Vous vous retrouvez confronté déjà depuis un certain temps au management à distance d’une grande partie de vos équipes voire de l’ensemble de vos équipes. En tant que manager, vous avez de multiples options vous permettant d’organiser votre travail et celui de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi tout à fait assurer votre rôle à distance. Mais afin de ne pas tomber dans l’anarchie la plus complète, il est fortement recommandé de vous familiariser avec les éléments qui vont suivre et qui permettront d’assurer la gestion de votre entreprise ou de ses activités à distance.
Le management à distance ne cesse d’être recommandé. Avec les jeux olympiques qui vont s’implanter dans de nombreuses villes de l’hexagone et Outre-mer, dans Paris et sa banlieue, le gouvernement ne cesse de recommander pour éviter, entre autres, la saturation des transports, d’instaurer le télétravail au sein des entreprises. Mais l’instaurer ne s’improvise pas car le télétravail nécessite d’établir des relations humaines harmonieuses et donc d’avoir en premier lieu mener une réflexion approfondie.
Mettre en place des indicateurs
Déléguer certaines de vos fonctions à vos collaborateurs signifie favoriser leur autonomie. Pour garantir le succès du projet, la mise en œuvre d’un suivi régulier s’avère indispensable. Le Manager ne doit en aucun cas abandonner ses collaborateurs à leur sort sans pouvoir les suivre. Vous devez mettre en place les indicateurs nécessaires au bon suivi de l’avancée du travail de vos salariés afin de pouvoir notamment les aider à résoudre leurs difficultés (dont parfois ils n’osent pas vous parler).
Dialoguer à distance avec vos collaborateurs
Le Manager doit s’entretenir régulièrement avec ses collaborateurs. La fréquence de cet entretien varie en fonction de l’importance des activités. Qu’il soit journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, cet entretien doit lui permettre d’évaluer les compétences de ses collaborateurs. Par ce biais, vous pouvez déterminer les points forts de votre équipe, les améliorations possibles et les opportunités qui s’ouvrent à eux.
Établir un système de communication
Diriger une équipe à distance s’avère difficile en raison des risques liés aux malentendus et à l’incompréhension. Pour les éviter, vous devez établir un système permettant de communiquer facilement afin de connaître tous les détails sur l’évolution des tâches que vous confiez à vos collaborateurs. Votre environnement de travail doit être propice aux échanges et au partage d’informations. De cette manière, il devient plus facile pour les deux parties de résoudre ensemble les problèmes liés à la réalisation du projet.
Former vos collaborateurs aux dernières innovations
Vous devez apprendre à transmettre vos compétences et vos savoir-faire à vos collaborateurs. Pour cela, vous devez consacrer du temps pour leur fournir des formations utiles au bon fonctionnement de l’entreprise et au développement de chaque projet. Les stratégies marketing et les outils mis à la disposition des travailleurs évoluent au fur et à mesure que la technologie se développe. Même les collaborateurs les plus jeunes peuvent ne pas maîtriser les technologies et les utiliser au mieux. C’est la raison pour laquelle vous devez leur consacrer du temps (ou de l’argent) pour les former.
Programmer des réunions par visioconférences
Le travail de groupe renforce la cohésion de l’équipe. Malgré la distance, vous devez être capable de travailler avec vos collaborateurs afin d’atteindre des résultats conformes aux objectifs collectifs. Pour éviter les effets indésirables, vous devez dispatcher correctement et précisément les missions afin que vos collaborateurs puissent se sentir responsables. L’établissement d’un travail d’équipe exige un suivi particulier.
Créer un esprit d’équipe
Dans le cadre d’un travail collectif, le développement de l’esprit d’équipe s’avère indispensable. Même à distance, lors du recrutement, vous devez faire judicieusement votre choix. Cet esprit est en général plus difficile à construire à distance. La bonne volonté de certains collaborateurs ne suffit pas. Vous devez construire une équipe dont les membres peuvent coopérer et travailler ensemble pour assurer le succès du projet.