trouvez un flyer ou un catalogue qui vous rappelle son existence. Il s’agit d’abord d’inciter votre clientèle locale à y aller notamment par le biais d’une promotion par exemple. Il est bien connu que les publicités dans les boîtes aux lettres ont une réelle efficacité car de retour dans le foyer on a tendance à les lire. Or, chaque foyer en possède une et la cible est fort précise.
La vie locale par mail
Il n’est pas rare qu’un commerçant récolte les adresses e-mails de ses clients pour leur proposer des promotions. Ils peuvent leur envoyer un mot pour leur anniversaire et leur offrir lors des fêtes une réduction exceptionnelle. Il s’agit avant tout de récolter légalement ces informations et d’avoir le consentement pour leur envoyer vos courriers électroniques.
Les évènements locaux
Chaque semaine, et souvent une ou deux fois par semaine, les marchés s’imposent et donc pourquoi ne pas utiliser cette place de marché pour vous rendre visible ? Rien ne vous empêche de distribuer des flyers ou de participer par exemple aux fêtes des marchés en proposant des lots afin de faire votre publicité.
La géolocalisation, l’atout de la proximité
Le portable est l’ami de local. Il est devenu une habitude de chercher une pharmacie, un restaurant, un commerce grâce à la géolocalisation si l’on est dans un quartier qui n’est pas notre quartier habituel. Vous attirez ainsi les visiteurs occasionnels et donc vous augmentez votre clientèle.
Les avis des consommateurs
Eh oui, les consommateurs avant de venir dans votre magasin recherchent à en savoir davantage sur vos services et à connaitre votre notoriété. Cela est un passage obligé. Incitez vos clients à poster et vous ferez un effet boule de neige et cela bien entendu s’ils sont satisfaits de vos services ou de vos produits.