Faciliter le bien-être des employés ne serait pas bénéfique que pour les employés eux-mêmes, mais aussi pour les entreprises. Une récente étude rapporte que, pour une entreprise, l’investissement que représente un programme de bien-être pour les salariés serait rentabilisé à neuf contre un. Parmi les bienfaits pour une entreprise, d’un tel programme, on peut retrouver une baisse globale de l’absentéisme, une meilleure productivité ainsi qu’un faible turnover qui coûte en général très cher aux entreprises.
SAS France fait figure d’exemple
L’éditeur mondial de logiciels d’aide à la décision, SAS France, fait figure d’exemple en la matière en ayant fait le choix de proposer à ses collaborateurs un lieu de travail optimal pour le bien-être de tous afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est pas un hasard si c’est ce type d’entreprise qui joue le rôle de pionnier à ce sujet. En effet, dans ce secteur d’activité très concurrentiel, le marché exige des réponses très rapides qui sont en relation avec le big data.
Edouard Fourcade, président de SAS France confie au Figaro : «Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des informations, comme par exemple les données en provenance des téléphones cellulaires. Elles ont besoin de trouver de l’intelligence, pour cibler de manière plus précise leurs clients, pour connaître leur profil et leur apporter les éléments d’informations et de sollicitation qui correspondent à leurs besoins propres», « En rendant la vie la plus aisée possible [à nos salariés], on espère contribuer au fait qu’ils vont se donner un peu plus avec joie et bonne humeur au travail quotidien ».
Les employés doivent être très réactifs et agiles dans cette entreprise, c’est pourquoi elle met un point d’honneur à offrir à ces derniers, des locaux d’une qualité incomparable. L’entreprise a donc installé ses salariés dans un château situé dans un parc de 25 hectares dans la région parisienne.
«L’objectif est de faire en sorte que nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Outre le cadre de vie, cela passe également par une très grande flexibilité dans le travail et le management. Donc, nous mettons à la disposition de notre personnel des outils de communication adéquats. En leur rendant la vie la plus aisée possible, on espère contribuer au fait qu’ils vont se donner un peu plus avec joie et bonne humeur au travail quotidien», ajoute le directeur de SAS France.
S’ajoute à cela, des moyens technologiques de pointe qui ont pour objectif de faciliter toutes les communications : systèmes de vidéoconférences sophistiqués, tablettes tactiles, smartphones et réseaux très haut débit.
Résultat, SAS France fait partie des entreprises où le travail est le plus agréable, en France. Au Etats-Unis, elle occupe la deuxième place des « Best Companies to work », juste derrière Google.