Chez l’être humain, chaque geste est parole. La majorité des messages proviennent du langage corporel comme le démontrent de nombreuses études. Bien que les êtres humains ne s’en rendent pas compte, leurs gestes en disent beaucoup plus que leurs discours. Que ce soit lors d’un échange avec un ami ou un collaborateur, un discours en public ou encore un entretien d’embauche, la maîtrise du langage du corps s’avère indispensable. Alors comment faire pour maîtriser son langage corporel ?
Les formations à l’expression orale rencontrent un véritable engouement car elles répondent à une demande croissante de collaborateurs qui veulent se donner toutes les chances de réussir. Pour cela, ils ont pour objectif de surmonter leur trac, développer leur confiance en soi et harmoniser : voix, geste, posture, regard au discours et donc présenter clairement leurs idées et argumentations tout en maîtrisant leur posture.
L’importance de la maîtrise du langage corporel
La maîtrise du langage du corps constitue un véritable enjeu des relations contemporaines. Même en restant silencieux, le comportement permet de traduire des messages que ce soit à travers une posture, des expressions faciales, des regards ou encore des mouvements. Le stress et l’incapacité pour l’individu à gérer son langage corporel peuvent générer une image erronée ou un message faussé.
Éliminer les tics gênants
Que ce soit lors d’un discours en public ou d’un entretien d’embauche, l’orateur qui s’exprime de manière détendue arrive à retenir l’attention de son auditoire. Bien que vous pouviez réussir à retenir l’attention de votre auditeur, les gestes incohérents peuvent nuire au succès de votre discours en raison de quelques tics gênants : balancement, va et vient, grimace…
Rester vous-même
La maîtrise du langage corporel prévoit une règle d’or à ne pas négliger : rester soi-même. Il est impossible pour un individu de maîtriser l’ensemble de ses gestes s’il cherche à avoir une personnalité autre que la sienne. L’auditeur s’attend à une communication et un partage d’idées, et non à un spectacle dans lequel l’orateur émet des paroles enivrantes avec des phrases ampoulées. Restez donc vous même.
Exprimer son énergie
Pour utiliser au mieux votre langage corporel, vous ne devez pas hésiter à faire preuve d’enthousiasme, manifester votre passion. De cette manière, il vous sera plus facile de transmettre le message et de capter l’attention de votre auditoire.
L’expression de votre énergie peut se traduire par le rythme de la présentation, l’intonation ou la portée de votre voix et même les silences et respirations.
Veiller à rester en position d’ouverture
Lors d’une prise de parole, évitez de croiser les bras, les mains et les jambes. Ces positions manifestent un réflexe de protection et leur interprétation n’est jamais en faveur de l’orateur. Les professionnels en matière de langage corporel les traduisent comme un manque d’ouverture envers les autres, un signe de fermeture et d’absence de partage. En évitant ces positions, l’orateur peut d’ailleurs plus facilement exprimer son enthousiasme.
Avoir confiance en soi
La confiance en soi permet à l’orateur de se soustraire de toutes formes de stress. Le stress peut vous faire perdre le fil de vos idées, vous rendre nerveux et gâcher votre discours. Vous ne devez en aucune manière montrer de l’hésitation faute de quoi, vous risquez de perdre l’attention de votre interlocuteur. Pour éviter cela, préparez vos interventions. La préparation varie selon qu’il s’agit d’un discours en public, d’un entretien ou encore d’un rapport auprès du conseil d’administration. S’entraîner chez soi en recourant à l’assistance de vos proches s’avère un moyen fiable et, très souvent, efficace.