Jeune ou adulte, femme ou homme, tout le monde est aujourd’hui présent sur les réseaux sociaux, et les salariés des entreprises n’y font pas exception. Certains managers vivent mal le fait que les salariés utilisent ces plateformes, de peur qu’ils divulguent des informations délicates sur l’entreprise.
Mais les réseaux sociaux sont omniprésents et l’entreprise doit apprendre à se servir d’eux car il est indispensable de les maîtriser pour diffuser des informations pertinentes et de plus au moment opportun. Dialoguer avec les salariés pour en faire des ambassadeurs est une action de management judicieuse. Poster, liker, commenter, débattre… demandent d’avoir une attitude responsable qu’il faut inculquer à ses salariés. Pour capter l’attention, il est important de créer une stratégie et un planning comme un partage d’article par jour, un partage d’expérience par semaine et peut-être un avis d’expert sur un sujet par mois, le lancement d’un produit…
Un changement inévitable
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui plus qu’indispensables dans la vie d’une personne. Facebook, Twitter, Youtube et consorts servent à échanger des informations, à rencontrer des amis ou à promouvoir l’existence d’un produit. Avec les réseaux sociaux, il est plus facile d’obtenir un rendez-vous, de conclure une affaire, le tout sans que vous ayez à vous déplacer de chez vous.
Dans ce même contexte, l’échange des informations sur Twitter vous permet d’être au courant en temps réel des informations qui se passent dans votre région, pas besoin d’attendre le journal de 20h. Tous ces avantages feront que vos employés ne quitteront pas les réseaux sociaux. Un bon manager n’est donc pas celui qui subit les effets des réseaux sociaux, c’est celui qui sait en profiter pour le transformer en un moyen de développer l’entreprise.
S’adapter à l’environnement technologique
Le fait est là, l’environnement technologique, l’évolution sociétale ainsi que les comportements des utilisateurs ont changé. Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable aux employés. Le manager doit donc se faire à l’idée que pour atteindre l’objectif global, la communication doit primer. Certains managers interprètent l’usage intensif des médias sociaux comme une faiblesse ou un manque de notoriété, ce qui n’est pas du tout le cas ! Les médias sociaux peuvent servir d’outil de management très sophistiqué.
Le réseau social de l’entreprise ou le RSE
Mettre en place un média social d’entreprise est un bon moyen de permettre aux managers de suivre en temps réel le fil d’actualité de ses subordonnées. Il peut chatter avec eux, participer aux discussions en groupe ou donner ses commentaires. Ce réseau permet à un dirigeant de connaître de plus en plus ses subordonnées : leur origine, les expériences, leurs passions, ces informations ne sont pas indispensables directement pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant, quelques-uns peuvent servir. Il se peut que vous découvriez une information sur l’un de vos collègues sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être découvert que votre subordonné a vécu pendant plusieurs années au Japon, ce qui signifie qu’il peut vous être utile pour les négociations que vous entamez avec votre futur client japonais. Il faut donc savoir profiter de toutes les informations que vous trouverez sur ces médias.
Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen pour l’entreprise de se faire connaître par ses cibles et d’être aussi plus proche de ses clients. Vous pourriez également viser des cibles plus spécifiques comme les enfants, les jeunes, les employeurs ou les adultes.