Marketing : Comment surfer sur la Saint-Valentin ?

A lire !

Le marketing d’une entreprise et d’une marque dépend régulièrement du calendrier. En effet, il permet de communiquer autrement et sur tous les évènements possibles. Pourquoi pas surfer sur la Saint-Valentin pour repenser votre marketing et profiter de cette date des amoureux pourrait attirer une nouvelle clientèle et vous démarquer. Même si les produits et les services paraissent peu appropriés, rien n’est impossible ! 

Surfer sur la tendance 

Très prisée par les amoureux, cette fête convainc de nombreux acheteurs. L’important à l’approche de cette date reste d’être attractif et de profiter de l’évènement pour promouvoir votre produit ou votre service. Les stratégies commerciales prennent le pas sur l’amour comme le soulignent souvent les consommateurs. Tous les bijoutiers, les parfumeurs, les chocolatiers et les fleuristes… se préparent très tôt car ils espèrent gagner et fidéliser une clientèle. Cependant, toutes les entreprises peuvent tenter leur chance même avec un concept sans aucun lien avec cette fête. Développer son activité autour de cet évènement romantique, n’est guère compliqué, l’important étant de se mettre sous le signe de cette fête et d’apporter une dose de bonne humeur.

Les offres et les promotions restent une occasion de se distinguer lors de cet évènement.

Communiquer sur la Saint-Valentin devient un incontournable et en profiter pour faire des promotions est loin d’être une idée saugrenue. Le marketing autour de cette date peut concerner des nouvelles publicités en rapport avec l’amour ou une petite décoration sur votre site internet. Se mettre aux couleurs d’un évènement marque les esprits et les consommateurs. Même un petit effort pour le design de votre site ou de votre produit sera apprécié, il s’agit de montrer que votre entreprise aime surfer sur les évènements comme celui-ci. 

Même si vous n’ êtes pas spécialisé dans un secteur porteur pour la Saint-Valentin, une petite attention donnera un petit coup d’avance sur vos concurrents. Si ce n’est pas pour vendre à la Saint Valentin, votre démarche originale engendrera un coup marketing, vous démarquant sur les réseaux sociaux et Internet. Dans un autre cas, utiliser des packaging spécifiques pour vos produits ou pour proposer un service donne une image d’une entreprise dynamique. La Saint-Valentin rappelle parfois leur solitude aux célibataires, l’humour vous aidera à séduire tout le monde. Un packaging soft au thème de la Saint-Valentin donne une approche originale même pour les entreprises qui n’ont pas aucun intérêt dans leur business à fêter cet évènement. 

Être original 

Lors de la Saint-Valentin, les entreprises et les marques ont tendance à faire la même chose en développant des décors très roses, avec des cœurs et des goodies. Pour changer de stratégie, il devient important de se réinventer et de ne pas hésiter à faire dans la nouveauté. Le marketing événementiel, constitue une idée nouvelle et sympathique pour la Saint-Valentin. Il consiste à créer un événement autour de ce thème pour engendrer de la visibilité de votre entreprise. Sous forme de spectacle, de fête à thème ou d’évènement commercial, les possibilités demeurent pléthores pour toutes les envies et les besoins marketing. 

Il faut savoir être original pour attirer les consommateurs et se distinguer des concurrents.

Même si vous n’organisez pas une campagne autour de votre produit, faire un clin d’œil sur le web s’avère gagnant. En matière de marketing, les réseaux sociaux restent toujours utiles pour promouvoir une marque ou un événement. Savoir s’en servir pour la Saint-Valentin, vous donne un avantage. Ainsi, une série de tweets en rapport avec votre entreprise et la date des amoureux engendrera une meilleure visibilité sur Internet. Il s’agit de faire des références amusantes et non formelles et donc de distraire votre communauté. 

Pour sortir des sentiers battus, créer  un jeu avec votre communauté donnera de l’intérêt à votre image et les évènements comme la Saint-Valentin sont l’occasion de le mettre en place. Il s’agit alors de programmer un jeu concours avec des cadeaux à gagner ou juste pour amuser votre communauté. Une telle démarche rencontrera parfois plus de succès qu’un marketing de Saint-Valentin peu accessible en termes de temps  à toutes les entreprises. En plus de l’intérêt pour l’évènement, un jeu concours créera du lien entre votre entreprise et votre communauté. D’ailleurs, évoquer la Saint-Valentin, sur le web lors de cette période permet de pouvoir surfer sur un mot-clé récurrent. Le thème impactera le référencement de votre site ou de vos réseaux sociaux. 

Une idée farfelue : contrer la Saint-Valentin ? 

Pour se démarquer de toutes les autres entreprises et marques, envisager de faire un autre évènement anti Saint-Valentin peut être très utile. Ce concept de marketing parlera essentiellement aux nombreux célibataires. En effet, une idée originale comme celle-ci s’agrémente d’une communication et d’un marketing créatif  qui n’écartera pas les fans de la Saint-Valentin. A une époque où la Saint-Valentin devient régulièrement critiquée pour être une fête commerciale, changer de concept vous définira comme une entreprise moderne et innovante. Si votre communication s’élargit et que votre communauté se prend au jeu, il sera possible de devenir une référence en la matière et de  créer pourquoi pas le buzz.

Communiquer et créer un marketing à la hauteur de votre entreprise et de votre image peuvent vous aider à devenir attractif avec une meilleure visibilité. Durant ce genre d’évènement tout devient possible. Attention cependant, la Saint-Valentin se place comme une des fêtes les plus kitsch et les internautes raffolent de ce type de marketing dans le but de se moquer. Alors ne soyez pas leur cible !

Plus d'articles

Derniers articles